dans ,

PlayStation VR : Puzzling Places, la photogrammétrie au service du jeu PSVR !

Puzzling Places PSVR PlayStation VR VR4Player

Le PlayStation Blog a décidé de rééditer une série de jeux “surprises” aujourd’hui, de la même façon qu’il l’avait fait le 23 février dernier pour l’annonce des 6 nouveaux titres PlayStation VR… Cette fois le thème abordé était les jeux indépendants, bien trop souvent boudés mais qui sont en réalité le noyau dur de n’importe quel catalogue JV ! Et Surprise ! Parmi eux, un jeu PlayStation VR : Puzzling Places !

Comme d’habitude sur le PlayStation Blog, un membre du studio doit présenter son jeu. Puzzling Places est développé par le studio Realities et présenté par son co-fondateur Daniel Sproll… Mais on se rend très vite compte que Realities n’est en fait pas vraiment un studio… Mais une entreprise spécialisée dans la PHOTOGRAMMÉTRIE VR et AR.

Le mot PHOTOGRAMMÉTRIE ne vous parle peut-être pas mais tout le monde en connait pourtant son usage. Il s’agit de la technologie qui permet à Google Map d’afficher des villes modélisées en 3D à partir de simple photos classiques !  

Puzzling Place est donc un Puzzle Game qui se compose de lieux géographiques connus en 3D, mis en petits morceaux, modélisés via la technologie de la Photogrammétrie, qu’il va falloir remonter à la manière d’un Puzzle en 3D et en VR ! La technologie utilisée est saisissante de réalisme dans la mesure ou les différents puzzles ne sont pas des créations et des modélisations 3D mais bien des environnements reconstruits à partir de photos.

La Photogrammétrie est fondée sur le principe de corrélation d’images acquises selon des points de vue différents qui permet la reconnaissance automatique de points homologues. Bien entendu, ce travail serait impossible à réaliser pour un humain mais devient tout à fait accessible aujourd’hui par nos ordinateurs.

La corrélation des images consiste en la reconnaissance automatique de pixels homologues sur une surface définie. Des algorithmes d’analyse d’images se substituent à la vision humaine en associant à tout point d’une image A un point homologue dans une image B. À ce stade et de manière algorithmique, l’ordinateur procède à une lecture stéréoscopique de la scène pour déterminer les positions relatives de chaque point. La multiplication du processus à un grand nombre de points de vue permet de fiabiliser les calculs de position de chaque pixel en divisant l’erreur tout en augmentant l’étendue de la modélisation 3D. Numerisation3d

Une chose amusante, Puzzling Places est le fruit d’un heureux hasard : suite à une erreur survenue dans la pipeline du développeur, les pièces de l’un de leurs modèles de photogrammétrie ont été mélangées, ce qui a donné lieu à l’idée de les assembler à la manière d’un puzzle !

S’agissant d’un puzzle en 3D en réalité virtuelle, les pièces ne sont pas plates. Chacune d’elle s’apparente à un fragment du monde réel, ayant un volume et une profondeur qui lui sont propres, ainsi que de nombreux détails.

Plus vous assemblez de pièces, plus le puzzle prend vie à travers une ambiance sonore immersive provenant de l’environnement, vous guidant en douceur jusqu’au bruit satisfaisant de la dernière pièce qui s’emboîte !  Daniel SprollRealities.io

Puzzling Places proposera un très grand nombre de puzzles, et de nombreux contenus additionnels seront ajoutés après la sortie ! Tous les puzzles auront un niveau de difficulté donné. Aussi, vous aurez le choix entre une partie rapide de 50 pièces et des puzzles beaucoup plus complexes, contenant des centaines de pièces et dont l’assemblage vous prendra des jours !

Puzzling Places est donc un petit jeu indépendant avec un principe des plus simples. Mais n’oublions pas qu’un petit jeu simple comme TETRIS est un jour devenu le jeu le plus vendu de tous les temps… Un titre donc complètement atypique mais qui fera certainement du bien pour changer un peu de style !  

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0
Doom 3 boite PSVR PlayStation VR VR4player

PlayStation VR : DOOM 3 VR en version physique PSVR

Play at Home jeux gratuits COVID-19 PSVR PlayStation VR PS4 PS5

Play at Home : 5 jeux PSVR et 6 jeux PS4 GRATUITS contre le Covid !