PlayStation VR : Pinball FX2 VR, le test vr4player : tilt ou extra balle ?

PlayStation VR : Pinball FX2 VR, le test vr4player : tilt ou extra balle ?

29 août 2018 2 Par sylion

Pinball Fx2 VR passe au test de ses tables de flippers, à l’occasion de la sortie de son DLC Universal Classics et de sa grosse promo sur le Store.

Pinball FX2 VR est une simulation de flipper en réalité virtuelle développée et éditée par Zen Studios (CastleStorm, Infinite Minigolf, Out of Ammo). On n’en est pas au premier de la série que le studio a lancée sur plusieurs machines mais c’est la première fois par contre qu’on découvre Pinball en VR. Si comme moi, vous avez toujours trouvé ridicules les jeux de flipper où vous tapez sur le clavier de votre ordinateur, c’est une tout autre affaire en réalité virtuelle.

Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr

Introduction cozy à Pinball FX2 VR

Plutôt que de vous immerger dans un bar bruyant ou une salle d’arcade au râles de sueur, où on retrouve habituellement les billards électroniques comme on les appelle, Pinball FX2 VR a le bon goût de vous installer dans un loft aux tons boisés, avec grande véranda, larges espaces feutrés et éclairages tamisés. Si le tout manque quand même d’une tireuse (de bière), il faut avouer qu’on se sent d’entrée agréablement loti dans notre maison de luxe virtuelle, le gage d’y revenir régulièrement pour retrouver la quiétude de l’endroit accueillant et zen.

La partie centrale de la villa, avec son Home cinéma sert de menu général et regroupe les infos habituelles, des crédits aux explications s’il en faut sur ce jeu bien connu et les attributions des touches à la manette. Car oui, disons-le de go, Pinball FX2 VR se joue exclusivement à la Dualshock, cassant d’un côté l’immersion en réduisant l’écart entre nos bras qui sont sensés épouser les hanches du flipper, mais cette solution apparaît finalement bien pensée et ergonomique (à l’instar des PS Move qui auraient flotté sans résistance et auraient pu gêner le gameplay).

Dans la grande pièce principale, vous pourrez observer vos tables de flippers, au nombre total de trois, ce qui est ma foi fort dommage vu le nombre total de tables disponibles en téléchargement (vous devrez les switcher avec L1 et R1). La version de base de Pinball FX2 VR n’en compte de toute façon que trois justement : Epic Quest, Mars et The Deep, trois tables aux sensations et aux univers bien différents.

Enfin, avant la salle des records où vous pourrez comparer vos high scores avec ceux de vos amis qui possèdent également le jeu, vous pourrez contempler dans une vitrine vos Trophées durement gagnés. Voilà pour l’ambiance, cozy et calme qu’on apprécie encore une fois mais qu’on aurait aimé aussi  pouvoir changer au gré de nos humeurs  et des DLC par exemple (d’autres environnements auraient pu être implémentés à chaque lot de flippers supplémentaires, surtout vu leur prix mais nous y reviendrons).

Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr

Pinball FX2 VR et son gameplay : du flipper comme si on y était

Le gameplay de Pinball FX2 VR, comme tout jeu de flipper, est hyper simple : avec les gâchettes de la manette, on actionne les flips qui sont généralement dédoublés avec les plateaux supérieurs. Avec le stick, vous pourrez bouger un peu la table dans les cas désespérés où la bille fonce droit entre vos derniers flips, mais gare au tilt ! Les règles du genre sont respectées et dans la lignée des épisodes précédents.

A force de réitérer ses essais, Zen Studios a acquis une certaine maîtrise, c’est clair, et les effets physiques de la boule de flipper, ou des boules parfois même, sont bluffants de réalisme ! Si vous avez déjà touché à un de ces billards électroniques en réel, vous prendrez tout de suite vos marques et serez admiratifs devant les effets qu’on jurerait vrais. La lourdeur de la boule se sent et les coups de flips sont précis, tantôt mollassons ou puissants. Rien à redire de ce côté, on s’y croirait, d’autant plus qu’on est évidemment en VR.

