in

PlayStation VR, Obduction, une attente prolongée pour la version PSVR

Obduction sur Playstation VR

Obduction Releeshan, End of Ages, Revelation, Exile, Riven, Myst

Obduction ne vous parle peut-être pas mais vous connaissez forcement tous de quel type de jeu nous parlons. Le 24 septembre 1993, un jeu qui allait imposer un nouveau genre dans le jeu vidéo arrivait sur le marché : Myst. Inspiré du livre de Jules Verne, l’île Mystérieuse, le jeu de Rand et Robyn Miller était révolutionnaire pour l’époque. Le principe, aujourd’hui très répandu de puzzle game à énigmes à la première personne ( Symphony Of The Machine, Mind: Path to Thalamus ), consistait à lâcher le joueur sur une île, dans un monde mystérieux, sans didacticiel, sans information particulière … le joueur devait alors se débrouiller pour avancer, résoudre différentes énigmes qui le mèneraient dans de nouvelles pièces, lui permettraient d’ouvrir des portes … L’objectif étant de revenir, à la fin, dans le monde réel. La série des jeux Myst ce caractérise depuis des années par une immersion totale dans un monde étrange, sans ennemis visibles, une sorte de labyrinthe dans lequel vous devez résoudre une multitude d’énigmes pour en sortir.

Obduction est déjà sorti le 22 mars dernier sur HTC Vive et Oculus Rift sur PC, ainsi qu’une version classique non VR sur Mac. La version Playstation VR compatible PS move aurait du sortir en même temps que sa version PS4, le 29 août 2017.

Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR

29

Août

2017

Cyan, Inc., le studio indie primé qui a créé les classiques les plus vendus, Myst et Riven, a annoncé aujourd’hui que son jeu d’aventure de science-fiction acclamé par la critique, Obduction, est maintenant disponible sur PlayStation® dans un forfait spécial de 29,99 $ incluant les deux versions PS4 ™ et PS VR, ainsi que le nouveau contenu exclusif intrigant.

Seulement voilà, la version VR n’est jamais arrivé … De nombreux joueurs ont exprimé leur mécontentement sur le site de Cyan. On se disait qu’il y avait un petit retard mais plus aucune nouvelles de Obduction sur PSVR avant le mois de Novembre …

Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR

3

Novembre

2017

MISE À JOUR PSVR

Bonjour à tous, Nous vous remercions de votre patience pendant que nous continuons à travailler avec Sony pour mettre à jour la version d’Obduction pour PlayStation VR. Il a été fort regrettable de ne pas pouvoir intégrer la version PSVR d’Obduction avec la version PS4 le jour de son lancement.

À tous ceux qui ont du mal à digérer cette situation, veuillez accepter nos excuses. Nous entendons votre déception et votre souffrance – c’est aussi la nôtre! – Et j’espère avoir de bonnes nouvelles à partager avec vous bientôt. Nous avions espéré avoir des nouvelles à partager cette semaine, mais des circonstances indépendantes de notre volonté (et dont nous n’avons pas le droit de parler) ont retardé notre annonce.

Mais nous tenons à ce que vous sachiez ces choses:

  • Obduction pour PSVR est toujours en cours de certification avec Sony.
  • Si vous avez déjà acheté Obduction sur PS4, la mise à jour PSVR EST TOUJOURS en cours de développement.

Nous espérons avoir de news à partager bientôt. Merci pour votre patience !

Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR

12

Décembre

2017

Vous cherchez un bon jeu PS4 pour les vacances? Obduction est en vente maintenant sur le Playstation Store ! La mise à jour du PSVR arrivera bientôt et sera inclue gratuitement pour l’achat du jeu dans sa version PS4

Il faut noter que les réactions sur la page Facebook, la page Twitter  ont été plus virulent à l’encontre des développeurs.

« Un communiqué sur la version PSVR serait vraiment bienvenue. Après des mois de « coming soon », je pense qu’un peu de transparence serait un minimum pour les fans. »

« J’ai acheté le jeu day one pour le support VR et maintenant le jeu est à 50 % de réduction. Il n’était pas clair que le jeu n’était pas disponible pour PSVR ! »

« Le patch vr est-il sûr ? Ou est-il possible qu’il soit annulé ? Allons-nous le voir en 2018, au moins ? Aussi, je suis très confus, je n’ai pu trouver aucun moyen de contacter votre support client car votre profil Facebook ne semble pas avoir d’option de message, et votre site web n’a pas d’option  » Contactez-nous C’était très frustrant pour moi. »

Obduction sur Playstation VR

10

Janvier

2018

Il y a eu beaucoup de spéculations sur le statut de la mise à jour PSVR d’Obduction et pourquoi elle n’a pas encore été publiée. Nous apprécions votre enthousiasme vigoureux et vif pour la construction d’Obduction sur PSVR ainsi que la patience dont vous faites preuve pendant que nous travaillons avec Sony pour compléter le développement.

