PlayStation VR : Obduction arrive enfin la semaine prochaine sur PSVR !

PlayStation VR : Obduction arrive enfin la semaine prochaine sur PSVR !

4 mai 2018 4 Par Laurent Ganne
Obduction sur Playstation VR

Obduction Releeshan, End of Ages, Revelation, Exile, Riven, Myst

Obduction ne vous parle peut-être pas mais vous connaissez forcement tous de quel type de jeu nous parlons. Le 24 septembre 1993, un jeu qui allait imposer un nouveau genre dans le jeu vidéo arrivait sur le marché : Myst. Inspiré du livre de Jules Verne, l’île Mystérieuse, le jeu de Rand et Robyn Miller était révolutionnaire pour l’époque. Le principe, aujourd’hui très répandu de puzzle game à énigmes à la première personne ( Symphony Of The Machine, Mind: Path to Thalamus ), consistait à lâcher le joueur sur une île, dans un monde mystérieux, sans didacticiel, sans information particulière … le joueur devait alors se débrouiller pour avancer, résoudre différentes énigmes qui le mèneraient dans de nouvelles pièces, lui permettraient d’ouvrir des portes … L’objectif étant de revenir, à la fin, dans le monde réel. La série des jeux Myst ce caractérise depuis des années par une immersion totale dans un monde étrange, sans ennemis visibles, une sorte de labyrinthe dans lequel vous devez résoudre une multitude d’énigmes pour en sortir.

Obduction est déjà sorti le 31 ocotbre 2016 sur Oculus Rift, puis le 22 mars 2017  sur HTC Vive, ainsi qu’une version classique non VR sur Mac. La version Playstation VR compatible PS Move arrive enfin après de longs mois d’attente, sa date de sortie vient en effet d’être annoncée par Cyan Games pour le 8 Mai prochain ! On l’attendait plus, il avait déjà été annoncé pour le 29 aout dernier puis avait été repoussé ! Profitons-en pour faire un bref résumé de ce qui nous attend dans Obduction.

La première fois que j’ai entendu parler de la réalité virtuelle, je n’ai pu m’empêcher de penser que si il y avait bien un type de jeu qui serait formidable en VR, c’était bien Myst ! En 2013, les frères Miller décident de lancer une campagne Kickstarter pour financer leur futur titre Obduction, un jeu qui serait une suite spirituelle de Myst.

Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR

Obduction, la version PC déjà testée …

Le jeu étant déjà disponible sur PC depuis maintenant plus de nombreux mois, il est possible d’en avoir une idée précise. Tout comme Myst, on ne s’embête pas ici à vous expliquer quoi que ce soit, on vous lâche, juste après un court prologue de présentation, sur Hunrath, un monde extraterrestre qui retient en otage plusieurs êtres humains. Vous êtes complètement seul dans ce monde et allez devoir trouver comment en sortir ! Votre regard sera d’abord attiré par des cristaux rouges  qui sont en réalité des projecteurs holographiques qui vous donneront quelques informations pour mieux comprendre l’intrigue. Le jeu est en Anglais, sous-titré Français. Obduction vous portera de fil en aiguille et d’énigme en énigme en vous faisant découvrir son histoire petit à petit.

La mécanique de Obduction n’est pas moderne, mais clairement assumée. Il vous faudra déverrouiller des interrupteurs, lire est déchiffrer des notices, retenir des codes, passer certains objets-clé d’un monde à un autre …

Le jeu des frères Miller a reçu un bon accueil par la communauté Vive et Oculus. De nombreux tests sont déjà disponibles sur la toile et le jeu obtient la note de 7,7/10 sur une moyenne de 20 tests (presse spécialisée). Il n’est cependant pas dénué de critiques. Bien que tout le monde s’accorde à dire que Obduction est visuellement une réussite, le développement du jeu semble avoir été un peu précipité sur sa deuxième partie et certaines énigmes sont un peu “tirées par les cheveux par moment”.  Le deuxième point négatif se situe au niveau des temps de chargement incessants, vous devez résoudre certaines énigmes en passant d’un monde à un autre et en faisant plusieurs aller-retours … avec à chaque fois 1 minute de chargement pour changer de monde … Obduction a tout de même une moyenne de 7/10 avec 1386 avis sur Steam. Le titre semble donc très prometteur !

 

Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR

En conclusion, Obduction est avant tout un jeu créé pour les fans de Myst, il en reprend l’ambiance, l’immersion visuelle et musicale et le Gameplay. Si vous connaissez déjà la série,  le nouveau jeu de Cyan ne sera certainement pas une déception. Il arrivera sur PlayStation VR le mardi 8 mai 2018. Nous ne savons pas pour le moment si il sera uniquement réservé au marché US ou si il sera également disponible en Europe.

Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR

VIDÉOS 360°