PlayStation VR : One Piece Grand Cruise notre Test sans concession

PlayStation VR : One Piece Grand Cruise notre Test sans concession

3 juin 2018 0 Par spanks

Partagez nos articles !

One Piece Grand Cruise le Test

One Piece Grand Cruise est un jeu développé et édité par Bandai Namco entertainement pour l’occasion des 20 ans de la licence. Il est sorti le 22 mai 2018 sur tous les stores PlayStation pour PSVR au tarif de 10 euros. Voyons voir ce que donne One Piece Grand Cruise dans notre Test sans concession.

Qui n’a jamais entendu parler de Monkey D.Luffy, ce personnage au chapeau de paille n’ayant qu’un seul but : trouver le One Piece et devenir le roi des pirates ?  Luffy a mangé un fruit du démon (le fruit gum gum) étant plus jeune par accident et a la particularité de pouvoir allonger les membres de son corps tel du caoutchouc pour porter des attaques dévastatrices (Gomu gomu). Il rencontrera au fil des épisodes des personnages qui l’accompagneront dans son aventure et rejoindront son équipage : Ronora zoro (l’un des meilleurs bretteurs au monde), Nami (la navigatrice dont la poitrine ne cesse d’augmenter au fil de l’anime), Usopp (le tireur d’élite), Sanji (le cuistot et ses coups de pieds dévastateurs), Tony Tony choper (un petit renne tout mignon qui est médecin), Nico Robin (l’archéologue), Franky (a moitié robot, il devient le charpentier de l’équipage), Brook (le squelette musicien), et Jinbe (un homme poisson et timonier). One Piece, créé par Eiichirō Oda est à l’heure actuelle, le manga le plus vendu au monde (440 millions d’exemplaires), ayant même réussi à dépasser les Dragon Ball d’Akira Toriyama, c’est dire son succès. Pour célébrer les 20 ans de la licence (et oui déjà…), nous avons donc droit à une expérience VR nous permettant de visiter le Thousand Sunny (bateau de l’équipage créé par Francky). En tant qu’ancien fan (j’ai arrêté l’anime il y a bien quelques années car il ne terminait jamais :)), je tenais à vous livrer mon ressenti de ce premier arrivage VR de chez Bandai Namco, c’est un gros studio ça, ils ont promis qu’on s’en prendrait plein la gueule, ça va envoyer du lourd ! Huum… (j’aime le lourd)

One Piece Grand Cruise le Test

Le scénario/Le contenu : Vis ma vie de pirate dans One Piece Grand Cruise !

Il n y’a pas une histoire a proprement parler, il s’agit plus d’une expérience nous permettant de nous plonger au coeur de l’équipage avec la possibilité d’interagir avec eux (enfin…). On ira visiter la cabine de Nami, la cuisine de Sanji ou encore le labo du petit Chopper… Afin de donner tout de même un peu d’action au titre, les développeurs nous offrent, non, nous vendent une bataille navale et un combat contre le cracken qui sont vraiment des prétextes pour donner l’impression aux joueurs d’être indispensables. A noter que ces combats semblent jouables en multijoueur ce que je trouve assez ridicule car on y jouera une ou deux fois puis c’est fini tellement l’intérêt est bas, une bataille dure moins de 5mn le système de point est complètement dispensable et on a même pas l’impression de scorer. Puis surtout on s’emmerde ! Les développeurs ont fait l’effort de traduire tout le jeux en français (sous titres et menus), un bon point de ce côté là. Bref on passera une courte journée banale au sein de l’équipage de luffy présentée par Laurence Ferrari, euh bon je déconne…

Gameplay, vous avez dit Gameplay ? 

Il s’agit là du nouveau Sea of Thieves en VR, jamais un jeu de pirate n’aura été aussi immersif… ou pas. Non en fait on peut juste bouger les canons pour viser des boulets de canons, des tonneaux ou des tentacules (super impressionnant). Toutes ces phases sont jouables à la dualshock en motion gaming. Bon sang mais pourquoi n’avons nous pas le droit à une vraie bataille navale avec des bateaux à couler ? Trop de boulot pour les p’tits gars de chez Bandaï Namco ? Les interactions sont donc très limitées et se résument à deux ou trois choix (oui ou non) changeant à peine la suite des évènements ou bien à quelques objets à regarder dans le décor pour en faire apparaitre d’autres, super… Nul à chier (pardon fallait que ça sorte). Il n’y a aucun déplacement libre dans le jeu nous permettant de réellement visiter le bateau, chose que les développeurs avaient bien mis en avant lors de son annonce. On aurait par exemple aimé pouvoir visiter la cale du Thousand Sunny qui offre une vue remarquable sur les fonds marins dans l’anime, ou encore faire le tour du bateau en toute liberté ! Nous sommes donc la plupart du temps spectateur de tout ce qui se passe et nous nous sentons plongés dans la fan service pure et dure…

One Piece Grand Cruise le Test

Des graphismes de ouf !

