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PlayStation VR : Qui veut la peau de la Réalité Virtuelle et du PSVR ?

VR4player, les dossiers du mois d'aout

Article du 25 juillet 2018

Le PlayStation VR est sorti depuis maintenant bientôt 2 ans et certains joueurs sont toujours en train de se poser des questions sur la Réalité Virtuelle. Vont-ils passer le pas et se commander un PSVR ou vont-ils faire l’impasse sur cette technologie ? Mais qu’est-ce qui met les joueurs autant dans le doute concernant cette technologie ? Qui sont les coupables ? Qui a intérêt à détruire le PlayStation VR dans l’œuf ? Qui sont les accusés et quelles sont les autres raisons qui sèment le trouble auprès des acheteurs potentiels ? VR4Player endosse sont costume d’inspecteur pour résoudre cette enquête le temps d’un article … Faites entrer les accusés et faisons la peau aux idées reçues !

Comment ça ? Le Boss de Sony Interactive Entertainment sur le banc des accusés ? Nous voulons en fait revenir sur la déclaration de John Kodera :

“Je ne vais pas mâcher mes mots : la VR reste un marché de petite taille. Il n’y a pas autant de casques vendus que nous l’espérions il y a quelques années”.

La presse s’est très vite emparée de cette information et l’a diffusé à grande échelle. Cette déclaration avait été faite durant le bilan annuel avec les actionnaires du groupe SONY et si il y a bien un jour ou un chef d’entreprise ne peut pas mentir, c’est bien celui là ! John Kodera vient remplacer le “papa” de la PS4 et du PlayStation VR, Andrew House suite à sa démission (Personne n’en connait les raisons). Andrew House travaillait pour Sony depuis plus de 20 ans et avait participé au lancement de la première PlayStation. John Kodera va devoir faire ses preuves et risque de modifier pas mal de chose que son prédécesseur avait commencé pour marquer son emprunte. Il n’hésitera pas à couper les branches malades.  Il nous reste à espérer qu’il ne décide pas d’arrêter la VR si les ventes mettent trop de temps à décoller. Pour le moment, le discours officiel de Sony est qu’ils ne sont pas prêts de laisser tomber la Réalité Virtuelle !

Le PlayStation VR a été lancé comme un essai, pour tester le marché et être présent sur cette nouvelle technologie mais le fait que Microsoft et Nintendo n’aient pas voulu s’intéresser à cette technologie laisse Sony sur un marché très difficile et très fragile. Andrew House s’étaient exprimé sur le sujet quelques jours avant son départ :

Je ne suis pas entièrement à l’aise avec le fait d’être leader sur le marché de la VR avec une telle marge. Avec ce nouveau marché, il faut une variété de plateformes qui se portent bien afin de créer une vague croissante ainsi qu’un public.”

Nintendo n’ont pas non plus souhaité s’investir dans la Réalité Virtuelle sur console. Il faut dire qu’ils avaient essuyé un violent échec avec leur premier casque de Réalité Virtuelle, la Virtual Boy en 1995. Ils étaient peut être trop en avance sur leur temps ! Aujourd’hui, la technologie est au point pour envahir les foyers mais Nintendo ont préféré privilégier le Mobile, la console portative plutôt que la puissance. La Switch intègre une puce NVIDIA dérivée de la Tigra X1. Cette puce est basée sur une architecture de téléphone et la console Switch développe une puissance bien inférieure à une PS4. La réalité virtuelle est très gourmande en ressources et on se doute qu’un casque VR Nintendo n’aurait, de toute façon, pas réussi à envoyer plus que des petits jeux VR de téléphone mobile. Peut-être que Nintendo se lanceront dans l’aventure sur la prochaine génération de console ? Peut-être même avant …

En effet, bien que Reggie Fils-Aime, le Boss de Nintendo USA avait déclaré : “la réalité virtuelle est encore une peu trop éloignée d’un usage grand public et à grande échelle”, Shigeru Miyamoto, le responsable créatif de Nintendo tient des propos plus contrastés et en faveur de la Réalité Virtuelle :

“Les longues sessions de jeu sont un souci. Nous voulons sortir quelque-chose qui puisse être jouée sur de longues périodes, apporte de la valeur et soit abordable”

La porte n’est donc pas complètement fermée du côté de Nintendo (Même si on attend rien sur la Switch) et leur arrivée sur le marché pourrait forcer Microsoft à faire de même. La décision finale sera prise par le nouveau président, Shuntaro Furukawa. Il reste à savoir quelle trajectoire il compte prendre pour l’avenir de Mario et Zelda ?

