PlayStation VR : Une version VR envisageable pour OutLast sur PS5

PlayStation VR : Une version VR envisageable pour OutLast sur PS5

4 novembre 2019 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

OutLast VR PlayStation VR PSVR VR VR4Player

Une version VR de Outlast 2 pourrait bien voir le jour (sur PlayStation VR et les autres casques du marché) et nous allons vous expliquer ce qui nous fait dire ça. La période d’Halloween est passée. Cela a été l’occasion pour nous de vous reparler de quelques titres horrifiques du catalogue PlayStation VR. Si il y a bien un jeu qui aura marqué cette première génération de casque de Réalité Virtuelle sur console, c’est clairement Resident Evil VII de Capcom qui était un VRAI jeu VR tiré d’une licence très forte. La sortie de Resident Evil VII en janvier 2017 a fait prendre conscience des capacités réelles de la VR et bon nombre de joueurs se sont alors mis à rêver de voir un jour arriver d’autres grosses licences compatibles avec le PlayStation VR. OutLast 2 semblait être un concurrent de taille pour RE7… mais rien n’est arrivé. Il se pourrait pourtant bien qu’il y ait vraiment une version VR en préparation…

Le Studio Red Barrels a teaser le 31 octobre (pour halloween) une affiche qui annonce prochainement une nouvelle version de OutLast. Sur cette affiche, pas de mention du nom du jeu, juste une phrase “Quand la liberté prend fin.” Il n’est pourtant pas difficile de comprendre que ce jeu fait référence à OutLast de par la police de caractères utilisée et son code couleur verdâtre propre à la licence.

OutLast VR PlayStation VR PSVR VR VR4Player
OutLast VR PlayStation VR PSVR VR VR4Player
OutLast VR PlayStation VR PSVR VR VR4Player
Logo Red Barrels

OutLast 2 en VR ? Un DLC ? Outlast 3 ? Des indices …

En voyant cette affiche, rien ne porte à penser que OutLast 2 pourrait arriver dans une version VR PlayStation VR. Beaucoup espèrent la sortie prochaine de Outlast 3 ou d’un DLC mais il nous semble que la piste VR pourrait bien être la plus logique…

En Janvier 2017, après la sortie de Resident Evil VII, le studio avait déjà été questionné sur une éventuelle adaptation de OutLast 2 en VR. Sa réponse n’était pas du tout fermée à l’époque :

“Nous ne dirons jamais non à l’avenir, mais certainement pas au lancement de OutLast 2.”

Le 7 décembre 2017, le studio Red Barrels annonçait la sortie prochaine de Outlast 2 sur Nintendo Switch, il avait alors publié sur Facebook un post précisant un peu plus leurs travaux en courts :

“C’est l’heure d’une petite mise à jour sur notre situation. (…) Nous nous efforçons de créer des expériences uniques et de prendre des risques. Avec un peu de chance, nous réussirons à vous divertir pour les années à venir.

A propos de l’avenir, beaucoup d’entre vous ont demandé un DLC. Bien que le premier Outlast ait été conçu avec l’idée d’un DLC, ce n’est pas le cas pour Outlast 2. Nous avons considéré plusieurs options, mais aucune d’entre elles ne semblait appropriée pour un DLC. Outlast 2 a été créé pour que vous vous sentiez comme un rat dans un labyrinthe, sans aucune connaissance de ce qui se trouve à l’extérieur du labyrinthe.”

On peut donc mettre de côté l’idée d’un DLC venant se greffer à OutLast 2 sur console.

OutLast VR PlayStation VR PSVR VR VR4Player

Red Barrels continue :

“Nous allons, à un moment donné, faire un Outlast 3 et des réponses seront données. Vous pouvez également consulter l’épilogue du compte Murkoff. Il se déroule juste après les événements de la deuxième partie et donne un aperçu des événements du jeu.

“Outlast 3 n’est pas en production pour le moment (Décembre 2017). Nous travaillons activement sur cet autre projet dans l’univers Outlast. Cela dit, nous espérons toujours sortir Outlast 3 un jour.”

