PlayStation VR : On lève le voile sur le 3dRudder avec de vraies questions !

PlayStation VR : On lève le voile sur le 3dRudder avec de vraies questions !

19 août 2019 0 Par Laurent Ganne
VR4player, les dossiers du mois d'aout

Article du 10 Avril 2019

3DRudder PlayStation VR VR4Player Reportage exclusif !

Un article de plus sur le 3dRudder. On ne va pas vous représenter ce contrôleur de mouvements pour la PlayStation 4 et la PlayStation VR qui sera disponible le 17 juin prochain à un prix de vente de 119€. On vous parle du 3dRudder depuis le 30 janvier 2018 ! Vous savez déjà parfaitement ce qu’est le 3dRudder et pour ceux qui se demandent encore à quoi peut bien servir ce futur accessoire, on ne peut que vous conseiller de voir notre reportage du 6 janvier dernier à son sujet. Pour rappel, le 3dRudder est un contrôleur qui va vous permettre de déplacer toutes les fonctions de motricité au niveau de vos pieds pour ainsi libérer ces commandes de vos PS Move et ça tombe bien sur PlayStation VR, vu que les PS Move n’ont pas de sticks analogiques !

VR4Player a décidé de revenir sur le 3dRudder et de répondre à plusieurs questions fréquentes concernant ce périphérique. On vous laisse visionner notre reportage vidéo qui vous présentera plus précisément ce futur accessoire incontournable du PSVR.

Sony ferait mieux de sortir des nouveaux PS Move !

On peut dire que l’annonce de l’arrivée du 3dRudder ne se sera pas faite sans douleur. Les commentaires concernant ce nouveau périphérique ont été très souvent agressifs; A qui la faute ?  Certainement pas à l’équipe du 3dRudder mais plutôt aux PS Move ! En effet, les joueurs VR réclament depuis maintenant trop longtemps des sticks analogiques pour pouvoir enfin se déplacer librement en VR avec le PlayStation VR. On vous rappelle que le PSVR est le seul casque du marché à utiliser une technologie PS3 vieille de 2010 (Et oui, les PS Move auront 10 ans le 15 septembre prochain ! ). La communauté, en voyant ce produit licencié par Sony n’a pu retenir sa rage et on a pu lire bien souvent que Sony aurait mieux fait de mettre des sticks analogiques sur ses PS Move plutôt que de sortir ce “3dRudder” !

Il est important de remettre les pendules à l’heure, le 3dRudder n’est pas un produit Sony mais bien un produit licencié par Sony. La société française indépendante 3dRudder apporte une réponse aux problèmes des déplacements avec les PS Move. Le fait que le produit soit licencié est une aide importante et vitale pour sa distribution. On ne peut que saluer l’initiative de 3dRudder de nous proposer une solution alternative !

3DRudder PlayStation VR VR4Player Reportage exclusif !

Le 3dRudder est trop cher !

Tout est bien relatif. Il est vrai que le 3dRudder n’est pas forcément donné mais encore une fois, il est important de replacer ce périphérique dans son contexte. Souvenez-vous de la sortie de Farpoint et de l’AIM Controller le 16 mai 2017. Son prix de lancement était de 89,00 euros avec le jeu Farpoint. Nous n’avions à ce prix qu’un seul jeu compatible et l’accessoire AIM Controller. L’AIM propose aujourd’hui une bonne vingtaine de titres compatibles 2 ans plus tard mais cela n’a dérangé personne de rester avec seulement Farpoint durant 6 mois…

Certains commentaires ont fait remarquer que le 3dRudder était moins cher dans sa version PC. On peut en effet le trouver à 99,00€ sur PC mais cette version n’est pas équipée de l’option des Foot Bars qui empêchent vos pieds de glisser durant l’utilisation énergique de l’accessoire. Si vous ajoutez cette option au modèle PC, on se retrouve bien avec un prix de 119,90€ sur PC !

Le 3dRudder est proposé au prix de 119€ soit 30 euros de plus que le pack Farpoint / AIM. Mais l’accessoire sera compatible avec un minimum de 25 jeux dès son lancement. Alors oui, il n’est pas livré avec un jeu comme Farpoint mais il répond à une demande que la communauté VR réclame depuis pas mal de temps, celle de pouvoir se déplacer librement avec des PS Move dépourvus de stick analogique. Il n’est pas à exclure que 3dRudder travail cependant sur un projet de Bundle intégrant un jeu. Ça semblerait logique.

Voici la liste des jeux qui seront disponibles avec le 3DRudder dès son lancement, d’autres jeux vont suivre par la suite.