Coté graphismes, One Piece Grand Cruise tient mieux la barre, il y a de l’aliasing mais ça reste plutôt agréable et épuré dans l’ensemble. Les animations ne sont pas exceptionnelles, quand on se fait attaquer, le bateau ne subit aucune secousse ni dégât, ce qui casse totalement l’immersion. On rencontre aussi quelques bugs de collision par exemple quand les tentacules tapent à travers les canons, ce qui casse le réalisme même si nous sommes dans un univers de manga. Il faut comprendre que l’on a à faire avec One Piece Grand Cruise à un jeu produit par un petit studio aux financents limités… Quoi ? Vous dîtes ? C’est Bandaï Namco ? Aïe merde ça la fout mal…. Dois-je parler des problèmes d’échelles ? Certains personnages semblent disproportionnés… (J’en ai même vu un qui chaussait du 63). Est ce que cela expliquerait également les poitrines surdimensionnées des deux seules équipières féminines ? Sachez que si vous êtes fan et que si vous souhaitez faire une capture vidéo de votre jeu préféré pour immortaliser votre aventure, les devs ont choisit de caler un joli cadre noir sur celle-ci nous rappelant ainsi qu’ils sont à l’origine de ce magnifique opus de One piece, parce qu’ils avaient peur qu’on oublie, hein ! Je vous laisse découvrir ça sur la vidéo de test réalisé par votre serviteur si vous êtes courageux ^^

Bande Son : Oh ! hisse ! 

De ce côté là : du plus et du moins. La musique originale nous replonge totalement dans l’anime. Mais les bruitages dans l’ensemble n’ont rien d’exceptionnels. Les voix japonaises sont fidèles également à celles de l’anime nous offrant même la possibilité de mettre les sous titres français. Par contre les personnages parlent beaucoup trop, ils ne font d’ailleurs que crier à tel point que l’on finit les 5 minutes de la bataille navale avec un mal de crâne (à moins que ce soit dû à ma chounga de la veille). A t-on la possibilité de régler les volumes dans les options ? Même pas… On va en bouffer des cris de luffy, de nami et compagnie, en même temps on est fan ou on l’est pas ! On vient déjà de se faire délester de 10 boules on est plus à ça prêt… Chose marrante que j’ai découverte : à chaque démarrage du jeu la voix présentant One piece change, ça sera un personnage différent de l’équipage qui dira ” One Piece Grand Cruise ” avec son doublage original. Une drôle d’intention car qui va s’en soucier ? Vu qu’on ne démarrera le jeu qu’une ou deux fois… Bref…

One Piece Grand Cruise le Test

CONCLUSION :

Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins : n’achetez pas le jeu si vous n’avez pas des goodies de One Piece plein votre chambre. Cette ” expérience ” bien que réalisée par un éditeur de renom s’adresse purement et simplement aux fans inconditionnels du manga ou de l’anime. Vous aurez fait le tour du ” jeu ” en moins de 30mn tout compris, vous y êtes les trois quart du temps spectateur et vous n’aurez pas envie d’y rejouer. La réalisation n’est pas non plus à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un gros Studio comme celui-ci. On ne sent aucune prise de risque de leur part, on sent plus là un moyen de faire de la pub pour leurs futurs opus sur écran plat. Cette licence a du potentielle et pourrait offrir quelque chose de réellement immersif en VR, c’est bien dommage. One Piece Grand Cruise aurait clairement dû être une expérience gratuite offerte à tous possesseurs de PSVR. Là j’aurais dit oui et pu accepter les défauts du jeu. Et dire que je vais manger du riz nature les 5 derniers jours du mois parce que j’ai donné 10 euros à Bandaï Namco, la vie est dure…. espérons que la prochaine production du studio : AC7 sera d’une toute autre facture.

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario1
Gameplay2
Graphismes4
Bande Son4.5
Rejouabilité1
Immersion4
RATIO PRIX / DURÉE DE VIE1
Note des lecteurs2 Notes9.5
Les plus
One Piece en VR
Les voix originales
Les moins
Payant et trop cher pour ce que c'est
Trop peu d'interactions
Très court
Aucune liberté
2.5

Partagez nos articles !