PlayStation VR : La VR a-t-elle un avenir chez Sony ? Questions réponses

PlayStation VR : La VR a-t-elle un avenir chez Sony ? Questions réponses

23 août 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

VR4player, les dossiers du mois d'aout

Article du 8 Février 2020

Sony vont-ils lâcher la VR sur PlayStation VR ?

Au vu de l’actualité atone délivrée par Sony sur le PlayStation VR et sur son devenir, et ce alors que le marché de la VR est en rapide expansion (n’en déplaise aux détracteurs), pouvons nous craindre que Sony décident de succomber aux sirènes de la frilosité et mettent fin à leur aventure VR ?

Comme vous à la rédaction de VR4player nous sommes des joueurs et comme vous nous sommes des fans incontestés de la réalité virtuelle avec une préférence pour la plateforme PlayStation VR sans aucun ostracisme pour les autres supports.  Comme vous nous vivons mal l’actualité inexistante sur le devenir réel du PSVR et de son successeur. Nos certitudes se fragilisent, nos jambes flagellent : à quoi jouent Sony ?

Nous avons recensé les principales interrogations et tachons d’y répondre. N’hésitez pas à donner votre ressenti vos remarques car comme nous ce silence doit vous perturber.

Sony vont-ils arrêter la VR ? PlayStation VR PSVR VR4Player
Sony vont-ils arrêter la VR ? PlayStation VR PSVR VR4Player

Chaque année la même histoire

Malgré un lancement réussi avec pas mal de jeux et expériences dès sa commercialisation, Sony n’ont jamais su maîtriser leur calendrier de sorties. « Historiquement » les 4-5 premiers mois de chaque nouvelle année ont été vides de jeux notables (hormis RE7). C’est un mal récurent sur PSVR qui plombe la perception de la VR sur PlayStation. Cette situation semble une nouvelle fois se répéter (aucun titre majeur) Iron Man VR étant reporté au mois de mai. Ce mal du début d’année est catastrophique à bien des égards, notamment auprès des anciens mais surtout des nouveaux acquéreurs. Certes ils se sont généralement pourvus de titres déjà disponibles mais le manque d’actualité rompt leur enthousiasme et vient détruire la Hype autour du PlayStation VR, laissant planer un soupçon d’abandon par Sony de la VR, comme une odeur de PS Vita. Jusqu’à présent cette situation était tenable car de nombreux jeux étaient annoncés ce qui n’est pas le cas pour cette année 2020.

Si Sony ont réapprovisionné leur stock de PS Move, ce n’est que pour satisfaire les quelques derniers acquéreurs du PlayStation VR, mais surtout pour en vendre un max avec le lancement de Dreams de Media Molecule ! (La création de niveaux est bien plus simple avec les PS Move ! ) .

Sony se sont rapidement lancés dans la VR avec un produit abouti bon marché, model d’ergonomie avec le PlayStation VR. Après un peu plus de 3 ans de commercialisation le casque s’est vendu à plus de 5 millions d’unités ce qui est plus qu’honorable pour un casque vendu 400€ lors de son lancement sur un marché de niche et ayant eu la rude tâche de démocratiser cette nouvelle façon de jouer sur console (son concurrent direct ayant déclaré forfait). Le report du titre Iron Man VR qui devait être le fer de lance de ce début d’année 2020 semblait “pratique” pour permettre le réapprovisionnement en PS Move suite à la pénurie mondiale. Hors les différentes enseignes sont déjà en cours de réapprovisionnement et fin février la situation devrait dans son ensemble être revenue à la normale. Le titre a donc bien été repoussé car le studio de développement Camouflaj n’était tout simplement pas prêt. On sent bien que Sony ont une réelle volonté de couvrir au mieux l’année. La pénurie mondiale de PS Move est révélatrice d’une mauvaise lecture du marché de la part de la firme mais en aucun cas de l’abandon de son produit car si la firme avait décidé d’abandonner à quoi bon lui servirait-elle de prendre soin des quelques millions d’acquéreurs du casque. Pourrions nous avoir droit à une version VR de Dreams (14/02) bien plus rapidement que nous aurions pu l’espérer sur PlayStation VR ?

