in

PlayStation VR : les plus incontournables des jeux PSVR

Ca y est ?! Vous avez enfin passé le pas et reçu un casque PlayStation VR à Noel ! Excellent tout ça, mais encore faut-il choisir les meilleurs jeux qui exploitent bien la réalité virtuelle pour en profiter au maximum ! Voici les incontournables, la crème de la crème sur PSVR, pour être sûr de ne pas se tromper :

Vous voilà possesseur du casque PlayStation VR fraîchement déballé à Noel mais parmi le catalogue de plus de 275 jeux et expériences PSVR, vous ne savez plus quel titre essayer … Voici la sélection des titres les plus incontournables du PlayStation VR qu’il est urgent de tester ! Alors bien-sûr, cette courte liste fait des concessions et fait l’impasse sur certains excellents jeux (Superhot VR, Rush of Blood, TETRIS Effect, The Persistence, DOOM VFR, etc.) mais au moins, avec ce choix restreint, vous êtes quasiment sûrs de ne pas vous tromper, si vous aimez un tant soit peu le genre. Les voici, dans le désordre :

Astro Bot - VR4Player.fr

Si vous ne l’avez pas choisi comme premier jeu de votre ludothèque PlayStation VR, ASTRO BOT Rescue Mission est une excellente entrée en matière de VR. Mignon tout plein, bourrée de bonnes idées, drôle et très confortable à jouer, la perle de la réalité virtuelle qu’est ASTRO BOT vous rappellera vos meilleurs moments passés sur Mario sauf que vous serez cette fois plongé dans les niveaux du jeu de plateforme. Un Must Have sur PlayStation VR pour tous les joueurs même si le genre peut paraître enfantin. Et, en plus de vous surprendre constamment, le titre vous occupera longtemps si vous remplissez tous les défis et sauvez tous vos compagnons !

Farpoint peut paraître classique dans le genre du FPS sauf qu’il exploite au mieux la réalité virtuelle grâce à son accessoire, l’AIM Controller ! Recroquevillé sur votre fusil d’assaut en déplacements fluides, vous arpenterez seul une planète hostile où vous ne pourrez compter que sur votre précision et votre sang froid pour en échapper vivant. Outre sa campagne bien orchestrée, Farpoint propose aussi des modes coopération et VS très efficaces qui rallongent à l’infini sa durée de vie. Parmi les incontournables, le jeu PlayStation VR qui utilise le mieux l’AIM Controller à ce jour !

Grâce à un « simple » patch le rendant compatible PlayStation VR, Dirt Rally a pris une autre dimension, celle de la réalité virtuelle qui vous met littéralement au volant de ses nombreuses voitures de rally, plus nerveuses les unes que les autres. Mais attention, pour éviter les accidents virtuels, le titre demande de la maîtrise sur la durée pour finir dans les meilleurs temps et sans défoncer son véhicule. Avec un ensemble volant-pédalier-levier de vitesse, Dirt Rally devient un véritable plaisir de conduite et malgré l’absence de concurrents sur la route, les montées d’adrénaline sont bel et bien là, à chaque virage serré ou décollage de son bolide. Un incontournable du catalogue et le meilleur jeu de caisses sur PSVR tout simplement !

Resident Evil 7 est une exception du catalogue PlayStation VR, à bien des égards. Entièrement compatible PSVR, Resident Evil 7 est le titre des superlatifs sur Playstation VR : c’est sans aucun doute le plus abouti (c’est un véritable AAA avec un scénario, une durée de vie, une réalisation et un gameplay de haute volée) et le plus terrifiant de tout le catalogue. Oserez-vous plonger dans le plus grand jeu PlayStation VR ? Ce serait dans tous les cas dommage de passer à côté d’un titre aussi immersif et maîtrisé de bout en bout. Frissons garantis.

Si vous recherchez l’aventure, la vraie, celle qui vous fera hurler dans votre casque à travers donjons, citadelles et vallées, choisissez Skyrim VR, le RPG heroic-fantasy de Bethesda. Malgré le poids des année, Skyrim VR se redécouvre avec délice en réalité virtuelle et vous fera perdre la notion du temps, à remplir ses innombrables quêtes ou simplement à flâner, ce qui devient très facile en VR. Soyez avertis : Skyrim VR est sans aucun doute le titre PlayStation VR le plus long à jouer du catalogue (plus d’une centaine d’heures) et risque de vous occuper plusieurs mois en Bordeciel !

Véritable révolution au moment de sa sortie en exclusivité sur PlayStation VR, Firewall Zero Hour occupe le genre très convoité en réalité virtuelle du FPS tactique multijoueur. Bien que plombé par quelques soucis de serveurs, Firewall réussit sa mission de proposer le FPS en ligne le plus abouti de cette génération. Jouable en 4 contre 4 en ligne et compatible AIM Controller, le titre-phare du studio First Contact Entertainment est régulièrement mis à jour, proposant à chaque fois son lot de nouveautés pour tenir en haleine la communauté qui n’en démord pas. Si vous aimez le genre, vous adorerez fraguer sur Firewall Zero Hour entre amis en réalité virtuelle.