3DRudder Honor and Duty VR4Player
3DRudder Mind Labyrinth VR4Player
3DRudder Operation Warcade VR4Player
3DRudder Pirate Flight VR4Player
3DRudder Red Matter VR4Player
3DRudder Sairento VR4Player
3DRudder Stifled VR4Player
3DRudder The Wizards VR4Player
3DRudder UltraWings VR4Player
3DRudder Affected the manor VR4Player
3DRudder Beat Blaster VR4Player
3DRudder Contagion VR VR4Player
3DRudder Honor and Duty VR4Player
3DRudder Immortal Legacy VR4Player
3DRudder Neture Treks VR4Player
3DRudder Proze VR VR4Player
3DRudder Scraper VR4Player
3DRudder Shadow Legend VR4Player
3DRudder Arafinn VR4Player
3DRudder Blind VR4Player
3DRudder Bow to Blood VR4Player
3DRudder Darkness Rollercoaster VR4Player
3DRudder DWVR VR4Player
3DRudder End of the beginning VR4Player
3DRudder Telefrag VR VR4Player
3DRudder Trainer VR VR4Player
3DRudder Undead Citadel VR4Player
3DRudder Verti-Go Home VR4Player

Attention : Il est possible que certains titres annoncés mais encore en développement prennent du retard.

Le 3dRudder arrive trop tard en fin de génération de console !

Il est vrai que le 3dRudder arrive relativement tardivement sur PlayStation VR, une sortie au lancement du PSVR aurait sans doute optimisé son intérêt. Mais nous ne sommes pas en train de vous parler d’un accessoire pour la PlayStation 4 mais plutôt pour le PlayStation VR !

Vous le savez la Réalité Virtuelle a démarré plus lentement que prévu. Le PSVR était à son démarrage un “Test” de Sony pour savoir si la VR avait ses chances. Le PSVR a d’ailleurs été très vite en rupture de stock, ce qui démontre la prudence sur la production de la part du géant japonais. Qui dit fin de génération dis aussi que la PlayStation 5 va bientôt pointer le bout de son nez. Alors, le joueur est en droit de se demander quel est l’intérêt d’investir dans un 3dRudder si Sony nous sort une PS5 et un PSVR2 avec des nouveaux PS Move équipés de sticks analogiques ?

Le dernier State of Play le prouve, Sony vont axer et pousser la VR sur cette fin de gen, tout simplement parce qu’il n’y a plus beaucoup de gros titres AAA en approche sur PS4. Le PlayStation VR va permettre de faire patienter les joueurs avant l’arrivée prochaine de la PS5. Il est fort probable que la PS5 soit retro-compatible au moins avec les jeux PS4 et donc le PSVR. La première raison évidente est que le marché se divise, il est en pleine révolution même, avec l’arrivée de Google dans la danse avec son offre streaming Stadia mais d’autres gros poissons vont bientôt arriver. La retro-compatibilité permettra à Sony de garder une grosse partie de son parc de joueurs et ainsi ne pas redémarrer de zéro sur un marché devenu dangereux pour la firme. L’autre raison est qu’il y a de fortes chances que Sony essaye d’abord de démocratiser la VR avant de lancer un modèle PSVR2 sur PS5. De plus, ils vont se concentrer sur le lancement de la PS5 (c’est le plus important) avant de s’occuper d’un éventuel PSVR2. Il est donc probable que nous ayons encore le PSVR au début de la PS5… et ce PlayStation VR n’a pas encore livré tous ses secrets !

On se focalise souvent sur la résolution d’un casque pour en définir la qualité du rendu. Hors l’un des plus gros frein du PSVR aujourd’hui, c’est bien la PS4 ! Les jeux VR sont développés pour fonctionner à 60 fps sur PS4. Le PlayStation VR risque bien de nous surprendre encore sur une machine de next Gen de plus de 12 téraflops ! Nintendo n’a pas peur de se lancer en VR avec son offre Nintendo Labo sur une console qui n’a un écran que de 720P et une puissance plus de 10 fois inférieure à celle d’une PS4 classique (dans sa configuration nomade). Quel rapport avec le 3dRudder ? Tout simplement que cet accessoire fonctionnera aussi sur PS5. On vous rappel que l’architecture de la PS5 est basée sur un GPU AMD Navi compatible avec le GPU AMD de la PS4 ! Il est très probable que l’on puisse jouer à nos jeux PSVR / PS4 sur la future PS5 mais que l’on puisse aussi utiliser le 3dRudder sur de nouveaux jeux PS5 natifs !

PlayStation 5 PS5, Portrait robot de la future PlayStation par VR4Player

Le 3dRudder c’est bien beau mais où sont les vrais gros jeux du PlayStation VR ?