PS MOVE 2, PS5, PlayStation VR 2, PSVR2, MOVE2, VR4PLAYER
Dreams PlayStation VR VR4player

Aucune annonce de jeux à venir

Comme dit précédemment, cette année aucune nouvelle vague de titres n’a été annoncée par Sony. Même si certains titres bien que listés par Sony n’ont jamais vu le jour (on pense à Star Child) d’avoir une feuille de route sous les yeux permettait de voir l’avenir sous un jour positif. Cette année ce n’est pas le cas pire peu de communication circule même auprès des studios indépendants fomentant un climat délétère.

En 2017, les studios indépendants ne perdaient pas une occasion pour parler de leur jeux en développement. Aujourd’hui, il n’y a aucune fuite sur un quelconque jeu prévu pour le PlayStation VR, ça a de quoi inquiéter…

C’est sans doute là l’un des gros points noirs du devenir de la VR sur PlayStation. Comment soutenir un produit sans jeux. Aucune information de titre en développement parmi les studios Sony pour soutenir la VR sur PS4 pour 2020. Les studios indépendants semblent eux aussi en plein statu quo. C’est pourtant d’eux que le catalogue PSVR tire principalement sa quintessence car ils sont dynamiques, actifs, motivés, nul doute que beaucoup désirent toujours travailler sur PlayStation VR. Mais tous ces studios, n’ayant pas encore de Kit de développement PS5, ils se concentrent donc sur la VR PC… Ils verront ensuite si ça s’éclairci du côté de Sony.

Starchild Star Child PSVR PlayStation VR VR4Player VR
ROM Extraction PSVR PlayStation VR VR4Player
After The Fall PlayStation VR PSVR VR4Player

Aucune annonce officielle d’un PSVR 2 ou d’un PlayStation VR PRO

Alors que le marché de la VR est en pleine expansion dynamisé par des acteurs tout sauf passifs, le mutisme de Sony inquiète. Hormis l’officialisation de la compatibilité du PlayStation VR avec la future PS5 rien n’a été avancé quant à l’annonce d’un nouveau casque (PSVR2). Sony vont ils poursuivre l’aventure ?

Si Sony n’ont pour l’heure fait aucune communication sur la possible arrivée d’une PSVR2, il n’en reste pas moins que la firme a longuement planché sur le sujet comme en témoigne les nombreux brevets. Ceci est une bonne chose et est une source d’espoir car les contours de ce que pourrait être le casque mais aussi ses contrôleurs ont été élaborés et muris.

PS5, PLayStation 5, PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player
PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

La PS5 vampirise la communication

L’avenir de PlayStation et parallèlement de la maison mère Sony dépend d’un lancement réussi de la future console PS5. On se souvient des débuts difficiles de la PS3 qui avait mis du temps à se défaire de la concurrence de la Xbox 360. Cette nouvelle génération fera face à de nouveaux acteurs (Stadia, Cloud gaming, Xbox series x) et à un nouveau model économique. Très peu d’informations officielles ont circulé, on sent bien que Sony est sur la réserve et est avare d’informations. Rien ne doit transpirer ou laisser supposer une quelconque caractéristique technique. Du coup c’est blocus total chez Sony. Le PlayStation VR et son successeur en sont les victimes collatérales.

Le silence est une forme de communication, mais ne rien dire ne veut pas dire ne rien faire. On sent bien que tout est Cristallisé autour de la PS5. S’il était possible que Sony se servent de différents périphériques comme la prochaine DualShock pour dévoiler peu à peu la PS5, il semble désormais que ce ne sera pas le cas. Il ne reste plus qu’à attendre que le bouchon PS5 bloquant l’autoroute de l’information saute. Nous saurons alors ce que désirent faire Sony et notamment si la VR fait encore partie de leurs dessins. Le plus tôt sera le mieux pour notre santé psychologique.