Une raison pour laquelle aucune nouvelle n’a été publiée: il existe des dispositions qui ne nous permettent pas de discuter des détails du développement. Une autre est qu’il n’y a pas de nouvelles à partager pour le moment et nous préférons ne pas vous ennuyer avec des mises à jour hebdomadaires du type « Ce n’est pas encore prêt, ça arrive encore ». Nous savons déjà à quel point le mot «BIENTÔT» peut énerver certains d’entre vous. Lorsque la mise à jour de la version PSVR sera disponible, elle sera gratuite pour tous ceux qui possèdent la version PS4 d’Obduction, passée ou présente. Comme toujours, merci de votre patience.

Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR

Rand Miller, l’un des créateur de Myst s’était exprimé durant une interview sur Legendary Back Story le 29 aout 2017 au sujet de la Réalité Virtuelle :

« La performance est toujours un défi en VR – en particulier avec notre accent prononcé pour les visuels riches. La réalité virtuelle exige que deux écrans haute résolution soient rafraîchis à un rythme élevé et pour cela, nous avons besoin de beaucoup de puissance. Parce que nos jeux sont visuellement époustouflants, nous avions l’impression que nous pouvions augmenter la qualité visuelle, même si cela signifiait une fréquence d’image légèrement réduite. Nous avons poussé fort dans cette direction et avons réussi à maintenir le taux du framerate à un niveau suffisamment élevé pour fournir une expérience confortable pour tout le monde.

Une chose qui nous a surpris était de savoir à quel point la réalité virtuelle donne un sens à l’échelle. Les objets et les espaces que nous avons construits, qui semblaient bien sur un écran plat, semblaient soudainement trop grands ou trop petits en réalité virtuelle. Parce que vous êtes complètement immergé dans les mondes 3D VR, vous êtes capable de mesurer la taille des choses comme jamais auparavant. C’est cette immersion intense qui procure un tel sentiment de présence. »

Il paraitrait donc possible que pour arriver à un rendu acceptable pour les développeurs, Cyan aient donc décidé de réduire la fréquence (framerate) du jeu … seulement voilà, Sony impose un framerate de 60 FPS constant pour être accepté dans son catalogue et n’ont donc pas du donner leur accord pour le lancement du jeu. Espérons que Cyan et Sony travaillent main dans la main en prenant tout le temps dont ils ont besoin pour nous fournir une expérience en réalité virtuelle de qualité. Le maintien sur un Framerate élevé sur une machine peu puissante comme la PS4 peut entrainer de sérieuses lacunes niveau graphisme et dans un jeu comme Obduction, descendant de Myst, si l’immersion n’est pas bonne, les joueurs bouderont le titre …

Croisons les doigts pour que la version PS4 Pro soit bien optimisée et que le titre ne sorte pas avec trop de concessions graphiques ou pire encore, avec des bugs ! On sait bien qu’un jeu est jugé lors de son lancement et qu’il n’arrivera plus à remonter la pente avec des mises à jour si ce dernier est loupé !

On garde un oeil sur Obduction et on vous tiendra au courant dès qu’on en saura plus sur une sortie éventuelle qui sera cette fois la bonne !

VIDÉOS 360°

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

9 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bonsoir
    Je suis toujours agréablement surpris des images de vos présentations et suis hyper motivé quand je vois des illustrations telles
    que MOSS, ARK PARK ou encore là Obduction. Mais une fois dans le casque plutôt déçu.
    Je viens de faire les 9 minutes de MOSS et c’était d’un flou hallucinant.Que ce soit la souris ou les décors de prêt.
    J’ai essayé un autre jeu (FARPOINT) pour voir si le problème venait de mon casque et non il s’agit bien d’un flou du jeu.
    Peut être flou lié à la démo, mais par forcément vendeuse.
    Donc quand je vois ces images ci-dessus, je ne peux qu’imaginer qu’elles sont surfaites ou 4K mais réservé à la 2D et non à la VR.
    Je me trompe peut-être !

    • Les screenshots tirés des jeux VR sont malheureusement très peu représentatifs de ce que donne le jeu une fois le casque sur la tête. Il en va de même pour les vidéos. Tu t’en rendras compte si tu fais toi même une vidéo ou un screenshot de l’une de tes session de jeu.
      Tu ressens la même sensation quand tu joues à un jeu sur ecran plat puis que tu le passes en mode VR (pour les jeux ou tu as le choix) par exemple Resident Evil. Quand je l’ai fini pour la première fois en VR j’ai voulu le faire en mode « normal » c’est beaucoup plus beau forcément car il n’y a ni flou ni aliasing, mais j’ai vite remis mon casque car l’immersion n’est pas la même….

    • Tous les jeux en VR sur PS4 ou meme sur PS4 pro seront un peu flou, c’est normal c’est lié aux limitations techniques actuelles. Ca ne pourras aller qu’en s’améliorant à l’avenir 😉 En meme temps moi je suis myope, alors quand je joue en VR c’est comme si j’avais pas mes lunettes, je suis habitué ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pop-Up Pilgrims Exclusivité PSVR VR4player.fr

PlayStation VR : Pop-Up Pilgrims, une exclusivité PSVR en 2D et en réalité virtuelle

PS4, PlayStation VR : Mini Wheels, du bon jeu de Kart à venir sur PSVR !