in

Playstation VR : Skyrim VR, du nouveau sur le chef-d’œuvre de Bethesda

Skyrim VR sur Playstation VR

Skyrim VR, le monument indémodable arrive sur Playstation VR !

Skyrim VR a su provoquer son petit effet « Whaou » lors de la conférence Sony durant l’E3 !

Lundi 12 Juin, 6h00. La conférence Bethesda commence. On a bien attendu des bruits de couloir prédisant l’arrivé prochaine de Skyrim VR. Si ces rumeurs sont justes, l’annonce officielle du titre sera faite forcement lors cette conférence. Le show commence et on arrive assez vite sur le sujet de la réalité virtuelle après les annonces de The Evil Within 2 et Wolfenstein II : The New Colossus.

Si il y a bien une chose sur laquelle Bethesda (tout comme Ubisoft) ne sont pas critiquables, c’est le soutien qu’ils apportent à la réalité virtuelle. Alors que d’autres ne savent que dire qu’ils s’attendent à une mort certaine de cette technologie tout comme la 3D sur nos téléviseurs, Bethesda annonce 2 jeux en VR lors de leur conférence, Fallout 4 VR et DOOM VFR.

Bethesda ne parlent pas ici d’expériences de 20 minutes juste pour faire le buzz, mais de vrais jeux dans leur intégralité, que ce soit pour Fallout 4 ou Doom ! Nous parlons bien ici de jeux VR d’une durée de plusieurs dizaines d’heures …

La conférence se termine, pas d’annonce de Skyrim VR … ce n’était qu’une rumeur … dommage !

Skyrim VR sur Playstation VR
Skyrim VR sur Playstation VR

Skyrim VR est annoncé en exclusivité durant la conférence de Sony, 20h plus tard …

 

La salle est silencieuse, dans le noir. Les premières images du titre commencent à défiler… Durant une fraction de secondes, on se dit, tiens un Skyrim Like. Puis la musique de Dragonborn commence … Plus de doutes possibles, ils l’ont fait ! et ça sera sur Playstation VR ! Les poils de tout mon corps se hérissent, je sens comme des vibrations tout le long de ma colonne … je ne porte pourtant pas de Subpac ?

Le grand moment de frissons est retombé, on a bien du regarder au moins 10 fois la bande annonce de Skyrim VR mais maintenant on aimerait en savoir plus sur le jeu. Les doutes et les craintes remplacent peu à peu ce grand moment de bonheur qu’aura été l’annonce officielle du jeu. Il ne suffit pas de coller une étiquette mythique Skyrim sur un jeu pour faire de lui un titre de qualité. Que savons-nous sur ce jeu VR ? Intègrera-t-il l’ensemble du jeu original ? Quel sera le Gameplay et les modes de déplacement en VR ?

Nous parlons ici de l’adaptation du chef-d’œuvre de Bethesda, un jeu mythique à la première personne et à l’immersion inégalée …

Skyrim VR sera t-il qu’une expérience ou reprendra-t’il l’ensemble du jeu d’origine ?

 

Première chose à dire sur le sujet et comme je l’ai déjà dit plus haut, Bethesda ne sont pas des petits joueurs ! Leurs deux premiers jeux en VR, Fallout 4 VR (sur HTC Vive et bientôt sur Xbox One X) et Doom VFR seront bien des jeux complets ! On pourrait donc en déduire que Skyrim VR en ferra de même et proposera une adaptation VR du jeu original …

Il faut en avoir le cœur net … Courage ! Que dit Bethesda sur son site officiel ?

Skyrim VR sur Playstation VR
Skyrim VR sur Playstation VR
Skyrim VR sur Playstation VR
Skyrim VR sur Playstation VR

Il semblerait que le jeu soit bien complet, Skyrim VR intègrera selon Bethesda l’intégralité du jeu Skyrim ainsi que ses 3 DLC, Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn !

Skyrim VR (ainsi que toutes ses extensions officielles : Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn) réinvente le chef d’œuvre de l’épopée fantastique avec une envergure, une profondeur et une immersion inégalées.

Dans Skyrim VR, vous incarnez l’Enfant de Dragon, le héros de la prophétie capable de maîtriser la puissance des dragons. Combats contre des dragons, exploration de montagnes escarpées… Skyrim VR donne vie à un monde ouvert complet à explorer comme bon vous semble.

Ne nous emballons pas de suite … Comment un jeu aussi lourd sur PS4 (la version de Skyrim Spécial édition pèse 33 Go) peut-elle être adaptée en réalité virtuelle ? C’est bien évidement possible si l’on part de la version PS3 qui ne pesait que 5,7 Go. On le sait, la réalité virtuelle prend de la place et des ressources. La version VR de Skyrim devrait s’approcher graphiquement de la version PS3. Entre nous, ce n’est pas grave, l’immersion gagnée nous fera oublier les graphismes allégés !