PlayStation VR, qui veut la peau du PSVR ? VR4Player Nintendo Shuntaro Furukawa

Microsoft ont pour habitude de changer d’avis comme de chemise ! Si il y a bien un gros acteur du marché qui était attendu en VR sur console de salon, c’était bien eux. Surtout qu’ils l’avaient officiellement annoncé. Phil Spencer avait clairement dit qu’ils soutiendraient la Réalité Virtuelle sur la XBox One X, leur console sur-vitaminée. Puis, très rapidement, toutes les informations concernant la VR ont disparu du site officiel et Microsoft ont annoncé il y a peu qu’il n’y aura pas de VR sur la gamme XBox One ! On peut alors se demander à quoi peuvent bien servir les 6 TeraFlops de leur One X ? Tout comme Nintendo et sa Virtual Boy, Microsoft ont également eu des échecs. Kinect, leur caméra de détection de mouvement n’a pas été un échec commercial, loin de là ! Deux mois après sa sortie, il s’était déjà vendu 8 millions de Kinect. En octobre 2017, date à laquelle Microsoft a annoncé la fin du produit, le fabricant annonçait 35 millions d’unités vendues dans le monde ! Il est important de préciser que l’accessoire était vendu de force avec la One. Mais malgré un parc installé plutôt confortable, Kinect a été critiqué, principalement à cause d’un temps de latence trop important et un manque de précision. Comme quoi, il ne suffit pas de vendre un matériel pour que le marché décolle !

Microsoft préfèrent donc ne pas soutenir la technologie VR pour fragiliser son concurrent sur ce secteur, voir même tuer la technologie sur console. Ils enchaînent les communiqués de presse qui fragilisent l’image de la VR, annonçant que cette technologie n’est pas encore mûre. Tous ceux qui ont un casque VR sur PC ou un PSVR savent très bien que la technologie est au point et que la Xbox One X aurait pu être une formidable machine pour développer ce marché ! Mais Microsoft semblent bien trop concentrés sur le tout Streaming et l’arrivée prochaine de Google Yeti pour s’y intéresser…

Peut-être qu’ils n’étaient pas prêts. Ils sont déjà officiellement en train de travailler sur leur prochaine XBox alors que la One X n’a pas encore vraiment démarré. Certains analystes annoncent même qu’ils pourraient sortir leur nouvelle console avant la PS5 ! Ce qui mettrait les acheteurs de la One X dans une situation de colère absolue.

L’Histoire de la VR avec Electronic Arts avait pourtant très bien commencé. La démo jouable de StarWars Battlefront X-Wing Mission VR était tout simplement exceptionnelle ! Ce n’était qu’une petite expérience de 20 minutes mais elle était incroyablement bien réalisée par le studio Criterion. Seulement voilà, on ne vend pas de casque VR avec des démos de 20 minutes mais bien avec des jeux ! Electronic Arts auraient pu se servir de l’expérience acquise par Criterion Studio pour nous sortir un peu plus tard un véritable jeu mais Andrew Wilson, le CEO de EA a décidé de couper la branche de la VR ! L’année passé, en juillet 2017, il s’était exprimé sur le sujet et ça n’était pas du tout en faveur d’un quelconque soutien à la VR ou au PlayStation VR :

“Il n’y a pas beaucoup de nouveautés en termes de VR de notre côté, et comme vous pouvez le voir, pas énormément dans l’industrie en général. Les gens semblent avoir intégré le fait que la VR va prendre au moins quelques années avant de devenir une opportunité pour la consommation de masse. Nous allons continuer à repousser les limites en nous demandant “qu’est-ce que donne un jeu de sport en VR, un FPS en VR, un jeu d’action-aventure en VR ?”. On en est aux fondations, cela se manifestera sur le marché dans les années à venir.

