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PlayStation VR : Le point sur le coût des jeux PSVR

La semaine dernière, nous vous présentions notre vision d’un éventuel PlayStation VR2 qui pourrait voir le jour pour accompagner la future PlayStation 5 en 2019. Nous savons que Sony a déposé un brevet sur un nouveau système de roomscale le 9 février dernier. Sur ce brevet, le casque VR et ses accessoires sont équipés de cellules photosensibles. Cela veut dire que Sony abandonnerait les leds de couleur équipant les PS Move, le PlayStation VR ou les Dualshocks 4. Sony ne pourront pas sortir un tel système alors qu’ils viennent à peine de mettre sur le marché le PSVR et l’AIM Controller ! Nous auront donc droit à un PlayStation VR 2, de nouveaux PS Move VR, un nouveau Système de tracking et de Roomscale quand la PlayStation 5 aura vu le jour. Il nous reste encore 2 bonnes années devant nous pour profiter de notre PlayStation 4 Pro et notre PSVR !

En attendant, faisons un point sur les jeux et expériences disponibles sur notre PlayStation VR …

Des « Expériences » de 2 ou 3 heures qui commencent à lasser …

First Life sur Playstation VR
psychonauts-in-the-rhombu

Les forums sont les parfaits lieux pour prendre la température de l’état d’esprit des joueurs. À la sortie du PlayStation VR, Sony nous avait bien précisé que les jeux VR ne seraient pas de longs jeux mais plutôt des « Expériences » de quelques dizaines de minutes … 9 mois ont passé et il n’est plus du tout rare de voir certains joueurs hurler et dire qu’ils en ont marre de ces « Expériences à deux balles ». Il est vrai que les petites démos que l’on essaye de nous faire passer pour des jeux à grand coup de marketing commence à en énerver plus d’un. On sort des tiroirs de vieux jeux moches pour les passer en VR, on adapte des petits jeux de téléphones portables pour les mettre en VR, on nous propose des « expériences » vidéos sans 3D, un simple film à 360° au prix fort … Nous pouvons compter sur les doigts de la main les jeux VR qui durent plus de 10 heures !

En Janvier 2017, sortait le premier (vrai) jeu sur PlayStation VR, l’excellent Resident Evil VII ! Ce jeu intégralement compatible en VR a pu prouver à tous les joueurs que le PlayStation VR en avait dans le ventre. Le modèle économique de Capcom était viable et le jeu est rentable ! Il s’était écoulé en mars dernier 3,5 millions de copies de Resident Evil VII. Le titre se termine en environ 10 heures et est vendu environ 70,00 € Soit 7,00 € l’heure de jeu.

Quels sont les prix à l’heure des jeux PlayStation VR ?

Il n’est pas ici question de démolir un titre sous prétexte que son coût à l’heure est élevé. Certaines expériences mériteront d’être montrées du doigt pour leur médiocrité et leur tarif démesuré mais d’autres au même prix brilleront par leur qualité ! Il vaut mieux un jeu de 5 heures mémorable qu’un jeu de 100 heures vraiment limite …

Nous avons ramené le tarif de quelques jeux PSVR à leur coût d’une heure de jeu. Cela met en évidence que certains titres qui pourraient sembler très chers ne le sont en réalité pas du tout par rapport à leur durée de vie.  N’oublions jamais que cela ne choque personne de dépenser 15,00 € pour acheter un film HD qui ne durera que 1h45 soit 8,57 € de l’heure !

7,00 €

de l’heure

6,00 €

de l’heure

1,20 €

de l’heure

20,00 €

de l’heure

8,00 €

de l’heure

13,33 €

de l’heure

5,20 €

de l’heure

30,00 €

de l’heure

0,70 €

de l’heure

10,00 €

de l’heure

3,13 €

de l’heure

24,49 €

de l’heure

  • Un jeu comme Batman Arkham VR vous coutera donc 15€ pour 2,5H de jeu soit 6,00 € de l’heure. (Le jeu vaut le détour)
  • Thumper vendu 12€ vous permettra de jouer durant environ 10H, soit 1,20 € de l’heure. (Super jeu également!)
  • Theseus ne dure que 1 heure et vous coutera 20,00 € !!!
  • Farpoint (sans compter le multijoueur) se terminera en environ 5H, vendu à 40€, cela nous fait du 8,00 € de l’heure (Incontournable!)
  • Archangel, 3h00 de jeu, vendu 40€ = 13,33 € l’heure de jeu
  • Psychonauts in the Rhombus of Ruin, 2h30 de jeu, vendu 13,00€ = 5,20 € l’heure de jeu
  • Seul sur Mars, l’expérience VR, 20 minutes de jeu (mais entre-coupée par des vidéos du film … donc 10 minutes!), vendu 5,00€ (10€ à sa sortie !!!), 30,00 € de l’heure ! Mon avis : On est ici clairement en face d’une expérience à éviter !
  • Skyrim VR, si l’on considère que le jeu est complet nous serons alors à plus de 100 heures de jeu, certains ont hurlé en voyant le prix à 70€ mais cela nous fait finalement un jeu à 0,70 centimes de l’heure !
  • Arizona Sunshine, 4H00 de jeu, vendu 40€ soit 10,00 € l’heure de jeu !
  • Robinson The Journey, 8h00 de jeu, vendu 25€ soit 3,13 € l’heure de jeu.