Pinball FX2 VR : des graphismes qui font tilt

L’immersion en réalité virtuelle, en plus de la physique de la boule, est bien mise en valeur par les graphismes du titre qui sont très colorés, nets, détaillés et, encore une fois, réalistes. Malgré un léger fourmillement à certains endroits surchargés et selon son point de vue, Pinball FX2 VR peut se targuer de représenter l’un des jeux PSVR les plus jolis du catalogue. Pour éviter de froncer des sourcils, je conseillerais d’ailleurs de réajuster sa vue en recalibrant à une hauteur supérieure le casque puis de se replacer un peu plus bas, pour jouer debout bien au-dessus de la table. Vous pouvez aussi vous amuser à retrouver vos toutes premières sensations en faisant l’inverse et avoir l’impression d’arriver à peine au niveau du flipper. Le jeu et le challenge changeront du même coup !

Pour apprécier les graphismes de Pinball FX2 VR, je vous invite à regarder mes captures et mes vidéos et vous ne pourrez que constater que l’enrobage est très correct pour du PlayStation VR. Il faut dire que le genre et le fait de rester fixe face à la table jouent en leurs faveurs, évitant les effets de flous dus aux déplacements.

Pinball FX2 VR : des sons dignes des billards électroniques

Peu de choses à dire sur les sons de Pinball FX2 VR qui sont exempts de défauts et correspondent parfaitement à ceux qu’on pourrait entendre dans un bar ou une salle d’arcade (malgré le bruit environnant). Les roulements de la boule, les claquements des flips, les détonations des bumpers, le ressort du lancer de balle, les différents mécanismes, les bruits et les voix électroniques, … Tout fonctionne parfaitement.

Pinball FX2 VR : immersion réaliste et surréaliste

Comme dit, l’immersion avec un casque de réalité virtuelle transcende réellement la simulation de flipper et rend ses heures de gloire au genre sur console. Mais Zen Studios s’est amusé à rajouter tout autour de soi des effets liés à l’univers de chaque table, comme un champ d’astéroïdes pour Mars, des fonds sous-marins pour The Deep et un drôle de chevalier pour Epic Quest. Ces “petits” effets sont bienvenus, quoiqu’un peu distrayants (le requin qui vous fonce dessus la première fois vous fera peut-être même perdre des crédits). C’est bonus alors on ne va pas critiquer, surtout que dans l’ensemble, ils sont bien faits. Mais encore une fois, leur désactivation n’aurait pas été de trop pour qui veut rester concentré sur sa partie.

Pinball FX2 VR : trois flippers et puis c’est tout ?!

Epic Quest est typiquement le flipper moderne bourré de mécanismes, de lumières flashy et de petits personnages qui s’animent constamment, avec des challenges comiques. S’il a l’air gentillet, ce flipper n’est pas facile et vous fera souvent perdre la boule. En gros, vous devez aider un grand dadais de chevalier à combattre des monstro-plantes et à remplir diverses quêtes plus débiles les unes que les autres. Ce flipper est très coloré, limite mauvais goût mais correspond bien à ce qu’on pouvait trouver dans le monde réel. Le tout reste quand même lisible malgré la multitude de trucs à actionner, de niveaux et de surenchère.

Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr

The Deep est particulièrement réussi avec son monde marin et ce flipper, bien que très complet, fait moins fouillis qu’Epic Quest. Il y a de quoi faire sur cette table et sur l’écran en face qui vous proposera des mini-jeux à actionner avec les flips. En haut, vous trouverez une boule accrochée à une chaîne qui pourra frapper des fiches postées en hauteur, toujours avec le plus bel effet réaliste. The Deep est sans doute le flipper de difficulté moyenne du lot de base de Pinball FX2 VR. Et mon préféré personnellement.

Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr

Enfin, il reste le flipper inspiré de la planète rouge, le bien nommé Mars avec ses vaisseaux spatiaux et ses météores, ainsi que des araignées mécaniques (qui sont vos amies ^^). Cette table est très dégagée et moins dans la surenchère que les deux autres, offrant plusieurs belles rampes lointaines et un design épuré bienvenu. C’est de prime abord le flipper le plus simple des trois.