(…) Je trouve que l’AR est plus intéressante. La notion de rajouter des données sur vos jeux mobiles, consoles et PC, des choses importantes et intéressantes pour vous, que ce soient des données de géolocalisation, de gameplay ou concernant vos amis, que le jeu peut utiliser pour étendre et améliorer votre expérience, je crois que l’on va voir davantage ce genre de choses prochainement.”

PlayStation VR, qui veut la peau du PSVR ? VR4Player Motion Sickness

Le Motion Sickness, cette vilaine grosse bête, est certainement l’une des raisons principales (avec le prix de vente d’un casque VR) à l’origine d’une grosse hésitation des joueurs PS4/PS4 PRO pour faire le pas vers l’achat d’un Playstation VR. Vous vous posez beaucoup de questions concernant le Playstation VR et ce que vous avez pu lire sur les différents Forums ne vous a pas rassuré du tout ! Le Playstation VR : Un casque pour jouer mais qui ferait vomir en même temps ? Stop à la désinformation !

Nous n’allons pas vous mentir, le Motion Sickness existe bien en réalité virtuelle mais il n’apparaîtra que dans certains cas, sur certains jeux, sur certaines personnes et en fonction de leur état de fatigue. Associer les mots qui font peur “Motion Sickness” et “Réalité Virtuelle”, c’est un peu comme associer les mots “allergie” et “Chocolat”. Si l’on considère que 40% de la population peut être sujette au mal des transports, ces 40% auront chacun un niveau de résistance différent. Sur ces 40%, une partie va s’habituer à la réalité virtuelle et n’aura plus aucun problème pour jouer ensuite …

On ne le répètera jamais assez, essayez le Playstation VR chez un ami ! Pas la peine de faire les gros bras, commencez par de petites expériences pour voir ce que cela peut rendre. Ocean Descent l’expérience comprise dans la compil’ VR Worlds sera très bien pour démarrer et personne ne sera malade !

La réalité virtuelle est une vraie révolution qui fait passer un jeu traditionnel PS4 pour un jeu pour enfants. Si ce que je dis là vous choque, c’est que vous n’avez jamais essayé réellement le Playstation VR ou que l’on ne vous a pas fait essayer le bon jeu ou la bonne expérience ! Les joueurs PSVR ont changé leur façon de consommer du jeu vidéo et il n’est pas rare de  lire des avis de VR-Gamers qui ne prendront pas le jeu PS4 si celui-ci n’est pas compatible PlayStation VR ! Resident Evil 2 sans VR risque d’être boudé par une partie de la communauté VR.

Le principale problème ici, c’est que de nombreuses personnes sur le net crient au Motion Sickness dès que l’on parle de VR mais un grand nombre d’entre eux n’ont jamais essayé un casque de leur vie ! C’est triste mais c’est comme ça, si demain on entendait à la télévision qu’une bactérie a été trouvée sur une fraise dans un champ Bio, plus personne ne mangera de Bio ?

Les Trolls, les Haters ou simplement les jamais contents,  une bande de joueurs frustrés qui passent leur temps à donner leur avis sur tout, sans jamais savoir de quoi ils parlent. Il propagent une rumeur inventée et sont toujours là pour glisser une petite phrase sympathique dans un commentaire pour démolir la VR. L’effet est immédiat, les acheteurs potentiels sont dans le doute et certains répètent comme des moutons ce qu’ils ont lu sur le net propageant ainsi la rumeur … Pour se rendre compte de l’ampleur de ce phénomène, il suffisait de lire les commentaires du Chat durant le live VR de l’E3 2018 (En fin de salon) : “La VR = Vomit garanti, la VR est déjà morte, c’est pourrit la VR, les graphismes sont nazes etc… etc… etc…”