Il est intéressant de constater que certains jeux comme Skyrim VR ne sont pas si chers que ça (Il faut cependant rester prudent, on ne sait pas encore avec précision le contenu du titre). A l’inverse, des « jeux » comme Theseus ou Seul sur Mars vous feront payer le prix fort ! Une « expérience » à 5 € comme Seul sur Mars est en réalité 43 fois plus chère qu’un jeu comme Skyrim VR à 70 € !

Pourquoi les jeux en VR sont-ils si courts en règle générale ?

Source : jeuxvideo.com / Juillet 2010

Comme nous vous l’avions dit dans notre article « Quand l’Oculus Rift vient narguer le PlayStation VR » le 13 juillet dernier, le marché de la réalité virtuelle est coincé dans une spirale infernale. D’un côté, les éditeurs de jeux ne souhaitent pas s’investir dans des projets AAA couteux (que ce soit sur PC ou sur console) car il n’y a pas suffisamment d’utilisateurs. De l’autre côté, les éventuels utilisateurs n’achètent pas de casques VR car il n’y a pas suffisamment de jeux AAA de qualité justifiant une telle dépense.

Un jeu PS4 comme Grand Theft Auto V a coûté en développement et marketing pas moins de 250 millions de Dollars. À ce jour, il s’est vendu dans le monde environ 80 millions d’exemplaires de GTA V. Le jeu est longtemps resté à un prix de vente de 69,99€ soit plusieurs milliards de recettes !

Dans le cas de la réalité virtuelle, on est sur d’autres chiffres ! À l’heure actuelle, c’est moins de 2 joueurs sur 100 qui jouent en VR sur Consoles de salon. Il s’est vendu à travers le monde environ 1,8 millions de PlayStation VR.

Dans le cas de jeux PlayStation VR Required, les développeurs auront peu de chance de vendre plus de 500 000 unités de leur jeu. Le parc de joueurs est pour le moment bien trop petit ! Les studios préfèrent donc en générale soit ressortir des vieux jeux et les adapter en VR, soit réaliser de petites expériences VR de quelques heures pour réduire le coût de développement, marketing et distribution.

Le prix de vente d’un jeu vidéo est partagé par les différents acteurs du marché de la façon suivante :

  • L’état récupère ses 20% de TVA !
  • Le détaillant (Fnac, Micromania …) touchera entre 23 et 30% du prix de vente
  • L’éditeur (marketing, communication) prendra entre 18 et 26%
  • Le développeur (Créateur du jeu) du jeu prendra quand à lui entre 14 et 24% du prix de vente
  • Le distributeur (Grossiste et revendeur) prendra 10 à 12%
  • Ce qu’il reste sera récupéré par les usines de fabrication dans le cas d’un jeu physique .

Imaginons un jeu X avec un prix de vente de 39€ et un coût de développement de 2 millions d’euros. Là dessus, le studio de développement touchera entre 6 et 8 € par jeu vendu … Le développement ne sera rentabilisé (sans bénéfice) que lorsque ils auront vendu 330 000 exemplaires du jeu !!! Ce qui n’est pas gagné !

La meilleure chance pour nous d’avoir de vrais jeux sur PSVR sera donc les versions PSVR compatible. Les coût de développement sont rentabilisés sur un parc de joueurs console beaucoup plus grand tout en offrant un titre complet aux joueurs VR. Le nombre de joueurs PSVR sur Resident Evil VII est estimé à environ 400 000.

Certains jeux PS4 comme Ace Combat 7, Tekken 7 ou Gran Turismo Sport jouent la carte d’intégrer un niveau en VR … histoire de dire qu’ils ont fait quelque chose et pouvoir coller l’étiquette PSVR Compatible sur la boîte de leur jeu … Mais tout comme les « Expériences », ce choix n’est pas forcement toujours bien accueilli par la communauté VR et des « Expériences VR » comme Tekken 7 n’ont aucune utilité tant elles sont médiocres !

Les développeurs vont donc investir en fonction du nombre de joueurs sur le support. Plus il y aura de personnes possédant un casque de réalité virtuelle et plus les budgets alloués aux développement de jeux VR seront importants. Avec des budgets de plusieurs millions d’euros, les développeurs pourront enfin créer des jeux beaucoup plus longs …

 

Une éclaircie en prévision ?

