in

PlayStation VR : PRETA Vendetta Rising sort fin mars sur PSVR

Preta Vendetta Rising sur Playstation VR

PRETA Vendetta Rising arrive enfin sur PSVR … Sur le Store US et l’européen ! PRETA Vendetta Rising est en effet annoncé sur PlayStation VR pour cette fin mars, soit la semaine prochaine.

Pour rappel, PRETA Vendetta Rising des studios Illion Games est un Action-MMORPG heroic-fantasy qui se réclame de mastodontes du genre comme Dark Souls, Diablo et Monster Hunter.  Rien que ça … Depuis notre dernière news du 19 mars 2017, le jeu est sorti sur HTC Vive et Oculus Rift et n’a pas spécialement fait l’unanimité parmi les joueurs VR sur PC. Retour sur cet Action-RPG en réalité virtuelle et soyez indulgent c’était mon premier article sur vrplayer.fr ^^

Preta Vendetta Rising sur Playstation VR
Preta Vendetta Rising sur Playstation VR
Preta Vendetta Rising sur Playstation VR

PRETA Vendetta Rising arrivera sur Playstation VR cet été (lol). Au crépuscule de cet E3 2017, si on devait ne retenir qu’un seul jeu annoncé sur Playstation VR, il est clair que Skyrim VR sortirait du lot. Qui l’aurait cru, 6 ans après… Présenté en fer de lance de la parenthèse virtuelle de Sony, le jeu de Bethesda sera-il pour autant le premier RPG à débarquer sur Playstation VR ? Loin des projecteurs de la conférence Playstation, d’autres jeux VR méritent pourtant le détour.

Tous les fans de RPG qui ont déjà dévoré le cinquième parchemin ancien, The Elder Scroll V en VO, seront rassurés : on pourra bientôt engranger des tonnes d’Xp et de loot en VR autrement qu’en criant à la gueule de dragons avec l’ambitieux PRETA Vendetta Rising.

Quand le studio Illion Games se la joue Total Recall sur PS4 …

Le studio Illion Games annonce en effet du lourd, du très très lourd en marge de la conférence Sony. Jugez plutôt : PRETA Vendetta Rising est présenté comme un MMO-Action-RPG jouable à 4 joueurs en Crossplay à la durée de vie de plus de 50 heures ! Et comme le titre de l’article le spoile, le tout sera disponible sur le Playstation Store dans quelques semaines à peine ! On ne va pas beaucoup bronzer cet été… (tu m’étonnes)

On comprend mieux les ambitions démesurées du jeune studio américain quand on connaît leur objectif qui est, je cite :

« Comme dans Total Recall, [nous rêvons] de créer un jeu dans lequel le joueur serait persuadé qu’il est vraiment le héros de l’histoire“

Benjamin Park, CEO de Illion Games, prédit même que « la réalité virtuelle intéractive va chambouler l’industrie cinématographique et la TV ». PRETA Vendetta Rising fera-t-il vaciller Skyrim pour autant ? Non, car à part engranger de l’Xp, on n’a pas du tout affaire au même genre de jeu de rôle.

Preta Vendetta Rising sur Playstation VR
Preta Vendetta Rising sur Playstation VR
Preta Vendetta Rising sur Playstation VR

Le RPG Hard Heroic Fantasy au coeur de l’Action en Réalité Virtuelle

PRETA Vendetta Rising nous plonge dans un monde nommé Akirion qui est contaminé par les mystérieux Pretas qui corrompent tous les êtres. En voie d’extinction, l’humanité s’en remet à l’Ordre de la Rose qui envoit ses membres d’élite combattre les hordes infinies des Pretas et découvrir la cause de cette épidémie mortelle. Cette sombre histoire de soif de vengeance se reflète dans le design heroic-fantasy à la Metal Hurlant du jeu de rôle.

Citer quelques références devient obligatoire tant le jeu ne tarit pas d’humbles hommages à ses aînés : Darksiders pour son design farlanien, Diablo pour le loot, Kingdoms of Amalur : Reckonig et autres Muso pour le gameplay. Et la liste est loin d’être exhaustive.

