dans ,

PlayStation VR – PSVR : Song in the Smoke, un jeu de survie sur PSVR

SONG IN THE SMOKE VR PLAYSTATION VR PSVR SONY VR4player

Hypemetre 10Encore un jeu que personne n’avait vu venir. Song in the Smoke du studio 17-Bit est un jeu de survie en Réalité Virtuelle qui arrivera sur le store PlayStation VR en 2021. Le jeu propose de vous emporter dans un monde virtuel magnifique mais mortel. Utilisez vos mains nues pour fabriquer des armes et des outils, fabriquer des vêtements et préparer des potions qui vous seront utiles pour vous défendre contre les prédateurs vicieux qui traquent les forêts anciennes, les prés oubliés et les cols de Song in the Smoke

Bloquez, parez et ripostez avec des armes de mêlée, ou faufilez-vous dans les sous-bois pour marquer le coup parfait avec votre arc. En plus des griffes et des dents des créatures affamées, vous devrez vous protéger contre le froid, la faim, le poison et l’épuisement, en construisant des feux de camp pour garder l’obscurité à distance pendant que vous découvrirez les secrets de cette terre.

Song in the Smoke arrivera sur PS VR, Oculus Rift et Oculus Quest en 2021. Le catalogue du PlayStation VR n’est pas très riche en jeux de survie alors ça fait toujours plaisir de changer un peu de style de jeu ! 

SONG IN THE SMOKE VR PLAYSTATION VR PSVR SONY VR4player

Le soleil se couche et les arbres denses projettent de longues ombres à travers la forêt. Mon feu s’estompe aussi, sa lumière vacille dans la pénombre. Des buissons, j’entends un grognement, bas et affamé.

J’ai une question. Comment survivre à la nuit ?

C’est la même question que le studio de développement 17-BIT s’est posé et ils nous proposent de nous la poser également en jouant à Song in the Smoke , leur nouveau jeu de survie en réalité virtuelle.

Le monde de Song in the Smoke est beau, mais mortel, mais heureusement, il offre également au joueur une gamme d’options pour se maintenir en vie un jour de plus. Je les parcours rapidement alors que le monstre dans les buissons se rapproche. 

Je pourrais fabriquer une arme plus puissante. J’ai une branche d’arbre et je pourrais la tailler dans la forme parfaite pour un nouvel arc, avant de l’enfiler avec du tendon que j’ai séché hier. Ou devrais-je casser le bois, le casser en deux avec un mouvement de mes mains, avant de le brûler pour une chaleur vitale, en espérant que les flammes durent toute la nuit et éloignent tout ce qui me harcèle? 

Ou je pourrais renverser la situation et essayer de chasser ce qui me chasse. Je peux me cacher de la bête, puis la trouver en suivant son odeur et en suivant ses empreintes, en prenant le temps de m’accroupir et d’aiguiser mes sens sous le couvert d’herbes hautes, avant d’aligner un tir avec mon arc et de perdre une flèche dans son cœur. 

Ou peut-être que je devrais explorer, essayer de trouver un nouvel emplacement pour mon campement avant le coucher du soleil. J’ai vu une étrange lueur verte au sommet d’une falaise hier, mais la nuit approchait et j’avais besoin de retrouver la chaleur de mon feu. Il y a encore du jour, je pourrais escalader cette paroi rocheuse et découvrir ses mystères, prendre une torche pour éclairer mon chemin et effrayer les bêtes de la nuit.

SONG IN THE SMOKE VR PLAYSTATION VR PSVR SONY VR4player

La première priorité est toujours la survie dans Song in the Smoke. Cela signifie chasser et chercher de la nourriture pour éviter la faim et choisir des emplacements de campements sûrs où dormir pour éviter l’épuisement. Cela signifie aussi concocter des antidotes et des toniques curatifs pour le poison et les blessures, ainsi que rester au chaud, fabriquer des vêtements et faire quelques feux alors que vous passez des forêts, des plateaux aux pics gelés.

Cela signifiera aussi de vous défendre contre les attaques des prédateurs qui partagent ce monde avec vous. Les bêtes de Song in the Smoke se déplacent avec un poids qui n’est possible qu’en réalité virtuelle, et leurs attaques sont violentes. Mais bien qu’ils aient leurs dents et leurs griffes, vous avez votre propre arme – un club artisanal – que vous pourrez utiliser pour bloquer et parer leurs attaques. Faire face aux 200 kilos de lion en colère n’est pas facile, mais si vous chronomètrez correctement vos actions, vous pourrez le désorienter assez longtemps pour vous échapper. Ou vous pourrez même riposter, balancer votre club avec votre PS Move … Avec un peu de chance, votre coup pourrait le tuer pour de bon, et vous pourrez alors dépouiller son cadavre pour des trophées et d’autres ressources précieuses… 

SONG IN THE SMOKE VR PLAYSTATION VR PSVR SONY VR4player

Si vous êtes courageux, vous pourrez capturer une partie de ce feu avec une torche et vous aventurer dans l’obscurité. Certaines des récompenses les plus précieuses de Song in the Smoke se trouvent sous le couvert de l’obscurité, mais vous devrez faire attention. La nuit, comme c’était le cas pour nos lointains ancêtres, est un réel danger, et vous ne serez pas le seul à parcourir les profondeurs de la forêt bien après l’heure du coucher. Les prédateurs se cachent dans l’obscurité, regardant depuis les ombres projetées par votre torche vacillante. Ils sont également rejoints par quelque chose d’autre – quelque chose de vraiment primitif – qui traque les heures de minuit.

Mais en explorant votre environnement, en commençant à découvrir ses secrets, en traquant ses objets et en combattant ses prédateurs, vous pourrez faire plus que survivre – vous pourrez commencer à prospérer en fabriquant de meilleures armes, construisant des supports de séchage pour améliorer vos outils et vous concevoir des vêtements plus chauds et plus résistants.

Les développeurs de 17-Bit nous le promettent : Chaque fois que vous jouez à Song in the Smoke, nous voulons que vous vous posiez les mêmes questions. Dois-je fabriquer un nouvel arc ou me contenter de l’ancien ? Est-ce le campement idéal ou devrais-je faire mes valises et emménager dans cette grotte du côté de la falaise ? Suis-je prêt à combattre cet étrange monstre chatoyant que j’ai vu chasser juste au-dessus de la ligne de crête ? 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0
DOOM 3 VR PLAYSTATION VR PSVR SONY VR4player

PlayStation VR PSVR : DOOM 3 de ID Software en VR Officialisé !

FRACKED VR PLAYSTATION VR PSVR SONY VR4player

PlayStation VR : Fracked, un jeu d’action et de glisse sur PSVR !