Sur l’ensemble du catalogue de jeux PSVR, un nombre limité de titres ont une durée de vie supérieure à 10h00. Les bons élèves restent les jeux en réseau qui permettent d’enchainer les heures tant qu’il y a du monde sur le serveur. On pourra citer comme exemples Eve Valkyrie, Rigs, Eagle Flight, Infinite Minigolf, Star trek, Starblood Arena, Werewolves Within etc …

Certains Studios sont très actifs et contribuent réellement au développement de la réalité virtuelle. On ne peut que saluer les initiatives d’Ubisoft, de Bethesda ou de Capcom qui n’ont pas peur d’entrer sur un marché naissant et risqué ! De nombreux studios indépendants se forment chaque semaine pour essayer de percer dans ce nouvel eldorado du jeu vidéo, beaucoup d’entre eux fermeront si ils n’arrivent pas à rentabiliser leur premier jeu VR …Pourtant certains d’entre eux sont très prometteurs et une petite liste de titres que nous attendons avec impatience s’impose parce qu’ils seront Full Compatible ou que leur durée sera comparable à des jeux PS4 …

On vous laisse donc avec cette petite sélection de titres à venir …

Dans le cas ou l’intégralité du jeu soit en VR, on peut s’attendre à une durée de vie de plus de 100 heures sur Skyrim VR !

Le développeur Multiverses a annoncé recemment une durée de vie de plus de 100 Heures pour Seeking Dawn !

Obduction, la suite de la série des Myst sera Full Compatible PSVR. Le jeu sera donc plus long qu’une simple expérience VR classique …

Fallout 4 VR n’est pas officiellement annoncé sur PSVR mais de nombreuses fuites nous laissent penser qu’il pourrait bien arriver prochainement …

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

3 Commentaires

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  1. Merci pour ce sujet interessant , donc c’est le serpent qui se mord la q…. en fait , pas assez de joueur VR donc pas de AAA dommage car pour ma personne j’en ai ral le bol de leurs experiences qui s’accumulent, plein le dos et beaucoup voir toutes m’attirent absolument pas ca va 5 minutes , quelle perte de temps et d’argent pour juste des expériences.
    A quand du : Alien , du RE 0,1,2,3,4 que sait je du umbrella et darkside chronicles , du dead space , du dino crisis ( a voir Ark Park ) , area 51 , disruptor , destruction derby, du God Of War ( après l’énorme deception , encore une de plus , de Theseus ) etc, etc , ce qui est dommage toutes les personnes a qui j’ai fait essayer le PSVR tout le monde a ete hypé ( passé la cynétose pour certains malgré tout ) tout le monde y a vu une sacré évolution de jouer , faire des AAA pourrait et va attirer inévitablement du monde quand les stock seront plus conséquents car actuellement c’est le second problème ajouté au catalogue amorphe ,du stock pour le AIM aussi je connais des gens qui veulent l’objet mais il est introuvable.
    Passé resident evil 7 qui est excellent , Farpoint également , Batman trop court bien trop court et pourtant un long jeu serait terrible , actuellement c’est triste ,toutefois Ghostship Chronicles me fait de l’Oeil il ressemble un peu a Dead Space je reste prudent trop souvent décu sur PSVR et peut etre Doom je l’est deja fini 2 fois a voir en VR ,bref qui sait si la prochaine fournée de stock part peut etre que ca va reveiller les appétits de faire des vrais jeux enfin , mais actuellement je reste très très decu a titre personnel par la catalogue , j’attendais tellement cette technologie dans le Jeu vidéo on s’imagine tellement de choix et choses possible que cette attente trop longue alimente notre déception du moins la mienne pour l’heure avec le cout complet pour s’équiper que cela a engendré on est pas beaucoup remercié ni suivi pour avoir fait ce choix de suivre cette marque

  2. Pour débloquer la situation, il y a je pense deux solutions … La première sera que de gros développeurs sortent des gros titres AAA en Full compatible VR. De gros titres pourraient augmenter sensiblement le nombre de vente de PSVR. La deuxième solution sera de baisser le prix de vente du PSVR pour une adoption en masse. Quand Sony aura vendu 10 millions de PSVR, les devs auront plus de chances de rentabiliser leur travail … Cela se ferra naturellement comme toute nouvelle technologie. Microsoft ne sont pas pressé de sortir leurs casques VR sur Xbox One X, ils attendent tranquillement que le marché soit plus mature … Comme tu dis nous sommes exactement dans la situation du serpent qui se mort la queue … quand ça va partir, ça sera violant et c’est inévitable …. De nombreux joueurs PS4 et PS4 Pro lorgnent le PSVR, ils ont juste besoin de quelques gros titres Full Compatible à la Resident Evil pour passer à l’achat … Ace combat 7 aurait pu être l’un de ces titres, Gran Turismo Sport aurait pu en être un autre … Battlefront 2 également … mais pour le moment les devs ne jouent pas le jeu (Tekken 7 : partie VR risible!). Bethesda et Ubisoft sont pour le moment les deux plus gros soutiens de la réalité virtuelle sur PlayStation. Multiverses sont a surveiller également, leur jeu est prometteur …

    • Qu’il ne tardent pas trop car si c’est pour nous annoncer bientot une PS5 et PSVR2 cela fera mal de repasser a la caisse pour les premiers acheteurs

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