Skyrim VR, le Gameplay

  Deuxième question qui nous brule la langue … De quelle façon pourrons-nous jouer en VR à ce titre mythique ?

Nous avons la réponse, Bethesda ont présenté Skyrim VR sur leur stand le 13 juin. Le jeu se jouera au PS Move ! Il sera donc possible de tenir d’une main son bouclier et de l’autre son épée … De la même manière, vous pourrez utiliser vos pouvoirs grâce aux PS Move.

Le mode de déplacement n’est encore pas vraiment défini, il semble être totalement libre dans la bande annonce officielle du jeu mais un mode de téléportation était utilisé lors de la présentation du jeu sur le stand Bethesda à Los Angeles. On peut en déduire que le jeu proposera plusieurs modes de déplacement comme il est de plus en plus courant pour les jeux VR.

Voici une vidéo de 6 minutes postée sur Youtube le 13 Juin et montrant le Gameplay de Skyrim VR :

Skyrim VR sur Playstation VR

Bethesda attaqué par ses propres clients !

 

En conclusion, on commence à y voir plus clair sur Skyrim VR. Le jeu sortira sur notre plateforme en Novembre 2017.

Bethesda font parti de ces studios de développeurs qui soutiennent efficacement la réalité virtuelle, ils sont même à contre courant par rapport à d’autres studios. Ils sont critiqués pour cela par leurs propres clients : Les joueurs.

On aurait pu croire que l’annonce de l’arrivé de Skyrim VR, de Fallout VR et de Doom VFR allait être très bien accueillie … mais c’est hélas tout le contraire qui se produit !  Imaginons que Bethesda invite 90 joueurs consoles lors d’une conférence. 30 de ces joueurs seront sur Xbox, 60 d’entre eux seront sur Playstation… Sur ces 60 joueurs PS4, 1 seul sera sur Playstation VR ! Bethesda sont actuellement en train de crouler sous les critiques, sur leur page Facebook, depuis l’annonce de Skyrim VR.

On reproche à Bethesda de sortir encore une nouvelle version de Skyrim après la PS3, la PS4, le remaster et la version VR. Certains commentaires sont même agressifs envers notre minuscule communauté, nous traitant de pourcentage négligeable et élitiste, que c’est une honte de perdre du temps au développement de titre pour une si petite quantité de personne alors que la grande majorité attend impatiemment un Elder Scrolls VI !

Les 60 millions d’utilisateurs de PS4 se divisent, non pas sur la question des exclusivités Pro ou Fat, mais bien dans ce cas, sur la minorité négligeable des joueurs Playstation VR !  C’est drôle, ça ne dérangeait personne quand les développeurs perdaient du temps sur des adaptations pour PS Vita ?

Drôle de situation …

Encore merci à Bethesda qui croient et soutiennent la réalité virtuelle !

Skyrim VR bethesda critiques

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

9 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Il est vrai que les commentaires des gens sont affligeants… Rien ne les oblige à racheter Skyrim en VR (surtout quand ils se plaignent de l’avoir déjà acheter 3 fois, on se demande qui est le crétin…), et il m’énervent tous ces cons avec leur « VR is over, let it die » etc… Tu vois direct les mecs qui ont jamais mis un casque VR sur leur tête. Insupportables ces péquenauds.
    J’étais le premier à « gueuler » sur les ressorties incessantes de Skyrim, mais parce que jusque là c’était sans arrêt le même jeu avec de meilleurs graphismes, etc… (sauf sur Switch, ou c’est même pas ça mais juste le jeu…-_-) mais là on parle d’un détail de taille, la VR bordel. C’est pas un enième remaster ou version GOTY ou optimisée ou que sais-je…!!!

    Enfin, j’arrête avec ça sinon je vais devenir grossier envers ces cons… Oh wait.

    En ce qui concerne le jeu, il y a UN truc que je rêve de faire dans cette futur version VR ! (en plus d’y jouer, déjà^^)

    Quand j’ai joué pas mal à Skyrim à une époque, sur PC en l’occurrence, mon objectif de base c’était de mettre le plus vite possible la main sur un des trois (voir les trois) Katana disponibles dans le jeu, car c’est mon arme préféré (même IRL vu que j’en faisais en club), et me faire le jeu avec ce dernier comme arme principale :3

    Alors là je m’imagine déjà en VR avec les Move me taper le kiff de ma vie à trancher tous les ennemis qui se dresseront sur mon passage en agitant mes PS Move *o*
    J’imagine le 1v1 avec le dragon en full Katana ToT
    Et surtout si on peut dégainer et rengainer nos armes comme dans le jeu d’origine (mais donc en mimant les mouvement au lieu d’appuyer sur un bouton pour déclencher l’animation), il y a moyen de faire un truc bien RP et badass *_*

    J’ai trop hâte de voir ça !!!