Mais quelles sont les motivations de ces joueurs qui passent leur temps à casser de la VR? Un bon nombre d’entre eux n’ont jamais essayé de casques VR, mais vu le prix se disent que de toute façon, c’est trop cher et qu’il n’y a pas de jeux. De nature plutôt conservateurs, ils préfèrent se trouver des raisons pour ne pas y aller car finalement, leur PS4 leur va déjà très bien. Leur opinion est bien entendue complètement confirmée par Microsoft, Electronic Arts, des Youtubers ou des articles de presse spécialisée. On est ici en pleine spirale infernale dans laquelle, les joueurs n’achètent pas de casques car ils ont entendu qu’il n’y avait pas de jeux et des développeurs qui n’investissent pas car ils attendent que le parc de casques augmente. Tout le monde attend, tout le monde se lassent et la solution semble de plus en plus difficile à atteindre.

Des solutions il y en a, comme par exemple baisser le prix de vente pour laisser la technologie rejoindre plus de foyers. Les actuels propriétaires du PlayStation VR peuvent également faire tester intelligemment leur casque à leurs amis. Cela veut dire qu’ils vont faire essayer des  jeux adaptés aux personnes. On va éviter de mettre Mamy cardiaque ou sa petite sœur au milieu de Resident Evil VII (Même si ça peut nous faire beaucoup rire) ou quelqu’un de malade en voiture dans EVE Valkyrie, WipEout VR ou Ace Combat 7. Si vous allez dans un parc d’attractions, il y aura des manèges plutôt violents et d’autres pour les plus jeunes, la VR c’est pareil !

Certainement l’un des pires ennemis de la VR, la mauvaise presse peut facilement et totalement détruire une nouvelle technologie naissante. Dans le but de faire quelques vues de plus, un gros titre édité par un media influant peut vite lancer une rumeur dévastatrice. On a pu voir dès ses débuts, certains médias professionnels partir en campagne contre la VR. Ils disaient que tous les testeurs avaient été malades, qualifiaient les jeux en VR de daubes voir même d’arnaques ! Ce qu’il faut savoir c’est que la majeur partie de ces médias ne roulent pas sur l’or, ils tiennent au nombre de vues et les journalistes n’ont déjà pas le temps de gérer l’ensemble des sorties sur console. Les jeux VR apportent du travail en plus mais ne rapportent que très peu de visibilité alors cette technologie dérange. Si Sony avaient vendu 40 millions de PlayStation VR, on peut vous assurer que les discours changeraient mais pour le moment la VR n’est pas intéressante. Ils sont rares les sites généralistes jeux vidéos qui parlent de VR !

Un site, un magazine ou une chaîne Youtube qui reçoit la visite de plusieurs centaines de milliers de personnes chaque mois peut très rapidement véhiculer une mauvaise image d’une nouvelle technologie. Chaque jour, ce sont des milliers de personnes qui vont lire un article et ressortir en disant que c’est nul, je l’ai lu sur ce site ! Bref, le PlayStation VR en a pris plein la figure sur des sites plutôt influents.

Il faut bien l’admettre, il y a des jours ou l’on perd espoir à force de lire des tas d’avis négatifs. Pour me remonter le moral, c’est relativement simple, il me suffit de faire une partie de Moss, Batman, StarWars Mission VR, SuperHot, Statik, Skyrim VR, Resident Evil VIIWipEout et bien d’autres. Je ressors toujours de ces mondes virtuels avec la conviction que la VR est vraiment l’avenir des jeux vidéo ! Sony sont seuls sur ce marché et forcément la concurrence ne sera jamais objective et positive face à un produit qu’ils n’ont pas au catalogue. Vous verrez dans quelques années, dès que Microsoft ou Nintendo auront eux aussi leur casque VR, cette technologie sera subitement très intéressante. Sony ne devraient pas abandonner la VR, du moins c’est ce que Philippe Cardon, le directeur Europe du Sud PlayStation, a déclaré durant l’E3 à GameBlog (L’un des seuls sites spécialisés qui parle encore de VR). Ils se sont peut-être lancé dans l’aventure un peu trop tôt mais la prochaine génération de consoles devrait pouvoir accueillir un nouveau modèle en théorie. Un abandon pur et simple de la VR serait une catastrophe pour pas mal de joueurs qui ne conçoivent plus le jeu vidéo autrement qu’en VR  aujourd’hui !

