PlayStation VR : Resident Evil 2 Remake, quelles sont ses chances en VR ?

PlayStation VR : Resident Evil 2 Remake, quelles sont ses chances en VR ?

4 juin 2018 7 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Resident Evil 2 Le remake en cours de développement

Ce n’est plus un secret pour personne, Resident Evil 2 aura droit à son remake. On le sait depuis la publication du 12 août 2015 sur la chaîne Youtube officielle de Resident Evil. On peut voir sur la Vidéo Yoshiaki Hirabyashi de R&D Division 1 de Capcom annoncer :

“C’est formidable de voir autant de commentaires positifs de la part des fans qui ont poussé le projet à être approuvé. L’équipe de Capcom Japan apprécie vraiment la passion et le soutien des fans et fera de son mieux pour apporter aux fans ce qu’ils veulent vraiment.” Le producteur de la Division 1 portait pour l’occasion un tee-shirt “We do it !” (Nous le faisons !).

Pour rappel …

Pour ceux qui ne connaissent pas cet épisode, voici le pitch. Avant le malheureux mois de juillet 1998, Raccoon City n’était encore qu’une simple petite bourgade du nord des États-Unis. La seule chose qui caractérisait cette cité banale était son laboratoire de produits pharmaceutique : Umbrella inc. Mais dans les semaines qui suivirent, d’étranges événements sont survenus aux quatre coins de la ville, notamment dans les environs de la forêt de Raccoon. Certains ont cru voir des créatures mi-homme, mi-bête. Quelques habitants parlent d’une horrible catastrophe qui aurait eu lieu dans les sous-sols de la ville, autrement dit chez Umbrella. Leon Scott Kennedy, nouvelle recrue dans le R.P.D (Raccoon City Police Department), est en route vers son lieu de travail pour la première fois. À son arrivée dans la ville, il voit une femme à terre apparemment morte. Il s’arrête et examine le corps lorsque soudain des morts-vivant se dirigent vers lui. Leon tente de les arrêter avec son pistolet, mais en vain. Il se dirige alors vers un restaurant afin de leur échapper et y trouve une jeune femme, Claire Redfield, traquée par un zombie. Il la sauve en le tuant d’une balle dans la tête. Ils montent ensuite dans une voiture de police afin d’atteindre le commissariat de Raccoon City. En route, un zombie surgit de l’arrière du véhicule ; Leon tente de le repousser mais perd le contrôle de la voiture qui finit sa course dans un panneau de signalisation. Reprenant à peine leurs esprits, ils aperçoivent un camion-citerne en train de leur foncer dessus. Le conducteur ayant été mordu récemment par un zombie s’étant transformé pendant qu’il conduisait. Les deux héros n’ont que le temps de sauter chacun de leur côté avant que le camion ne vienne s’encastrer dans leur voiture. Séparé de Claire par un énorme feu, Leon lui crie de se diriger vers le commissariat pour qu’ils s’y rejoignent.

Que savons nous du Remake de Resident Evil 2 ?

Le site américain relyonhorror.com a publié quelques informations concernant RE2. Ces infos proviendraient d’une source proche du projet qui aurait divulgué quelques détails sur le futur titre de Capcom.

Pour commencer, le remake tournerait sur le moteur graphique de Resident Evil VII, mais il aurait été énormément optimisé et amélioré avec un système d’ombre et d’éclairage totalement nouveau. Le jeu utilisera la technologie de la photogrammétrie pour les rendus, ce qui permettra de découvrir la ville de Raccoon avec un rendu photoréaliste. Le jeu devrait tourner en 30 FPS stable en 1080p sur PS4 et 60 FPS en 4K natif sur PS4 Pro.

Dernier point abordé par relyonhorror.com, la caméra ne sera pas une vue FPS à la première personne comme dans Resident Evil VII mais plutôt une vue au dessus de l’épaule à la God Of War 4 ou Resident Evil 4.

