PlayStation VR : les sorties prévues en janvier sur PSVR

PlayStation VR : les sorties prévues en janvier sur PSVR

7 janvier 2019 1 Par sylion

Faisons le point ensemble sur ce que nous réserve le mois de janvier, le premier mois de l’année 2019 sous le signe du PlayStation VR.

Comme l’année dernière, le PlayStation Store a manifestement pris quelques jours de vacances en ce début de mois de janvier. Depuis la dernière fournée de jeux qui remonte à la fin 2018 (avec Borderlands 2 VR quand même), on n’a encore rien eu à se mettre sous le casque à l’aube de 2019. Le calendrier du PlayStation VR reste encore bien mystérieux encore qu’on connaisse quelques dates toutes proches de certains titres PS4 et/ou PSVR. Dressons la liste de tous les jeux dont on sait qu’ils sortiront en ce mois de janvier sur PlayStation VR :

Dreams, des infos en pagaille sur PSVR vr4player.fr

Commençons par un mastodonte très attendu sur PS4 et sur PlayStation VR : le bien-nommé Dreams du studio Media Molecule. Annoncé pour la première fois en 2013 (!), on peut dire que le jeu couteau suisse des créateurs de Little Big Planet aura pris son temps  … Mais d’ailleurs, on ne parle même pas encore du lancement du jeu en lui-même ici, mais “seulement” de sa beta accessible à tous à partir du 11 janvier. Les plus impatients et curieux peuvent s’inscrire à la beta ouverte via ce lien (de rien). Notez cependant que cette beta ne propose pas le mode VR qui sera présent dès la sortie de Dreams (à une date encore inconnue) mais permettra déjà de se familiariser avec les outils très puissants du soft.

Autre titre qui a déjà bénéficié d’une beta (aux Etats-Unis uniquement, grr), Megalith sort officiellement le 8 janvier, soit pas plus tard que demain ! Megalith est un MOBA en ligne de deux contre deux développé par les studios Disruptive Games et a sans aucun doute du potentiel si la communauté suit (le crossplay est prévu pour plus tard) et si le contenu est étoffé régulièrement (et gratuitement), et pas que de simples skins. Vous pouvez relire mes premières impressions sur ce jeu dans ma preview vidéo. Surveillez le Store mardi où vous devriez trouver Megalith proposé en téléchargement au tarif de 30 euros environ.

Megalith
Honor and Duty en beta sur PSVR vr4player.fr

Allez, tant qu’on est dans les jeux proposés en beta, on n’oublie pas Honor & Duty D-Day, l’itération du premier opus patché PSVR, développé cette fois-ci en amont pour être “parfaitement” jouable en réalité virtuelle. Toujours compatible avec l’Aim Controller (mais aussi les PS Move, la manette DualShock et le 3drudder), ce FPS multijoueur inspiré de la seconde guerre mondiale montre certes des graphismes toujours très carrés (encore que c’est un style) mais aussi beaucoup plus d’ambition, comme la conduite de toutes sortes de véhicules (dont des tanks), des cartes très larges, plusieurs modes de jeu (dont un Battle Royale) et pas moins de 32 joueurs simultanément ! On restera cependant méfiant sur le lancement définitif du jeu, connaissant les studios Strange Games qui ont souvent eu des retards à répétition : normalement, Honor & Duty D-Day doit sortir dans le courant du mois de janvier. Wait and See.

Parlons maintenant d’un titre très attendu, annoncé depuis des années pour le vingtième anniversaire de la série et qui a enfin lâché il y a quelques semaines sa date de sortie : je veux bien évidemment parler de Ace Combat 7 Skies Unknown de Namco Bandai qui sera mis en vente sur le Store et en magasin à partir du 18 janvier prochain. On ne va pas remuer le couteau dans la plaie concernant son contenu exclusif au PSVR, d’autant plus que les retours sur ces “expériences” de haut vol en VR sont particulièrement enthousiastes. Les fans qui l’auraient pris de toute façon sur écran plat et qui possèdent en plus un casque PlayStation VR seront comblés, les autres qui ne jurent plus que par la VR seront plus hésitants : l’investissement dans un jeu de 60-70 euros vaut-il la peine pour trois missions rachitiques en réalité virtuelle ? Dans tous les cas, nous ne manquerons pas de vous donner nos impressions sans concession.