Du côté des gros développeurs et éditeurs comme Electronic Arts, on peut se demander pourquoi avoir réalisé l’expérience StarWars X-Wings VR Mission pour en mettre plein la vue et au final tout abandonner. La technologie est fortement portée par des petits studios indépendants qui essayent difficilement de se faire une place au milieu des géants mais, qui sait, peut-être que certains de ces petits studios seront un jour de gros concurrents et ça sera bien mérité car ils auront pris tous les risques !

Il est difficile d’expliquer ce que la Réalité Virtuelle procure par rapport à un jeu standard à l’ancienne. On ne cessera jamais de le répéter, si vous avez des doutes sur l’achat prochain d’un casque VR, la meilleure solution reste de le tester avant d’acheter. Questionnez votre entourage, il y a forcement une personne ou une boutique autour de vous qui vous permettra de faire un essai. Faites attention cependant à ne pas commencer avec une expérience trop violente, vous ne passerez pas un bon moment ! N’oubliez jamais que si vous êtes sensible au Motion Sickness (Ce qui n’est vraiment pas systématique), on s’acclimate à la Réalité Virtuelle avec le temps et les heures d’utilisation. Non, le PSVR n’est pas mort. On sait ce qu’il est capable de nous offrir ! Partageons notre passion !

On pourra accuser n’importe qui, le véritable suspect numéro un qui veut la peau du PSVR sera toujours le manque de jeux ! On ne peut pas vraiment dire qu’il n’y a pas d’expériences sur PlayStation VR mais il est vrai que le catalogue manque de gros titres de plus de 10H de durée. Mon petit doigt me dit que l’on va avoir des jeux de qualité dans les mois à venir. Il y a déjà The Persistence cette semaine pour les fans de Survival Horror et Detached dans un tout autre genre qui est aussi à surveiller. On attend aussi avec impatience Dreams, Ace Combat 7, Astro Bot, Firewall Zero HourBlood and Truth et d’autres surprises dans le genre. Alors perso, mon PSVR je suis pas prêt de le vendre !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

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  1. Analyse assez brutale un peu de nuance aurait été la bienvenue.

