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PlayStation VR : République VR, bientôt sur le store PS4 PSVR !

République VR n’est pas un nouveau jeu. Il s’agit du tout premier titre VR développé par Camouflaj, le studio derrière IronMan VR ! Au commencement, République est un jeu vidéo d’action-aventure et d’infiltration sorti en 2013, développé sous unity pour les plateformes PC, Mac, PlayStation 4, iOS et Android. Le projet est financé par une campagne Kickstarter est récolte 555 662 $ en mai 2012.

En 2019, le jeu est rendu compatible en réalité virtuelle sur Oculus GO et Samsung Gear VR. Cette version de République VR est développée en 18 mois et intègre l’ensemble des 5 épisodes de la série : Exordium (2013), Metamorphosis (2014), Ones and Zeroes (2014), God’s Acre (2015) et Terminus (2016).

10 ans après sa sortie, le studio Camouflaj nous propose une version « Anniversaire » qui sera disponible sur PS4 et PlayStation VR le 10 mars prochain.

République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player
République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player

Le studio Camouflaj n’est pas un studio de débutants…  Son équipe de base se compose des vétérans de l’industrie derrière des jeux AAA comme Metal Gear Solid , Halo , FEAR , Kinect et des vidéos de pointe comme le spot télévisé Skyrim et les publicités emblématiques de la « silhouette » iPod.  République est un jeu à la base spécialement pensé pour les appareils mobiles et tablettes tactiles.

République VR prend place dans un état totalitaire qui fait penser à celui créé par George Orwell dans son roman 1984. Celui-ci est dirigé par un sinistre superviseur nommé Treglazov.

Vous recevez un appel téléphonique désespéré de Hope, une jeune femme piégée dans un monde ténébreux. Elle vous appelle et vous supplie de pirater le système de surveillance du pays, d’en prendre le contrôle et de l’aider à échapper aux griffes des surveillants omniprésents.

Dans République VR, vous jouerez le rôle du protecteur, le Big Brother. Vous allez prendre le contrôle de tous les appareils compatibles avec le réseau, vous pourrez éteindre les lumières, mettre les appels sur écoute, invoquer les ascenseurs et protéger Hope en claquant les portes sur ses poursuivants.

« Nous savions dès le départ que nous n’allions pas concevoir un titre d’infiltration classique : Hope dispose de toutes sortes d’armes et d’équipements différents, et d’énormément de ressources. Il met en scène une prisonnière qui essaie de s’échapper. Plutôt que de nous battre à tout bout de champ, nous avons préféré tirer parti de cet aspect pour donner à République un côté “survie furtive”. »

République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player

La version de République VR que le studio Camouflaj va nous proposer ici est une sorte de version ultime nommée Republique : Anniversery Edition. Cette version intègrera les commentaires des développeurs en bonus et sera lancée en même temps en version physique et numérique.

La bande son est plutôt soignée (pour le puristes) avec les voix originales de Rena Strober, David Hayter (Metal Gear Solid), Jennifer Hale (Mass Effect, BioShock Infinite), Dwight Schultz (killer7, Star Trek), Khary Payton (Metal Gear Solid 4). 

Le titre a reçu une moyenne d’avis plutôt positifs lors de sa sortie sur Steam VR le 16 juin 2020.

« Le format épisodique du jeu a eu une influence déterminante sur notre approche de l’expérience narrative. Nous savions que nous voulions construire un monde riche avec beaucoup de choses à découvrir et beaucoup d’histoires différentes qui se déroulent en même temps, tout en dépeignant une image plus large de Métamorphose. La manière exacte dont nous avions choisi de procéder a beaucoup évolué au fil des épisodes et des retours des fans sur ce qui les a marqués. Et en y ajoutant notre propre enthousiasme quant à la direction à prendre après chaque épisode, l’histoire du jeu a fini par prendre un tournant unique… mais nous avions les dernières scènes et les grandes révélations en tête dès le premier jour. »

République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player
République VR Camouflag PSVR PlayStation VR VR4Player

Pour finir, on pourrait déjà commencer à s’inquiéter d’un titre provenant du monde des téléphones… On sait ce que ça rend dans un casque VR, un jeu de téléphone portable ! Le titre semble pourtant avoir été totalement refondu pour PC. On espère donc ne pas se manger la version Oculus Go sur PS4 mais bien de pouvoir profiter d’un jeu avec un portage abouti et optimisé sur PS4 et PS4 PRO. Le titre étant pensé à la base pour des commandes tactiles, nous sommes pressé de voir comment le studio va réussir à adapter le gameplay sur nos bons vieux cornets de glace (PS Move) ! Il faudra compter entre 6 et 8 heures pour terminer l’aventure complète composée de ses 5 épisodes.

« Je pense que ce que nous avons appris de plus important, c’est le travail d’équipe en tant qu’entreprise. Le format épisodique de République a fait qu’à bien des égards, nous avons livré 5 jeux avant que l’histoire ne soit terminée. En tant que nouveau studio qui cherche ses marques, rien de ce que nous avons fait ne pourrait exister sans ces fondations que nous avons posées en terminant un épisode, en le mettant entre les mains des fans, puis en tirant les leçons des défis et des retours de la communauté, et en utilisant cette expérience dans l’épisode suivant. Le temps que République soit terminé, nous sommes passés d’un groupe d’individus talentueux à une équipe qui savait comment mener un jeu jusqu’à la ligne d’arrivée. »

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Un Commentaire

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  1. Et ma version standard qui attend sagement dans un carton Limited Run depuis des mois avant d’embarquer sur un porte-conteneurs. Que c’est long 🙁

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