in

PlayStation VR : Rise of Insanity Quick Test d’un thriller psycho PS4 compatible PSVR

Rise of Insanity sur PSVR PLayStation VR VR4Player

On vous avait prévenu de la sortie de Rise Of Insanity sur PS4. Le titre est bien intégralement compatible PlayStation VR. Rise of Insanity est un mini jeu ou une expérience horrifique psychologique développée par le studio polonais Red Limb StudioL’histoire se déroule aux États-Unis dans les années 1970. Le Dr Stephen Dowell est un physicien renommé confronté à un patient difficile qui présente des symptômes de différents troubles mentaux. La vie du médecin lui-même est également entourée de mystère – vous devez vous mettre à sa place pour découvrir la vérité. Quel destin terrible est arrivé à votre femme et à votre enfant ? Votre nouveau patient sur lequel vous testez vos méthodes de traitement expérimental est-il responsable de ce qui s’est passé ?

Rise of Insanity vous propose de partir explorer les recoins de la psychologie humaine au travers d’un scénario construit. Sans être complètement original ni exceptionnel, on se laisse porter par le récit. Le titre psycho-horrifique est efficace, notamment sur ses jump scares. Le Gameplay est relativement varié, vous devrez résoudre une série de puzzle en déplacement libre dans un environnement sombre (même très sombre) mais le jeu n’est pas linéaire. En effet, pour couper la monotonie, le studio nous propose quelques phases de jeu un peu différentes. Côté son, là aussi, le titre fonctionne parfaitement bien, l’ambiance est au rendez-vous !

Rise of Insanity sur PSVR PLayStation VR VR4Player
Rise of Insanity sur PSVR PLayStation VR VR4Player

Rise of Insanity est avant tout un titre PS4 qui offre une compatibilité PlayStation VR. Le titre n’a pas été pensé pour la VR à la base mais il fonctionne cependant relativement bien. Le jeu de Red Limb Studio déjà sorti sur VRPC, Oculus Rift, HTC Vive et Gear VR souffre de graphismes dépassés et très minimalistes… On peut dire que tant que l’on reste dans l’obscurité, ça se passe plutôt bien mais dès que l’on se retrouve en plein jour, le rendu est pauvre même très pauvre !  Les textures ne sont pas très détaillées, la modélisation est légère, pas d’ombres, pas d’effets de lumière … On ne doit pas être très loin de la qualité graphique de la version Samsung Gear VR… Sur PS4 Pro, ça fait grincer des dents !

Pour finir, Rise of Insanity est en anglais et propose des sous-titres en Allemand, Russe, Coréen, Chinois traditionnel, Anglais, Italien, Portugais (Brésil), Polonais, Chinois simplifié et Espagnol. Pas de sous-titres en Français ! Rise of Insanity ne peut donc prétendre à une note que très moyenne car sa version PS4 – PS4 Pro en VR reste un portage plutôt rapide… C’est dommage car le jeu a des qualités ! A réserver aux fans du genre qui aiment pour les fans de Resident Evil VIIThe Exorcist ou Home Sweet Home et qui maîtrisent la langue Anglaise…

Un grand merci à Red Limb Studio pour nous avoir fourni un code pour la réalisation de ce test.

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 Pro
Scénario
6
Gameplay
7.5
Graphismes
4
Son
6
Immersion
5
Rejouabilité
3
Rapport Qualité Prix Durée
5
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
La variété de son Gameplay
Déplacement libres
Un scénario pas si mal
Une bande son correcte
Les Jump Scares sont efficaces !
Les moins
Graphismes fainéants sur PS4
Pas de sous-titres en Français
Durée limitée... environ 2h00
5.5

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scénario
Gameplay
Graphismes
Son
Immersion
Rejouabilité
Rapport Qualité Prix Durée
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ventes PSVR de juin 2019

PlayStation VR : les meilleures ventes PSVR de juin

Doctor Who The Edge of Time PSVR VR4Player

PlayStation VR : Doctor Who The Edge of Time, un trailer et une date