    Je suis détenteur du casque (lié a une pro) depuis maintenant 3 mois , ai pu le faire tourner a foison (vacances aidant) avec plus de 15 titres Wipeout ,Skyrim, Ultrawings, Appolo, Dirt,Moss,Robinson.. et j’en passe.
    Je clame haut et fort , que le motion sickness existe, pas sur tous les titres bien sûr , mais que l’on ne s’en débarrasse pas comme ça un beau matin en se levant. J’ai également constaté lors de session de plusieurs heures d’affilé que le lendemain matin une sensation de tête dans un étaux apparaissait. Force d’admettre que ces ressentis sont un peu moins présents qu’au tout début de mes expériences mais seulement un peu moins et surtout plus aucune évolution depuis 1 mois a savoir que j’ai aussi mis en place les très bons conseils du site pour le combattre.
    Concernant la partie graphique , je ne suis pas enthousiasmé par la qualité, mis a part peut être Moss qui a mon sens est le jeu référence qui sait rendre la VR top casual/Visual. En fait le JV actuel est tellement net avec nos écrans 1080p ou 4k, que cette impression de flou ne peut pas être balayée d’un revers de la main. Elle existe clairement et même sur un titre comme Moss qui malgrès sa cosmétique hyper soignée nous gratifie de ces flous.
    Mais je ne suis pas détracteur de l’accessoire pour autant , car il faut le dire aussi très clairement c’est une expérience de fou furieux.Je ne pensais pas que la VR serait une expérience aussi nouvelle sur la planète JV. On est complètement plongé dans l’action le sentiment d’immersion est saisissant, malgré le peu de définition/simplicité graphique de certains titres , et lorsque l’on prend les airs dans un Ultrawing c’est un pied total car le sentiment de décollage est bien présent et le cerveau totalement trompé. J’aime a dire pour donner une idée a ceux qui aimeraient comprendre ce que l’on voit dans un casque VR, que ce serait comme être totalement plongé dans un écran de 3ds en mode 3d. Mais ce serait totalement oublier les sensations qui vont de pair.
    A contrario un Skyrim ou simplement un Robinson proposent une approche aux Move qui ne donnent pas envie de se lancer dans l’aventure tout de suite avec , et on y préférera ,je pense, la manette, plus familière et plus intuitive par rapport a notre vécu de joueur, malheureusement c’est avec cette maniabilité que l’on éprouvera le plus le mal de mer ou des transports -notez que je n’y ai jamais été sujet a aucun des 2 durant mes 41 ans d’existence- hé oui le cerveau aura du mal a composer avec des déplacement traditionnel ainsi que le rajout des mouvements de caméra de la tête, puisque au final la tête c’est aussi un peu le stick droit de la manette, des situation que je qualifie d’abérrantes pour notre cerveau habitué depuis toujours a un certain type de déplacement dans la vie comme les JV. Essayez par exemple de marcher tout droit ou en zigzag avec la tête en arrière et les yeux pointant le ciel, c’est pas la meilleure sensation connue , c’est fortement accentué dans le cadre de ces 2 jeux sur PSVR.
    Je tiens par contre a insister sur le fait que tous les jeux ne donnent pas cette mauvaise sensation.
    Afin d’éviter ceci il faudrait que les programmeurs repensent les déplacements de ce genre de jeu, je pense.
    Pour retourner au sujet de cet article, il me parait totalement normal que la VR ne soit donc pas bien perçue du grand public, et ce n’est pas ces chimères de Spencer ou les Trolls ou quiconque qui ne peuvent en être responsables. C’est bel et bien tout simplement que cette technologie n’est pas encore totalement aboutie et qu’elle mérite encore des optimisation conséquentes , hardware (plus de puissance pour les graph. , meilleures dalles pour les lunettes) et software (mettre au point des gameplay innovants et en ce sens Moss reussi ). A mon humble avis, Microsoft qui aurait pu être un acteur autour de la techno VR sur One X a certainement trouvé que les puissances de la génération de console actuelle n’étaient pas suffisantes pour proposer une expérience encore plus immersive (attention le PSVR ça fonctionne vraiment déjà très bien mais on ne peut pas dire que graphiquement c’est du God of War 18) et que la One X n’avait quand même pas ce qu’il fallait pour satisfaire a leurs exigences. On pourra mentionner qu’ils se concentrent surement sur la réalité augmentée , mais elle n’aura pas le même impact immersif que la VR et proposera encore une autre façon de jouer et pourquoi pas de rendre malade….
    Nintendo, c’est pas nouveau , c’est les seuls a vendre des accessoires ou consoles en ayant une marge en début de commercialisation donc c’est pas pour eux.
    EA est certainement spectateur de l’évolution des ventes de casques
    Les trolls qu’ils aillent au diable
    La presse spécialisée … c’est grâce a elle (Gamekult et c’est pas des tendres comme vous devez le savoir) que Moss m’a fait acheter le casque et du coup la tripotée d’autres titres. Soyez heureux d’être une des références de ce pan du jeu vidéo en FR.
    Il ne faut donc pas tomber dans le piège du : “ces déclarations sont contre moi au final car moi la VR je n’ai plus aucune objectivité dessus car c’est juste de la bombe et en plus chuis jamais malade avec et tous ceux qui disent des choses peu agréables a entendre sont donc des abrutis qui veulent la peau de la VR ” car toutes les réalités de mes expériences , donnent quand même raison au relatif faible succès auprès du grand public des casques VR … 3 millions c’est tout de même un joli score pour Sony non ?