Les chiffres de ventes

Resident Evil 2 s’est vendu à 4 960 000 unités dans le monde, il est le 4ème Resident Evil le plus vendu de la série. Devant lui se trouve Resident Evil VII avec 5 100 000 d’unités vendues. La première place est tenue par l’épisode 5 avec 7 300 000 exemplaires vendus suivi par l’épisode 6 avec 7 100 000 d’exemplaires. D’après Capcom, Resident Evil VII cumulerait 636 000 joueurs sur PlayStation VR, soit plus de 12% des ventes !

PlayStation VR games

Resident Evil 2 en Réalité Virtuelle ?

Autant vous dire que c’est plutôt mal barré pour un jeu full compatible en VR cette fois ! Si les informations de relyonhorror.com se confirment, le titre tournerait en 30 fps en 1080P sur PS4, ce qui veut dire qu’il n’atteint pas le framerate minimum pour fonctionner convenablement sur PlayStation VR. L’objectif de Capcom semble axé sur un rendu photoréaliste plus proche de God Of War 4 que de l’épisode 7. Capcom veut clairement faire de Resident Evil 2 le plus beau jeu de son catalogue et mettre en avant la 4K, donc la PS4 Pro. De plus, toujours d’après les mêmes sources, la caméra ne serait pas à la première personne. Le Gameplay ne serait donc pas vraiment adapté pour la VR mais on le sait, toutes les vues sont possibles sur PlayStation VR (Theseus).

C’est ce qui nous fait dire chez VR4Player que le dernier gros leak concernant les sorties éventuelles annoncées à l’E3 par Sony (ci-dessous) est un gros Fake ! On peut donc tout de suite remettre en question ce leak qui annonçait Resident Evil 2, PlayStation Party, Bioshock Resurgence ou spiderman avec un mode PLayStation VR. De plus c’est bien Shawn Laden qui devrait présenter le Showcase et pas John Kodera. Enfin, la conférence Sony devrait durer environ 1 heure et pas 1h45 comme indiqué dans ce Leak.

Mode espoir activé !

Que pourrions nous dire pour soutenir la thèse d’un mode VR dans Resident Evil 2 ? Pour commencer, le studio qui développe RE2 est le même qui a réalisé Resident Evil 7 : R&D Division 1 chez Capcom. On peut également dire que RE7 reste le jeu phare du PlayStation VR, celui qui a lancé le casque de Sony. Entendre parler de l’arriver d’un nouveau Resident Evil non compatible PSVR risque fort de décevoir cruellement la communauté VR. On peut donc imaginer que Capcom réalise quelques démos ou niveaux jouables juste pour calmer les joueurs VR mais on est tous d’accord … Ça ne sera pas suffisant et ça serait très regrettable !

Le site relyonhorror.com parle (d’après sa source) d’un framerate de 30 fps sur PS4 et de 60 fps en 4k native sur Pro ??? Cette annonce est douteuse. Un jeu capable de tourner à 60 fps en 4K sur Pro devrait être capable d’afficher un framerate de 60 fps en 1080p sur PS4 …  C’est louche !

Le dernier espoir (mais faut pas rêver!) pourrait venir de Sony qui, après les déclarations de John Kodera annonçant la fin de vie de la PS4, se décident enfin à libérer la PS4 Pro de son boulet de frangine pour proposer des exclus Pro en VR. La PS4 pro (La PS4 Néo) détient la puissance suffisante pour envoyer du 60 fps et même plus en 1080p dans le casque PSVR (Morpheus) ! Morpheus et Néo, avec des noms de codes si proches, ces deux Hardwares n’avaient-ils pas été pensé à la base pour fonctionner ensemble ?

Dans le meilleur des mondes, on peut espérer que la source de relyonhorror.com n’est pas fiable et que le remake de Resident Evil 2 disposera de deux modes de caméras différents pour ne décevoir ni les fans du jeu original, ni les fans de Resident Evil VII. Il est aussi possible que Capcom décide de rendre compatible son jeu ultérieurement avec une version allégée…

Il va donc falloir patienter encore une semaine pour avoir une réponse nette et précise (on espère que ce jeu sera annoncé à l’E3). La conférence de Sony ShowCase aura lieu le Mardi 12 Juin à 3h00 du matin (heure française).

Vous le sentez comment vous Resident Evil 2 ? VR ou pas VR ?

Partagez nos articles !