PlayStation VR : Seeking Dawn, un énorme AAA en formation !

PlayStation VR : Seeking Dawn, un énorme AAA en formation !

27 novembre 2017 1 Par Laurent Ganne

Nous vous en avions parlé en Mai dernier. Seeking Dawn était déjà annoncé par son studio de développement Multiverse Entertainment LLC comme étant prochainement porté sur PlayStation VR. 6 Mois plus tard, que savons-nous de plus de l’un des titres le plus ambitieux prévu sur notre casque VR ?

L’histoire

La race humaine a connu une phase d’expansion sans commune mesure. Afin d’éviter la surpopulation, l’Homme a su apprivoiser et coloniser son système solaire, y compris des systèmes voisins comme celui d’Alpha Centauri. Seulement voilà, après avoir lutté pour sa survie, l’espèce humaine a retrouvé son instinct primaire. Celui de se faire la guerre pour conquérir de nouveaux territoires encore vierges.

Vous incarnerez le Lieutenant James Murphy et devrez, pour survivre, livrer bataille contre les forces rebelles dans un monde alien où règne la désolation. Le décors est planté et Multiverse promet un jeu de grande échelle de survie de type (RPG-FPS) intégralement VR avec une histoire bien ficelée et de multiples rebondissements.

Multiverse semble répondre, avec Seeking dawn, aux attentes de bien des joueurs souhaitant un titre immersif aux graphismes de qualité et une durée de vie plutôt rare en réalité virtuelle.

Seeking Dawn

Le titre de Multiverse est entièrement pensé pour la Réalité Virtuelle. Il est annoncé sur HTC Vive, Oculus Rift, PlayStation VR et Windows MR. Seeking Dawn sera avant tout un RPG futuriste avec de nombreuses phases de combats type FPS. Si vous avez aimez Farpoint, alors Seeking Dawn devrait beaucoup vous intéresser ! Il disposera d’une campagne solo ou en Coop dans un monde ouvert en VR et d’une histoire de qualité selon ses développeurs.
Seeking Dawn sera aussi un jeu de survie dans lequel il vous faudra construire une base automatisée et installer des défenses pour garder votre équipe en sécurité. Le jeu sera également tourné vers l’exploration. Vous pourrez bien sûr vous déplacer librement mais également escalader ou nager. Le développement de personnages est étendu avec des arbres de compétences complexes. Vous pourrez également réunir plus de 50 outils qui vous seront utiles pour votre survie ou pour le combat.

Un vrai GROS jeu !

Au début de l’année 2016, Multiverse avaient prévu de faire un jeu d’une durée de 5 à 10 heures, avec des niveaux. Puis, durant le deuxième trimestre 2017, le jeu avait dépassé 15 heures et était devenu un jeu en monde ouvert…

Seeking Dawn est maintenant l’un des plus gros jeux VR actuellement en développement. Il rivalise de par sa durée avec Fallout 4 VR et Skyrim VR selon ses développeurs. Il est annoncé aujourd’hui avec plusieurs dizaines d’heures de jeu en monde ouvert VR !!! Il a été mis à niveau vers un jeu de type bac à sable. Le mode Coop a été mis à jour en multijoueur, et le bâtiment de base a été ajouté.

Le développement de Seeking Dawn

En Mai dernier, Multiverse étaient encore en attente des Devkits de la part de Sony. Ils les ont reçu depuis et le développement sur PlayStation VR est bien en cours. La réalité virtuelle continue de repousser ses limites chaque semaine, Multiverse essayent de s’adapter le plus possible à ces changements, ce qui peut retarder le lancement du jeu mais pour une bonne raison !

“Nous ne faisons pas que rendre le jeu plus grand et plus amusant, nous travaillons également sur la qualité afin de nous assurer qu’il sera très soigné dès sa sortie ! Par conséquent, il n’y a pas de date de sortie en cours et pas de prix non plus, mais suivez nos médias sociaux pour plus d’informations à mesure que nous progressons dans son développement!”

Multiverse : Facebook, Twitter et Instagram

Un support AIM Controller ?

Rien d’officiel pour Multiverse concernant l’utilisation de l’AIM Controller, Les développeurs le souhaitent, ils travaillent dessus mais rien n’est confirmé. Seeking Dawn devrait disposer de tous les supports des accessoires actuels et à venir du PlayStation VR. A la question de savoir si Seeking Dawn sera compatible AIM, voici la réponse de Multiverse sur la FAQ du groupe Facebook de la communauté officielle :

“Nous serions fous de ne pas avoir de support AIM, donc vous pouvez parier que nous allons l’optimiser, ainsi que fournir un support pour Playstation Move et tout autre matériel que Sony décidera de lancer pour supporter la plate-forme. Mais notez bien que CE N’EST PAS OFFICIELLEMENT CONFIRMÉ pour le moment”

Une réponse qui peut nous donner de l’espoir de voir un jour arriver le jeu compatible avec l’AIM Controller. L’AIM est le seul accessoire disponible pour le moment pour vraiment se déplacer librement dans un monde ouvert. Les PS Move datant de 2010, ne sont pas vraiment adaptés à la réalité virtuelle pour ce type de jeu, on les utilise mais cela reste du “bricolage” pour les déplacements. Une majorité de joueurs et de développeurs attendent des controllers avec un stick de déplacement analogique ou tactile… Sony sont d’ailleurs les seuls à la traine sur cette fonction de base en VR. Espérons que ce matériel arrivera rapidement car on ne peut pas jouer à Skyrim VR avec un AIM Controller !

AIM Controller sur PSVR
AIM Controller sur PSVR
AIM Controller sur PSVR

Seeking Dawn, Multiverse ont tous les atouts dans leur jeu !

Nous attendons ce jeu avec impatience chez VR4player car, sur le papier, il semblerait que Multiverse aient absolument tous les atouts que la communauté VR attend d’un jeu en Réalité Virtuelle.

  • Un titre intégralement pensé pour la Réalité Virtuelle et pas une adaptation d’un jeu PS4 en VR.
  • Une durée de vie conséquente, les joueurs commencent à se lasser des petites expériences “démos” qu’il faut payer au prix fort. Seeking Dawn est annoncé pour 100 heures de jeu ! (Il est comparé à Skyrim VR en durée)
  • Le jeu va arriver sur toutes les plateformes VR du marché, nous pourrons donc certainement profiter d’un Crossplay et donc de ne pas se retrouver avec des serveurs complètement vides.
  • Un FPS RPG mais avec l’AIM Controller ! Là, on approche de la perfection… car c’est vrai que bien que ce soit possible, jouer à ce type de jeu aux PS Move n’est pas l’idéal.

D’un point de vue Graphismes, Seeking Dawn semble très joli sur PC. Sa version PSVR sera t-elle à la hauteur ? On espère vraiment un jeu pensé et optimisé pour PS4 PRO avec un Patch Pro le jour de sa sortie (Toute la presse spécialisée PSVR est sur Pro, ainsi qu’une très grande partie des joueurs).

Seeking Dawn semble être, sur le papier, l’un des jeux les plus ambitieux actuellement en développement sur PlayStation VR et fait partie de nos coups de cœur. On garde un œil sur lui et on vous tient au courant dès qu’on en sait plus à son sujet.