Cette question est la plus pertinente à mon sens. Comme tous les hardwares, c’est le catalogue qui fera les ventes. 3dRudder doivent clairement axer leur travail sur ce point qui est le plus important de tous ! Les joueurs n’achèteront pas un accessoire à 119€ pour jouer à de petites expériences en VR… L’attente se situe autour des grosses licences. On pense à Skyrim VR, No Man’s Sky, Blood and Truth, Dreams… et d’autres jeux pas encore connus ! Une seule de ces licences peut à elle seule porter le 3dRudder au succès. Souvenez-vous, Farpoint a suffit pour faire vendre l’AIM Controller ! Les joueurs veulent aujourd’hui de long jeux complets, le temps des petites “expériences” est terminé. 3dRudder doivent proposer les grosses licences du PSVR qui ne sont pas compatibles avec l’AIM Controller ! No Man’s Sky serait fantastique avec cet accessoire !

No Man's Sky VR PlayStation VR VR4Player
Skyrim VR sur Playstation VR

Je vais pas prendre un 3dRudder qui m’oblige à jouer assis !

La Réalité Virtuelle rime avec “Immersion” et il est vrai que les sensations en VR sont décuplées si l’on vit le jeu. Jouer debout permet une liberté de mouvement bien supérieure. Là où ça coince et où cela entre directement en contradiction avec la critique du manque de grosses licences, c’est qu’ils sont rares les joueurs qui vont jouer à Skyrim VR durant plus de 100 heures en position debout. Après une session de jeu de 4 ou 5 heures, vous allez fatiguer ! La demande sur les gros jeux AAA est grandissante. La volonté de Sony est bien de proposer des jeux plus complets et beaucoup plus longs. On pourra toujours rester debout sur des titres plus sportifs ou plus courts mais le 3dRudder aura clairement sa place pour les “vrais” gros jeux ! D’après Shuhei Yoshida, président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, les jeux PlayStation VR devraient être de meilleure qualité et de plus grande durée de vie à l’avenir.

3dRudder - PlayStation VR VR4player

Bla Bla Bla Bla… J’ai plus de ports USB sur ma PS4 !

C’est vrai ! Il n’y a que deux ports USB 3.0 sur une PS4 ou une PS4 Slim. Il va donc falloir investir sur un Hub USB compatible PS4 pour pouvoir brancher votre 3dRudder si vous êtes dans ce cas. Le disque dur de la PS4 n’étant que de 500 Go, beaucoup de joueurs utilisent un disque externe, qui va prendre un port USB. L’autre port USB est utilisé par le boitier de calcul de votre PlayStation VR. Une petite recherche sur le web et vous trouverez très facilement un Hub USB 3.0 PS4 pour 7 ou 8 euros. Les possesseurs de la PS4 Pro n’ont pas se problème car elle dispose de 3 ports USB.

Hub USB 3.0 PlayStation 4
Hub USB 3.0 PlayStation 4

Conclusion

On critique le PlayStation VR depuis bien longtemps à cause de ses PS Move. 3dRudder propose aujourd’hui une alternative à ce problème et répond ainsi à une demande. Tous les joueurs ne se ressemblent pas. Il y a ceux qui n’ont pas de PS Move, d’autres qui n’ont pas d’AIM Controller. Il y en aura qui ne trouveront aucun intérêt à prendre un 3dRudder. Ce n’est certainement pas une raison pour fracasser un produit d’une petite société française pleine d’ambition. On a un 3dRudder chez VR4Player et on peut vous dire que ça fonctionne très bien ! La seule ombre au tableau reste son manque de grosses licences et on espère vivement que Sony va les aider à prendre contact avec de gros studios de développement comme Bethesda, Ubisoft, London Studio, Media molecule ou Hello Games (No man’s Sky) car ceux qui ne veulent pas du 3dRudder pourraient bien changer d’avis si leur jeu préféré devient compatible…

Si ce produit vous intéresse et que vous avez l’intention de le commander, on vous remercie de le faire via notre lien en cliquant sur l’image ci-dessous. Ne croyez pas que l’on va gagner des millions mais c’est une petite contribution qui ne vous coutera rien de plus mais qui permet de nous aider… Un site comme VR4Player.fr coûte de l’argent !

On espère que cet article aura permis de vous éclairer sur le 3dRudder. On va très bientôt mettre en place une page dédiée à cet accessoire sur laquelle vous aurez un récapitulatif de tous les jeux compatibles dès leurs sorties. A plus les amis et longue vie à la VR !

3dRudder Pré-commandes