    • Salut Limbo958 et merci pour ton commentaire. Oui en effet, la VR n’a pas rencontré le succès qu’elle mérite. A qui la faute, cet article présente des suspects sans pour autant non plus leur jeter la pierre car on sait tous que si on avait eu un God Of War, Last of Us, Spiderman ou autres gros titres en VR, la vente de casques aurait décollé. Mais comment investir des millions sur un développement sur un si petit marché ? Toujours le serpent qui se mord la queue ! Le mal est fait. Dans le meilleur des mondes, tout le monde se serait lancé en VR et la technologie serait bien avancée aujourd’hui mais Sony sont seuls. Les concurrents ont laissé partir Sony devant et vont naturellement tout faire pour détruire un marché pour lequel ils ont loupé le départ. Ils y viendront ensuite quand la techno sera moins chère et plus performante, redistribuant ainsi les cartes en évinçant au passage Facebook Oculus et HTC Vive. Nous avons alors deux systèmes de pensé qui se tiennent tous les deux. Le premier est de dire que les autres n’ont pas suivi Sony pour enfin développer la VR, le second est de dire que c’était mieux d’attendre et de lancer la techno plus tard et que Sony se sont lancé trop tôt ! Sony ne ferra plus rien tant que ses concurrents n’auront pas lâché une cartouche maintenant et la VR risque de devenir peu à peu une technologie “en pause”. C’était là la crainte de Andrew House dès le départ et il avait raison d’avoir ses craintes.

      La presse spécialisée boude la VR depuis ses débuts car on le sait, les journalistes sont de moins en moins nombreux dans les rédactions mais il y a de plus en plus de jeux ! Je peux comprendre qu’ils préfèrent faire l’impasse sur la VR, ça leur rajoute encore du boulot alors qu’ils n’arrivent déjà pas à couvrir tous les titres. Ce que j’ai du mal à comprendre par contre c’est que certains tapent sur la VR et pas sur les jeux depuis la sortie des premiers casques en devenant parfois très incohérents. On peut qualifier de “Daube” un jeu, ça ne pose pas de soucis mais dire que la VR est une technologie qui finira comme la 3D sur télé et cela dès ses débuts, qu’il ne fallait pas acheter de casques dès le départ ou que la VR ça met la gerbe… c’est un peu dur et ça peut détruire un marché naissant encore dans l’œuf. Le plus fou, c’est de dire ensuite que le jeu qui a le plus retenu l’attention à l’E3 2018 est un jeu VR : Tetris Effects. GameKult n’ont pas la réputation de mâcher leurs mots et on les aime pour cela… Au contraire, ils sont plus crédibles qq ils annoncent qu’un titre est super ! Je suis certain qu’ils ne sont pas tous d’accord sur le sujet au sein de la rédaction. On suit la VR depuis ses débuts on on peut bien ressentir que certaines personnes adorent et d’autres détestent alors pourquoi ne pas laisser des passionnés de VR faire une petite rubrique VR sur leurs sites ? Trouver un membre de la rédaction qui s’occupera de la VR … Certains adorent les jeux Japonais, d’autres sont plus FPS et d’autres plus VR ! La VR n’est pas Parfaite, on le sait tous mais si la technologie ne part pas, on ne verra peut-être jamais venir la VR dont on rêve tous car quand tous les acteurs du marché auront jeté l’éponge, il faudra encore attendre des dizaines d’années avant qu’un petit nouveau re-tente le coup ! Nous n’avons pas tous le même ressenti envers la technologie VR et c’est bien là qu’il ne faut pas la comparer avec un jeu classique ! On ne peut pas dire à quelqu’un de donner un avis sur un plat aux champignons si il n’aime pas les champignons (le jeu) mais qu’en plus, il y est allergique (Motion Sickness).
      Je crois que la comparaison avec les jeux “classique” était dès le départ une erreur à ne pas commettre. On ne pouvait pas lancer de la 4K native dans un casque à 120 fps ! Perso, je trouve que la toile en générale manque d’optimisme sur cette techno et du coup, les consommateurs ne savent plus vraiment quoi en penser. La Presse est importante et doit rester la plus objective possible. Kinect n’était pas un mauvais produit, il était perfectible et n’a pas eu droit à sa killer App pour le mettre sur les railles. Malheureusement on sait très bien comment ça s’est terminé.