Cette annonce ne semble pas non plus être celle de l’arrivée prochaine de Outlast 3 en version plate sur Console !

“En ce moment, nous travaillons sur quelque chose que beaucoup d’entre vous ont demandé…. Ce ne sera pas une suite à Outlast ou Outlast 2, mais ce sera une expérience distincte dans l’univers Outlast. Nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant, nous devons d’abord nous assurer que nous pouvons le faire fonctionner. Comme je l’ai mentionné, nous nous efforçons de prendre des risques et celui-ci est un défi de taille. Si tout se passe bien, nous pourrons bientôt en révéler plus.”

De plus le studio insiste dans les commentaires sur le fait que Outlast est un jeu à la première personne :

“On a déjà parlé de l’histoire du personnage “sans tête”. La réponse est qu’ils n’en a tout simplement pas besoin ! Les jeux sont entièrement à la première personne et nulle part il n’est nécessaire de montrer sa tête ou son visage. Au lieu de cela, la caméra est placée à l’endroit où se trouve la tête. Voila ! “ ..; et la VR en connait un rayon sur ce type de jeux…

Le studio parle d’expérience distincte dans l’univers Outlast et ce projet est un défit de taille, cela veut donc peut-être dire que le studio s’attaque ici à quelque chose qu’il n’a jamais développé : Un titre en réalité Virtuelle pas exemple ?  Quoi qu’il en soit, il ne reste plus beaucoup de possibilités si ce teaser n’est ni un DLC de OutLast 2, ni OutLast 3… OutLast 2 étant déjà disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Microsoft Windows et Mac OS, il ne reste plus qu’une seule et unique possibilité : La Réalité Virtuelle ! (Sauf si bien sûr, les déclarations précédentes ont changés…)

OutLast VR PlayStation VR PSVR VR VR4Player
OutLast VR PlayStation VR PSVR VR VR4Player

Les chances de voir arriver un OutLast VR sur PlayStation VR

Comme nous vous le précisons plus haut dans cet article, la licence OutLast n’est pas une licence exclusive et a toujours été portée sur tous les supports possibles. Dans cette logique, si un titre VR devait arriver un jour, il est fort probable qu’il soit compatible avec de nombreux casques VR comme les Oculus, les Vive, le Valve, les WMR et bien sûr le PlayStation VR !

La seule chose qui pourrait limiter la sortie d’un tel titre serait la contrainte technique d’une limitation de puissance. Outlast 2 étant un jeu datant d’avril 2017, il est fort probable que la puissance de la PS4 ne soit pas suffisante pour une expérience VR de qualité. Si le titre commence juste à être teasé maintenant, cela veut aussi dire qu’il n’arrivera probablement pas avant 2020… et on sait tous que la PS5 va pointer le bout de son nez fin 2020 ! Le studio Red Barrels n’a donc plus d’excuses pour ne pas sortir son jeu sur PlayStation VR 1 ou 2, la puissance de la PS5 sera là pour le faire tourner ! Le titre pourrait par contre arriver dans un premier temps sur PC.

OutLast VR PlayStation VR PSVR VR VR4Player
OutLast VR PlayStation VR PSVR VR VR4Player

Le mystérieux code MK-329300

Il nous reste à élucider le mystérieux code MK-329300 présent sur le bracelet de l’affiche. Il semblerait que les deux premières lettres MK fassent référence au projet MK-Ultra. Ce projet est le nom de code d’un projet secret illégal de la CIA des années 1950 à 1970 visant à développer les techniques de manipulation mentale. Le projet MK-Ultra consistait à trouver un moyen d’obtenir un avantage militaire sur l’Union soviétique en pleine guerre froide. Les expériences les plus horribles, censées être théoriques, ont commencé à devenir réelles et des êtres humains ont été entraînés dans le projet en tant que sujets, souvent sans leur consentement…

Nous sommes encore à la recherche de la signification du code “329300“, si vous avez une idée, n’hésitez pas à poster votre commentaire ! On vous laisse avec le Trailer de OutLast 2 en attendant !

Partagez nos articles !