in ,

PlayStation VR : Mind Labyrinth VR Dreams, voyage au bout de la rêverie sur PSVR

Mind Labyrinth VR Dreams est disponible aujourd’hui sur PlayStation VR ! Prêts à plonger dans de doux rêves loin des cauchemars d’Halloween ?

Rêve ou réalité … virtuelle ? Et si l’on conciliait les deux dans une expérience onirique en VR ? C’est ce que propose Mind Labyrinth VR Dreams (rien à voir avec le futur jeu de Media Molecule qui vend aussi du rêve qu’on espère se concrétiser). Les studios Frost Earth veulent nous plonger dans différentes expériences planantes en réalité virtuelle, sans zombies ni fantômes des cauchemars VR habituels, ni même de créatures de lumière à exploser comme dans REZ Infinite, l’inoubliable voyage intersidéral de Mizuguchi San. Mind Labyrinth VR Dreams est un titre purement Zen, sans stress ni chronomètre et vous laisse vous perdre dans des univers idylliques sans but apparent. Qui est partant ?

Mind Labyrinth VR Dreams : rêvons un peu en réalité virtuelle …

Pour rester dans les références à REZ Infinite et au prochain Tetris Effect, les développeurs de Frost Earth Studio se sont fixés comme ambition de créer des émotions grâce aux images et à la musique à travers leur première expérience Mind Labyrinth VR Dreams. Car oui, il s’agit là plus d’une expérience que d’un jeu à part entière, ou comme ils le définissent eux-mêmes, le titre se situe entre les deux : d’un côté, Mind Labyrinth VR Dreams est parsemé de puzzles tout au long de ses mondes mais ceux-ci ne sont pas véritablement mis au premier plan et c’est plus la découverte que la résolution d’énigmes qui est visée : nous garder en éveil dans de doux rêves pleins de surprises et de moments de symbiose, nous laisser errer où bon nous semble dans ce voyage métaphysique et nous donner la chair de poule grâce à ses graphismes enchanteurs et ses musiques envoûtantes.

Mind Labyrinth VR Dreams : retour à la réalité

En théorie, Mind Labyrinth VR Dreams représente une belle bulle irréelle où s’échapper après une longue journée de labeur, la promesse d’une expérience relaxante à découvrir à son rythme, sans scoring ni ennemis : sans aucun doute l’un des genres inventés par la réalité virtuelle qui s’éloigne du jeu vidéo pur et dur sur écran plat.

Dans les faits, Mind Labyrinth VR Dreams, s’il est réellement très beau, notamment par ses jeux de lumière et ses mélodies, nous replonge aussi dans le cauchemar de la VR de l’âge de pierre, à savoir des déplacements par défaut par téléportations (à la DualShock ou aux Move) qui, ironie du sort, pourraient vous rendre malades et vous désorienter davantage. Les pivotations également sont inexistantes et demanderont de vous tourner physiquement pour pointer d’une touche le lieu où vous téléporter. Heureusement, le titre propose aussi les déplacements fluides pour se promener dans ses forêts brumeuses, ses maisons japonaises et ses îles rocheuses en apesanteur. Ouf !

L’intérêt de Mind Labyrinth VR Dreams pourrait désorienter plus d’un joueur, par son approche sans but apparent et son orientation essentiellement émotionnelle. Saura-t-il trouver son public ou se perdra-t-il dans les méandres de ses hallucinations virtuelles ? Il est sûr qu’il faut être d’entrée ouvert au concept pour l’apprécier à sa juste valeur et savourer ce voyage purement contemplatif (mais pas dénué d’interactions).

Comptons sur notre compère SOLUCE PSVR pour nous faire découvrir Mind Labyrinth VR Dreams. Ne brisons pas le rêve avant de l’avoir vécu ! Notre preview très bientôt sur cette nouvelle expérience d’un nouveau genre sur vr4player.fr !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

obligatoires

PlayStation VR : The Great C, Preview et Interview avant la sortie PSVR

VR4player les jeux sur le feu

PlayStation VR : Les lancements de jeux imminents sur notre casque PSVR