Preta Vendetta Rising sur Playstation VR
Preta Vendetta Rising sur Playstation VR

Incarnez un Guerrier, un Mage ou un Assassin dans de dangereux donjons !

Preta Vendetta Rising sur Playstation VR
Preta Vendetta Rising sur Playstation VR
Preta Vendetta Rising sur Playstation VR

Lors de sa présentation le 14 juin à l’E3, PRETA Vendetta Rising a dévoilé trois de ses classes jouables : le Guerrier, le Mage et l’Assassin. Des classes classiques, mais à redécouvrir sous l’angle de la VR !

Selon l’arborescence choisie, le Guerrier peut tout aussi bien être une bête de guerre à deux armes ou un pur tank. Sa relative lenteur et sa faible portée exigent une prise en main nerveuse qu’on retrouve dans les impacts : d’une touche, le guerrier fend sur l’adversaire, les épées, dignes de Berserker, s’entrechoquent, le colosse en armure est sonné, le coup de grâce tombe… Le tout est très arcade, les dommages s’affichent frénétiquement, on scrute les critiques, mais on est bien dans un RPG. A plusieurs, le guerrier aura pour rôle de distraire les ennemis, ce qui laissera le champ libre à ses alliés. Ou il pourra tous les taper…

A l’opposé, le Mage, élu choisi au sein de l’Ordre, est de nature fragile et privilégie le combat à moyenne ou longue portée. Excellent tacticien, il déferle des sorts de zone et peut geler ses opposants pour garder ses distances. Il n’en demeure pas moins espiègle et adore achever les plus gros golems avec leur propre massue !

Enfin, l’Assassin, qui a volé l’épée d’Ivy de la série Soulcalibur promet de belles attaques acrobatiques et rappelle les joutes de Nioh.

La diversité paraît donc de mise, sans compter que chaque classe de PRETA Vendetta Rising sera jouable à la première comme à la troisième personne : rien ne vous empêchera de lancer vos sorts en vue FPS !

Quelle que soit la classe choisie, PRETA Vendetta Rising semble clairement orienté Arcade. Espérons que les approches tactiques soient récompensées et que les combats ne se limitent pas à trois boutons.

Preta Vendetta Rising sur Playstation VR

PRETA Vendetta Rising va-t’il tout péter ?

PRETA Vendetta Rising invitera jusque 4 joueurs toutes plateformes confondues (avec ou sans casque) à se perdre dans ses sombres donjons… et ses menus. Car, malgré l’approche nettement Action des combats, le jeu d’Illion Games ne négligera pas l’aspect RPG pour autant : mode campagne, arbre de compétences, inventaire étoffé (anneaux, armure, ceinture, collier, armes, gants), personnalisation du héros (ou de l’héroïne), systèmes de raids et de craft, … On croise les doigts pour que, sous cette enveloppe Arcade se cache un coeur de RPG qui propose un bon système de progression et que les folles ambitions du studio Illion Games ne restent pas virtuelles. Réponse dès cet été décidément chargé en sorties Playstation VR.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

9 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Un truc m’échappe, il sort la semaine prochaine ou debut de l’été ?!^^

    (NB: apparemment Honor and Duty sera dispo la semaine prochaine sjr le store européen)

    • PRETA sort le 29 mars. L’article est celui repris à l’identique de juin 2017 (mon premier article sur vrplayer). Un beau retard de 9 mois …

  2. bon alors je l’ai pris sur le store (mon 1er jeux en démat) , mais je reste bloqué sur la page de demarrage du jeu 🙁 Avez vous deja eu se genre de soucis ? HELP PLEASE…

  3. hello, petit retour »a chaud » après une session de 20 minutes: graphiquement c’est propre, le gameplay parait assez simple du moins au début…(je precise que je suis sur la version anglaise a cause d’un bug grand merci a Obiwangan pour l’aide au passage!) en tout cas si vous aimez ce style de jeu FONCEZ car pour le prix et la durée de vie FRANCHEMENT c’est un must !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Microsoft VR E3 2018 VR4player

PlayStation VR, Sony : E3 2018, Microsoft vont-ils se lancer dans la VR en juin sur Xbox One X ?

PlayStation VR : Rollercoaster Tycoon Joyride, la renaissance d’Atari sur PSVR ?