  2. A 70€ la précommande, on peut espérer un jeu complet, avec un mix d’extensions peut-être. D’ailleurs, de tous les jeux PSVR présentés, c’est sans doute le seul qui ait le potentiel d’excéder 10 heures de gameplay.

  3. Concernant les modes de locomotion, sont prévues pour l’instant la version smooth à la manette et un mode téléport’ aux MOVES. Inutile de dire que je jouerai à la manette avec les MOVES aux poignets et balancerai le DUALSHOCK à chaque combat ! J’espère qu’ils ont pensé à la reconnaissance vocale pour les cris !!

  4. J’avais acheté Skyrim sur PS3, j’y avais joué une petite heure avant de laisser tomber car à mes yeux, la comparaison avec Dark Souls ne lui était pas favorable.
    D’ailleurs, une planche de BD résume parfaitement et très rapidement ce que je reprochais à Skyrim à l’époque :
    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/58/a1/1d/58a11da2e9a3be4023660ad15f7c02fc.jpg

    Mais en VR, ça change tout ! Et finalement, je suis très content de ne pas avoir fait Skyrim. Confirmation qu’il s’agit du jeu complet, DLC inclus ! Et ton idée de déplacement à la manette puis basculement sur les Move pour les combats est une bonne idée Sylion ! On sait que c’est déjà faisable (dans un des jeux de la compil Herocade, on peut utiliser la manette et un Move en même temps).

  5. Merci pour la précision concernant le contenu, j’allais justement la faire pour ce cher Sylion ^^
    On aura effectivement le jeu complet avec Dawnguard, Heartfire et Dragonborn (si je me trompe pas sur les noms, vue que je les ai pas fait à l’époque).

    En revanche ne le prend pas mal mais la comparaison avec Dark Souls n’as strictement pas le moindre sens… L’expérience visée et proposé n’est pas duuuuuu tout la même, ni même proche ! Dark Souls est un action RPG die-and-retry plus ou moins linéaire (dans le bon sens du terme) alors que Skyrim est un action RPG à monde ouvert très orienté RP et choix (moraux ou autres) quasiment bac à sable et à scénario variable.
    Le type de contenu n’est pas comparable, ni en bien ni en mal, ni pour l’un ni pour l’autre…

    Leur seul point commun, c’est l’ambiance médiéval (plus horrifique dans DS que dans Skyrim) et le côté RPG (bien que celui-ci ne soit pas du tout utilisé de la même façon dans les deux cas).

    Enfin ceci dit cela amène à une bonne conséquence : tu n’as donc pas fait Skyrim, ce qui est un luxe à notre époque et va te permettre de le découvrir à sa juste valeur pour la première fois, et en VR ! 😀

    • Je voulais juste dire qu’étant fan de Dark Souls, qui met la narration de côté pour laisser le gameplay s’exprimer au maximum, une heure dans Skyrim m’ont parue durer 100 heures tellement je me suis fait chier. Collecter des herbes, cuisiner, lire des bouquins, couper du bois, ça ne m’emballe pas. Mais en VR, mon sentiment sera peut être différent ;). Mais c’est clair que la série des Souls a tué tous les mondes ouverts à mes yeux. Un monde ouvert, c’est forcément moins bien que le level design des Souls, à tel point que j’abandonne tous les jeux à monde ouvert après 1h de jeu, car je m’y ennuie (FFXV, Horizon…)

      • Ben là je te comprend !
        Après en ce qui me concerne, même en plusieurs dizaines d’heures de jeux, j’en ai jamais été réduit à faire ne serait-ce qu’une fois de la cueillette, lire des livres (quelle horreur) ou cuisiner… Alors toi en une heure je me demande comment t’as fait !
        Perso je me suis toujours contenté d’aller buter des monstres dans des donjons, de chercher des armes cool, de fighter les dragons, éventuellement parfois de jouer RP avec les PNJs, et à tirer à l’arc sur les poules des villages paumés…
        Le truc chiant que j’ai dû faire c’était de trouver des endroits ou stocker mon loot et mes objets (vue que si t’en portes trop t’es ralenti), et de tout foutre dans les tonneaux près de la taverne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E3 2017 une deception ?

E3 2017, si vous êtes déçu, Levez la main. Votre avis nous interesse !

Fps tactique sur Playstation VR

Playstation VR : A quand un véritable Fps tactique ?