      Microsoft sont habitué à changer d’avis. En 2014 ils étaient contre le CrossPlay et maintenant qu’ils sont dans une position difficile, ils attaquent Sony… Hum Hum … Qu’auraient-ils fait à la place de Sony ? En 2003, ça leur a couté cher avec la XBOX ONE et ils ont encore changé de politique mais c’était trop tard ! Là, leur com était axée sur la VR pour le projet Scorpio (One X) et hop, encore une fois ils changent d’avis … mais n’ont-ils pas trop attendu ? Il faut dire qu’ils n’avaient pas de risques à prendre vu leur situation… Je pense que Google vont taper très fort d’ici 2020 … on a tous vu arriver Free sur le marché des mobiles et on sait qu’un marché peut se retourner très rapidement. Les gagnant d’aujourd’hui n’existeront peut-être plus demain … (DreamCast ! ) Je crois que la VR est l’avenir du jeu vidéo, je crois qu’il faut soutenir cette technologie à tous prix car celui qui arrivera à entrer dans les cours de récréation en VR décrochera la poule aux œufs d’or (Fortnite VR ? StarWars VR ? ). Un PSVR à 149,99 € avec un Fortnite VR et c’est le carton plein à mon avis ! Il est primordial de faire tester le PSVR sur les salons et autres manifestations car contrairement à une console, il faut tester la VR avant de l’acheter. Mais encore une fois, comment est-il possible de lancer des novices en VR sur un Ace Combat 7 ? (Paris Games Week 2017) … à la sortie, les jeunes étaient plutôt sceptiques et ça se comprend ! Tu parles de Moss et oui, ce jeu est fait pour tous les âges. Un casque VR est un parc d’attraction à la maison et naturellement, on ne va pas faire du Grand 8 si on est malade dans ces manèges alors pourquoi le faire à la maison ? Il faut par contre laisser les personnes non touchées par le Motion Sickness se faire plaisir dans un truc qui retourne l’estomac ! ^^ La VR n’est pas responsable d’une utilisation mal adaptée. Peut-être doit-elle avoir une classification spécifique. On entend sur Youtube des personnes qui font plusieurs millions de vues qui disent qu’ils ont testé un jeu et qui depuis n’ont plus touché à leur casque mais font t-il de même avec leur PS4 si leur premier jeu est une daube ? Sauf qu’ils annoncent devant des millions de personnes que la VR est naze ! (Pas le jeu) … alors les Trolls … ils ont de quoi argumenter ensuite ! ^^

      EA suivent à la lettre Microsoft … peut-être rêvent-ils de se faire racheter mais leur discours est calqué sur celui de Microsoft. C’est dommage car un vrai StarWars VR aurait fait un tabac ! Maintenant en effet, c’est plus difficile … Ils auraient du être présent juste après la sortie de la démo de Critérion (Battlefront X-Wing VR Mission) …

      Quel est mon état de pensé aujourd’hui ? On dit du mal de la VR, alors on est contre moi ? alors je dois sortir les crocs ? Non pas vraiment … Nous ne sommes pas salariés et le jour ou la VR n’intéressera plus personne, le site fermera ses portes emportant avec lui de bons souvenirs comme une association de passionnés. Mais vu que nous y croyons et que nous ne sommes pas nombreux à y croire, on soutient comme on peut la VR … ce qui donne vie à certains articles qui cherchent des “coupables”, juste pour rappeler que non, il faut faire attention à ce que l’on peut lire de partout et se faire sa propre opinion d’un jeu VR sans jamais dénigrer une technologie ! Car si on aime, ne serait-ce qu’un seul jeu en VR, c’est que la Techno n’y est pour rien ! Alors taillons les mauvais jeux et pas la technologie !
      Le plus gros danger de la VR est je pense la masse de consommateurs qui ne savent plus du tout quoi penser de cette technologie à force d’en lire des vertes et des pas mures sur le net !

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