Pinball FX2 VR Universal Classics Pinball PSVR vr4player.fr

Pinball FX2 VR : le DLC Universal Classic

En plus des trois tables de base, Pinball FX2 VR propose en DLC payants plusieurs tables supplémentaires, comme celles inspirées de The Walking Dead ou CastleStorm par exemple. Vendues très (trop cher), vous aurez au moins la possibilité de choisir celles qui vous plaisent à l’unité ou par lot. Nous allons ici évoquer exclusivement celui consacré aux films classiques d’Universal Cinema que sont Retour vers le futur de Zemeckis, E.T. l’extraterrestre et Jaws (les Dents de la Mer) de Spielberg.

Back to the Future (Retour vers le Futur) est un flipper très bruyant et très bavard. Entre le vrombissement de la Delorean, les musiques et les dialogues entre Marty et Doc, vos oreilles vont siffler. Si le flipper est péchu, c’est justement le côté sonore qui pour le coup coince et représente le même défaut (très gênant pour ma part) que pour les deux autres tables de ce DLC pourtant estampillé Universal Classics : la B.O. et les voix ne sont pas celles d’origine ! Sacrilège et quel dommage de ne pas retrouver les vraies voix de ces personnages, même si le ton y est …

Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr

Même remarque ici, même si les cris du bébé extraterrestre sont reconnaissables entre milles (mais surprennent toujours). Pour ce qui  est de l’agencement et des possibilités du flipper, je n’ai pas vraiment été convaincu non plus. Tout l’intérêt finalement est de voir en chair et en os E.T. grandeur nature se tenir à côté de nous …

Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr
Pinball FX2 VR PSVR vr4player.fr

Enfin, Jaws n’échappe pas à la règle du doublage refait et de la musique de John Williams copiée mais jamais égalée. Dur dur quand on est fan de ces films … La tension reste palpable sur ce flipper posé sur un radeau et entouré d’eaux sombres où rode le prédateur des mers qui surgira selon les actions contextuelles pour mâchonner votre embarcation. Nouvelle déception : les proportions ne sont absolument pas respectées et le Grand Blanc est devenu une Peau Bleu aux yeux de nounours … Heureusement, la table de flipper reste assez intéressante, avec l’aileron à viser, le requin à harponner, les barils à enquiller, avec moult références au classique d’horreur.

Conclusion

Si vous aimez jouer au flipper, Pinball FX2 VR vous en offre plusieurs chez vous, avec un gain virtuel de place : la question ne se pose même pas. Mais même si vous n’êtes pas à priori fan et que vous n’avez en fait jamais vraiment essayé (les billards électroniques se font de plus en plus rares à cause de leurs coûts de maintenance), le choix de Pinball FX2 VR dans sa logithèque PSVR est loin d’être une mauvaise idée, surtout en ce moment jusqu’au 6 septembre, période pendant laquelle le jeu de Zen Studio est vendu moins de 5 euros : une affaire pour le coup ! Se faire une petite partie de flipper sur un coup de tête deviendra un vrai plaisir renouvelé et la courbe de progression de son toucher de balle est réel tant le réalisme est au rendez-vous.

Boudé à cause de son tarif de base exagéré, Pinball FX2 VR pourrait bien trouver son public et fédérer de nouveaux fans de jeux de flippers. Même moi, dans mon adolescence, je me rappelle n’avoir juré au début que par les bornes d’arcade de Street Fighter et SNK et j’ai fini par rejoindre les copains sur le flipper qui donne des sensations physiques et mécaniques qu’un jeu purement électronique ne peut pas offrir. Pinball FX2 VR est un jeu PlayStation VR que je conseille sincèrement mais je serais moins enthousiaste concernant ses DLC, et surtout pas ce Universal Classics, pas assez fidèle aux films dont il s’inspire.

 

L'avis de VR4player
Test réalisé sur une PS4 Pro
Gameplay8.5
Graphismes7.5
Sons6.5
Immersion8
RATIO PRIX / DURÉE DE VIE4.5
Note des lecteurs2 Notes7.2
Les plus
La simulation de flipper par excellence en VR
Une physique de bille irréprochable
Des graphismes franchement très agréables
Les moins
Un prix de lancement hors promos trop élévé
Seulement trois flippers dans le jeu de base et des DLC hors de prix
Un seul environnement et seulement trois emplacements de flippers
7