PlayStation VR : Rooms The Unsolvable Puzzle VR très bientôt sur PSVR !

PlayStation VR : Rooms The Unsolvable Puzzle VR très bientôt sur PSVR !

15 février 2018 17 Par Laurent Ganne

HandMade Games

Rooms The Unsolvable Puzzle est un jeu, à la base, sorti sur PC, OSX et Linux arrivé sur Steam le 1er mai 2015. Il a d’ailleurs reçu des évaluations très positives, le “Best of Art Indie Stream Award” en 2014 et les “Independent Game Award et PC/Console Game Award” à la Korean Games en 2015. Le jeu est développé par le studio indépendant Sud Coréen HandMade Game.

Si vous nous suivez depuis nos débuts, vous connaissez déjà ce studio. On vous avez déjà parlé d’eux en janvier 2017 par rapport à leur titre VR : Cranga! Harbor Frenzy. Nous avons des nouvelles au passage sur ce jeu. Sachez que la version PlaySation VR est toujours sur leur liste des adaptations à réaliser mais que leur priorité aujourd’hui est de développer une version en Réalité Augmentée de Cranga. Le jeu est déjà sorti sur Steam mais les ventes ne décollant pas, la version PSVR est maintenant très incertaine. On vous tiendra au courant si la situation se débloque.

Le développement d’un titre en VR n’a malheureusement pas le parcours d’un long fleuve tranquille. Une fois le jeu terminé par le développeur sur PC, il doit ensuite être adapté pour sa version PSVR. Pour cela, le studio a besoin d’outils, un kit de développement délivré par Sony. Une fois ces kits reçus et que la version PlayStation VR est terminée, le jeu est soumis à Sony pour validation. Sur PSVR, le jeu doit avoir un framerate constant de 60 fps mais doit respecter également de nombreux critères d’ordre graphique, de confort ou de bugs etc… Ce qui n’est pas le cas sur des versions PC qui peuvent arriver sur Steam sans réelle vérification et pleines de bugs. Chacune des phases de production peuvent prendre beaucoup de temps entre les différentes validations et retour pour correction. C’est pour ces raisons qu’un jeu VR sort bien souvent en premier sur PC (alors que le parc installé de casque est inférieur à celui de Sony). On comprend alors les développeurs qui stoppent une version PSVR si le jeu n’a pas marché sur PC, surtout que la VR étant un nouveau marché, le nombre d’utilisateurs n’est pas encore très développé.

Aucun titre n’est réellement certain d’arriver jusqu’au bout du chemin même si il est officiellement annoncé par Sony. Souvenez-vous de Godling, le titre de Solfar Studio annoncé officiellement lors de l’E3 2015. Le titre Godling a été annulé !

Rooms, The Unsolvable Puzzle sur PlayStation VR

Le studio HandMade Games a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions au sujet de son prochain jeu sur PlayStation VR. Rooms, the Unsolvable Puzzle est actuellement en cours de développement dans une version en réalité virtuelle. Le titre est en prévision pour une sortie simultanée sur Xbox One, PS4 et PlayStation VR pour fin mars. Une version Switch devrait également arriver par la suite. La date de mise en ligne sur le store n’est pour le moment pas officialisée par Sony.

Le manoir disparu du légendaire fabricant de jouets arrive sur PlayStation VR. Rooms The Unsolvable Puzzle est, comme son nom l’indique, un puzzle Game. Dans un manoir tordu fait de pièces qui coulissent comme des éléments de puzzle, le joueur devra trouver un moyen de se frayer un chemin vers la sortie. Alors que vous explorerez le manoir, divers objets et outils seront introduits et rendront les casse-têtes de plus en plus difficiles. Situé dans un monde de contes de fées rempli d’objets magiques et d’histoires fantastiques, le joueur incarnera une petite fille innocente, Anne, qui a été accidentellement piégée dans le manoir. Durant son avancée, vous découvrirez l’histoire de cette maison pour le moins étrange.

Une édition PSVR plus complète

L’édition destinée au PlayStation VR a bénéficié d’un travail supplémentaire sur l’amélioration des graphismes et d’une optimisation du gameplay adapté à la Réalité Virtuelle. Les 96 niveaux originaux seront bien au rendez-vous dans cette version. De nouveaux niveaux arriveront par la suite. Rooms vous proposera 4 environnements différents, un scénario à deux fins possibles et une prise en charge multilingue.

On vous tient informés ! ;D