PlayStation VR : des rumeurs des titres PSVR annoncés à l’E3

PlayStation VR : des rumeurs des titres PSVR annoncés à l’E3

28 mai 2018 2 Par sylion
E3, Sony s'annonce

A quelques semaines de l’E3, les rumeurs vont bon train et les paris sont ouverts : quels titres PlayStation VR seront annoncés à la conférence de Sony ?

Les rumeurs, les bruits de couloirs, les leaks et les fake news, on ne peut s’empêcher de les relever sur la toile, surtout avant un tel évènement comme l’E3. Rien de fixe ici, pas de scoop, ces secrets-là sont généralement bien gardés (qui aurait parié sur Skyrim VR l’année dernière ?). Voici une liste des dernières rumeurs en date concernant les nouveaux titres PSVR annoncés à la mi-juin :

Des rumeurs fondées : les jeux qu’on connaît déjà

MOSS PlayStation VR vr4player.fr

MOSS Livre 2

Moss a été présenté l’année dernière en exclusivité à la conférence Sony de l’E3. Depuis le jeu est sorti, a été acclamé par la critique et récompensé par ses ventes. Il ne serait donc pas étonnant de retrouver notre petite souris d’une manière ou d’une autre, d’autant que l’actualité du titre planera déjà pendant le salon avec son lancement en magasins. Moss pourrait apparaître furtivement sous forme de teaser, histoire de rappeler que les aventures de Quil continuent avec le livre 2 promis à la fin du premier opus (et confirmé par Polyarc depuis). Même si ce n’est pas une totale exclu, Sony aurait tout intérêt de capitaliser sur le succès encore récent et sur l’image mignonne et accessible de la souris pour promouvoir son casque. Rumeurs sur Moss, le Livre 2 en teaser à l’E3 ? Je dis oui !

FIREWALL ZERO HOUR

FireWall Zero Hour VR4player
FireWall Zero Hour VR4player

Firewall Zero Hour sera-t’il prêt pour cet E3 2018 ? Présenté à la PSX il y a six mois et remontré en démo au London Spring Showcase, le jeu semble à un stade de développement avancé. Assez pour l’imaginer sortir pendant ou peu de temps après le salon. Le FPS tactique multijoueur va t’il opter pour cette stratégie ? C’est que l’attente d’un véritable FPS à 8 joueurs est grande et Firewall Zero Hour viendrait à point nommé pour combler la brèche. En plus du multijoueur en équipe donc, le jeu du studio First Contact proposera un mode solo contre des bots, des armes à upgrader, la sélection de son avatar parmi 12 mercenaires personnalisables et surtout la compatibilité avec l’AIM Controller ! Notez que la page dédiée à Firewall Zero Hour a miraculeusement réapparu sur le PlayStation Blog … Honor & Duty a montré son potentiel en VR, imaginez le genre avec une bonne réalisation ! Rumeurs Firewall Zero Hour daté à l’E3 ? On croise les doigts …

FireWall Zero Hour VR4player
FireWall Zero Hour VR4player
FireWall Zero Hour VR4player

TRANSFERENCE

On en saura sans aucun doute plus sur Transference développé par Funhouse et SpectreVision, la société produite par le touche-à-tout Elijah Wood. La seule présence de ce dernier au salon laisse présager un lancement imminent de l’expérience VR aux multiples ramifications. Rumeurs d’une date de lancement pour Transference à cet E3 : assurément si Elijah fait le déplacement …

STARCHILD

Starchild devrait réapparaître une ultime fois au salon de l’E3. Si l’on en croit les dernières rumeurs, le jeu du studio Playful sortirait cet été sur PlayStation VR (certains parlent même déjà du mois de juin). Après sa démo du Store, celles du London Spring Showcase et du festival Tribeca, le titre s’apparente de plus en plus à un Limbo spatial et coloré en réalité virtuelle. A noter que le jeu est en précommande à 39,99 dollars sur le Store américain depuis plusieurs semaines. Rumeurs d’une sortie proche de Starchild ? Oui et re-oui pour cet été !