Ace Combat 7 sur PSVR - vr4player.fr
KIngdom Hearts VR Experience retardé sur PSVR - vr4player.fr

Prévu initialement pour Noel, Kingdom Hearts 3 VR Experience est finalement retardé au 18 janvier également (voir notre article précédent), soit quelques jours avant le lancement du jeu original le 29 janvier. Notez d’ailleurs que l’expérience exclusive au PlayStation VR sera coupée en deux parties, dont la seconde qui sortira plus tard au printemps. Téléchargeable gratuitement sur le Store (japonais uniquement aux dernières nouvelles), Kingdom Hearts 3 VR Experience se rapprocherait en durée de vie du précédent cadeau de Noel de Sony, à savoir The Last Guardian, mais aurait encore moins d’interactivité, ressemblant plus à une cabale en musique des personnages de Disney.

De source-même des développeurs de Soulpix, la démo de EDEN Tomorrow devait sortir au mois de décembre et se retrouve décalée à partir de la seconde moitié du mois de janvier. Comme nous vous l’annoncions en exclusivité (voir notre article), le jeu d’aventure EDEN Tomorrow des spécialistes des effets spéciaux qui ont fondé le studio allemand Soulpix serait particulièrement “choli” dans notre casque PlayStation VR et cette démo viendra à point nommé pour le constater soi-même (encore qu’il faut toujours se méfier des démos) et tâter pour la première fois de son gameplay. Même si l’aventure exclusive au PSVR sera de courte durée, on espère une surprise au moins aussi agréable que ce fut le cas avec Red Matter par exemple.

EDEN Tomorrow en démo sur PSVR - vr4player.fr
A Fisherman's Tale InnerSpace VR VR4Player

Edité par Vertigo Games (Arizona Sunshine) et développé par le studio français Innerspace VR, A Fisherman’s Tale a depuis peu sa date de sortie calée au 22 janvier prochain. Pour rappel, il s’agit d’un jeu d’aventure ponctué de nombreux puzzles où le joueur incarne une marionnette de pêcheur qui doit à tout prix allumer le phare pour prévenir d’une tempête. Et vu sa taille, cette ascension ne sera pas mince affaire ! Pour en apprendre et en voir plus sur A Fisherman’s Tale, retrouvez la preview de Sei dans la version PCVR du jeu.

Notons enfin le lancement en janvier de Verti-Go des studios Trucker VR, sans savoir au moment d’écrire ces lignes si le jeu sera également disponible sur le Store européen. Il s’agit là de la version complètement remaniée pour PlayStation VR d’un titre déjà sorti sur mobile qui nous fait foncer à toute allure sur des parcours psychédéliques dont les cylindres rappellent ceux de Radial-G. Retrouvez notre annonce de ce jeu bien barré dans notre article précédent.

Verti-GO Home sur PlayStation VR PSVR
Sharknado VR Eye of the Storm propulsé sur PSVR vr4player.fr

On finit avec un futur chef d’œuvre de la réalité virtuelle, j’ai nommé Sharknado VR, inspiré des films du même nom qui reprennent la même trame scénaristique : un ouragan de requins ! Maintes fois repoussé, le Wave Shooter du studio Automn VR devrait en effet nous balancer à la gueule ses peaux bleues, Makos, requins-tigres et Grands Blancs en ce mois de janvier. Difficile d’après les retours sur Steam de le conseiller, mais bon, Sharknado VR est sur le planning de janvier, alors autant le citer …

Sans oublier le premier DLC (gratuit ?) prévu par les développeurs dans quelques jours pour le controversé 18 Floors, voici donc ce que l’on sait des sorties confirmées par leurs studios des jeux à venir pendant ce mois de janvier. Bien entendu, les sorties impromptues seront comme à l’accoutumée de la partie (il y a encore 4 mardis ce mois-ci  et autant de vagues de nouveaux jeux PlayStation VR !). Ce qu’on attend surtout maintenant, ce sont des annonces de nouveaux gros titres du calibre de Borderlands 2 VR par exemple …