Inutile de la présenter, la licence WipEout est devenue compatible PlayStation VR en un tour de force avec son dernier opus, WipEout Omega Collection. La mise à jour PSVR se montre extrêmement efficace, proposant une vitesse inchangée, des graphismes trop beaux pour être vrais et surtout l’ensemble du jeu de course futuriste rendu entièrement compatible PlayStation VR. Seul ou en ligne, WipEout se savoure à chaque virage, le long de ses 26 courses et ses 9 modes de jeux différents. Amateurs de sensations fortes à vive allure, voici LE jeu incontournable du PlayStation VR !

Amis de la poésie, bonsoir ! Loin du brouhaha des fusillades, des courses endiablées et des cris de terreur, laissez-vous emporter par MOSS, le conte féérique du catalogue PlayStation VR ! Idéal pour les nouveaux venus en réalité virtuelle, MOSS se savoure comme un livre enchanteur pour grands enfants et enchaîne les panoramas bucoliques, tout en suivant les aventures héroïques de Quill, l’espiègle petite souris de l’histoire. Impossible de rester insensible devant un tel spectacle, malheureusement trop court ! Toujours un des jeux les plus incontournables sur PSVR !

Dernier venu des plus incontournables titres PSVR, Borderlands 2 VR n’en demeure pas moins un excellent FPS-RPG qui renaît en réalité virtuelle pour notre plus grand bonheur ! Le jeu d’origine a été entièrement remanié pour l’occasion et se parcourt en long en large et surtout en VR pour une épopée post-apocalyptique qui ne se prend pas au sérieux. L’humour du titre, sa réalisation d’ensemble, sa durée de vie et ses possibilités énormes de gameplay selon le personnage et les capacités spéciales que vous choisissez en font un nouveau membre à part entière des incontournables du catalogue PlayStation VR.

Voilà, comme dit, cette courte liste des incontournables fait l’impasse sur beaucoup de très bons jeux que certains préfèreront même par rapport à ceux choisis ici. Nous espérons simplement conseiller les nouveaux acquéreurs de casques PlayStation VR et proposer une sélection de titres qui ne peuvent que difficilement décevoir.

Vivement cette année 2019 pour compléter cette liste avec de nouveaux gros jeux et expériences PSVR !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bon je les ai tous sauf le dernier (Borderlands) et effectivement ils sont tous très bons 🙂
    Pour le dernier, j’attends qu’il baisse un peu , 50€ ca fait un peu cher le ticket (même si visiblement la durée est bonne) et on voit tellement les prix baisser après 6 mois que je peux bien attendre un peu …

    • La même! Je les ai tous sauf Borderlans 2. Le l’ai déjà fini en plat et je ne pense pas m’y remettre. Par contre, si vous ne l’avez jamais fait c’est une grosse ref! Et en Vr, pour l’avoir essayé vite fait chez Spanks, c’est ultra efficace.

  2. Bonjour,
    Du lourd, que du bon.
    Ma sélection (j’ai essayé de me limiter à 5 jeux) :
    – Astro Bot, il plaira au plus grand nombre. Le jeu idéal pour une première expérience VR.
    Mignon tout plein, astucieux, vertigineux et surprenant, je l’ai souhaité puis attendu. Je ne m’attendais pas à une telle réussite.
    – Rush of blood, excellent rapport qualité/prix et émotion garanti. Très efficace et plus « accessible » que Résident Evil 7.
    Joueurs ayant essayé RE 7 chez moi ont souvent eu la nausée, moi compris.
    RE 7 est pour moi le jeu d’horreur le plus impressionnant auquel j’ai joué, il l’est tellement que je ne le propose qu’à des personnes avertis.
    Je ne le mets donc pas dans ma sélection.
    – Farpoint, avec l’aim controller sans doute l’un des jeux les plus immersif. De grosses frayeurs pour les arachnophobes.
    Je ne suis pas du tout FPS mais celui-là, je l’ai adoré. L’aim controller change vraiment la donne,
    – Creed, la meilleure simulation sportive à ce jour. On s’y croit et on se dépense vraiment, un vrai jeu de sport quoi !
    – Opération Warcade, parce que j’ai bientôt 40 ans et que j’ai adoré rentrer dans ce jeu d’arcade historique.
    C’est vraiment fun et l’idée de changer de perspective est excellente (tantôt extérieur au jeu, tantôt dans le jeu).
    J’aurais aimé mettre Beat Saber, mais il est pénalisé par l’impossibilité d’étoffer la playlist comme sur PC.
    Possédant également un casque wmr, la version psvr paraît bien fade.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Mage's Tale en trailer PlayStation VR - vr4player.fr

PlayStation VR : The Mage’s Tale se montre en trailer PSVR

Vox Machinae - PlayStation VR PSVR VR4player

PlayStation VR : Vox Machinae a ses chances sur PSVR