PlayStation 5 PS5 Xbox Series X TeraFlops VR4Player

Un studio Sony qui ferme

C’est la dernière claque en date infligée à la VR sur PlayStation. Sony ont déclaré il y a peu qu’ils fermaient Manchester Studio “dans le cadre de leurs efforts pour améliorer l’efficacité et l’efficacité opérationnelle” alors que quelques jours auparavant la productrice Rachael Gregg-Smythe avait tweeté que le studio proposait deux nouvelles offres d’emplois pour la création d’un jeu AAA en VR… C’est un gros pavé jeté dans la marre par Sony en ces temps d’inquiétude d’autant plus que Manchester Studio avait été créé en 2015 pour concevoir exclusivement des jeux pour le PlayStation VR (Alors Projet Morpheus).

Il ne reste donc pas grand chose pour affirmer aujourd’hui que PlayStation continuera avec certitude son placement sur le marché de la Réalité Virtuelle. Le PlayStation VR est déjà complètement dépassé et si une version 2 du casque arrive en 2022, il se pourrait bien que la Hype autour de la VR sur console soit bien disparue…

C’est triste pour le personnel touché mais là encore ce n’est pas la première fois que Sony procèdent de la sorte, on pense à Evolution Studios (DriveClub) ou Guerrilla Cambridge (RIGS) fermés en 2016 avant et juste après la sortie de leur titre. Manchester Studio fondé en 2015 n’avait jusqu’alors rien produit. Il n’y a donc rien d’anormal à fermer un studio non productif. Reste l’interrogation du tweet de la productrice, fut il un acte désespéré de sa part ou tout simplement un joli loupé de Sony. Sources d’espoir, London Studio ont eux aussi proposé des offres d’emplois pour un nouveau projet VR d’envergure.

N’oublions pas pour finir la nomination de Nicolas Doucet (papa d’Astro Bot) à la tête de Japan Studio. Nicolas est un pro de la VR (nous vous renvoyons à notre interview et au podcast réalisés en sa compagnie) espérons que ce soit un signal fort envoyé par Sony pour la VR.

Manchester Studio RIP PSVR PlayStation VR
Top 10 des jeux téléchargés
Rigs Mechanized Combat League sur PlayStation VR

En conclusion, que faut-il penser de tout ça ? On ne pense pas que l’un ait plus raison que l’autre. Le PSVR 2 est bien encré dans notre inconscient comme étant une évidence mais à ce jour, Sony n’a JAMAIS annoncé l’existence d’un tel projet. Le vice President de la recherche chez PlayStation, Dominic Mallinson a évoqué  ce que le PlayStation VR 2 devrait intégré pour être un succès mais n’a pas officialisé son existence, ni sa sortie prochaine. La PlayStation 5 est,  pour le moment, dans tous les esprits et le silence radio qu’elle génère nous plonge dans un avenir masqué par un brouillard de plomb. Tant qu’il n’y aura pas eu une confirmation officielle de la part de Jim Ryan, Hermen Hulst, Mark Cerny ou Shuhei Yoshida, on ne pourra pas vraiment connaître les projets de Sony en Réalité Virtuelle. Mais le fait de ne pas communiquer ne veut clairement pas dire que PlayStation ne donnera pas de suite au PlayStation VR ! On sait déjà que le PSVR sera bien compatible avec la PS5 ? Est-ce pour nous permettre de jouer simplement à nos jeux VR sur la PS5 ou cela veut-il dire qu’une vague de titres VR PS5 vont arriver prochainement pour le PlayStation VR ? Il va encore falloir s’armer de patience et scruter la moindre évocation du sujet dans les mois à venir ! Dès qu’on trouvera quelque chose de croustillant à ce sujet, on vous en parle !

Partagez nos articles !