BLOOD & TRUTH

EDEN TOMORROW

DREAMS

GOLEM

Golem toujours prévu pour 2018 sur PSVR vr4player.fr

BOW TO BLOOD

MEGALITH

THE PERSISTENCE

BEAT SABER

GUNGRAVE VR

VACATION SIMULATOR

Les rumeurs les plus folles de titres PSVR :

FALLOUT 3

Fallout 3 Anniversary Edition pourrait ne pas se contenter que d’une version Switch cette année. Bethesda a transposé plusieurs de ses hits en VR avec succès : Skyrim VR, DOOM VFR et Fallout 4. Si le PSVR n’a pas pu accueillir ce dernier, faute de puissance, peut-être le pourrait-il avec l’épisode précédent, Fallout 3 ? Sans aucun doute, surtout quand on retient l’exemple du portage réussi de WipEout Omega Collection (et ses assets PS3). Faut-il pour autant compter sur Fallout 3 ? Sur Bethesda en VR, on l’espère cette année encore. Rumeurs d’un Fallout 3 Anniversary Edition sur PSVR ? Désolé mais on n’y croit pas vraiment …

FARPOINT 2

Fort de leur premier essai réussi sur PlayStation VR, le studio américain Impulse Gear est resté la tête dans le développement de mises à jour majeures pour leur jeu-phare : Farpoint. Dernièrement, le studio a lancé de nouvelles offres d’embauches et réaffirmé ses ambitions de créer des jeux VR de qualité AAA. Cela suffit-il à imaginer un très prochain jeu PSVR d’Impulse Gear, tout bêtement un Farpoint 2 un an après la sortie du premier ? Ou bien un tout autre titre exclusif au PSVR ? Et si le studio travaillait effectivement sur un nouveau jeu, serait-il déjà présenté à l’E3 ? Rumeurs d’un jeu Impulse Gear annoncé à l’E3 ? Franchement pourquoi pas …

Farpoint en VR sur PSVR

RESIDENT EVIL 2

Parmi les annonces de l’écurie Capcom, l’existence d’un nouveau Devil May Cry et du remake de Resident Evil 2 ont leaké sur la toile. De là à voir ce dernier compatible PSVR comme le fut Resident Evil 7 à l’occasion des 20 ans de la série, il n’y a qu’un pas … et beaucoup de rumeurs ! Il faut dire que le deuxième opus, déjà plus orienté action que l’original, reste très apprécié des fans et a déjà été porté en VR sur PC par un fan, démontrant que même un jeu aux graphismes datés peut parfaitement faire le job en réalité virtuelle. Rumeurs d’un Resident Evil 2 compatible PSVR ? Si RE2 sur TV sera bel et bien confirmé, on doute d’une compatibilité PSVR …

Les nouvelles présentations de jeux PSVR à l’E3 sont un secret bien gardé. Les rumeurs, souvent infondées, sont nombreuses, comme d’ailleurs les annonces de jeux qui viennent de tomber ces derniers jours, à deux semaines du début du salon (EVASION, CREED, Along Together, The Perfect Sniper, le DLC ARK PARK, etc.). L’E3 devra cependant faire plus fort que les news quotidiennes qui concernent le PlayStation VR.

Parmi les rumeurs les plus folles, on entend de plus en plus que la démo de The Last Guardian est bien celle d’un véritable jeu exclusif à venir sur PSVR. On aimerait franchement y croire vu la qualité de la courte expérience mais quand on se rappelle du temps de développement nécessaire au jeu original, on devient d’un coup moins confiant …

Un autre grand studio qui vient de rendre sa copie, aurait potentiellement une fenêtre de lancement à un jeu PSVR pour lequel ils ont très tôt montré de l’intérêt (Here they Lie, BOUND) : je veux bien-sûr parler des studios Santa Monica qui aurait quelque chose “d’énorme” sous le coude pour le PSVR. Les plus optimistes espèrent un GOD of WAR VR.

Enfin, avec l’essai réussi de WipEout Omega Collection, on s’attend sans doute à des portages de jeux PS3 sur PlayStation VR, un moyen rapide, économique et efficace de relancer le catalogue de jeux, en manque de fortes licences.

Malgré l’exception Bethesda qui n’hésite pas à adapter d’anciens titres en VR, les studios sont encore bien frileux en général pour faire le grand saut en VR. Si la technologie est bel et bien là pour le grand public, ce dernier la boude encore et le marché de la réalité virtuelle ne se développe pas aussi rapidement qu’anticipé. Aussi, d’une manière réaliste, il faut continuer de regarder du côté des petits studios indépendants et de Sony lui-même pour que ça bouge sur PSVR (SIE Japan, Santa Monica et London Studio).

Et vous, vous avez vos propres prédications ?