in , ,

J'ADORE !J'ADORE !

PlayStation VR : Martha Is Dead, un titre à surveiller sur PS5 et PSVR2

Martha is Dead PS5 PlayStation VR Virtual Reality VR4Player PSVR 2

Martha is Dead faisait partie des jeux annoncés lors du Wired Direct le 29 mars. L’éditeur Wired Productions avait annoncé à cette occasion l’arrivée prochaine du très beau Tin Hearts sur PlayStation VR, PS4 mais aussi PS5.

Martha is Dead avait particulièrement retenu notre attention car il faisait sensiblement penser à des jeux de la trempe de Resident Evil 7 dans son traitement. Un thriller horrifique photo réaliste à la première personne. Marta is Dead est un thriller psychologique sombre, combinant des tons inquiétants et oniriques avec un mélange d’histoire, du superstition et de détresse psychologique.

Développé par le studio LKA, Matha is Dead devait être un jeu exclusif à la Xbox Series X mais le jeu est officiellement porté également sur PS5. Créé sous Unreal Engine 4, le titre promet une expérience visuelle incroyable pour les machines de nouvelle génération en 2021. L’histoire se déroulera en Toscane en 1944, au milieu de la brutalité de la seconde guerre mondiale alors que le conflit s’intensifie entre l’Allemagne et les forces des États-unis et du Royaume-Uni.

Martha is Dead PS5 PlayStation VR Virtual Reality VR4Player PSVR 2
Martha is Dead PS5 PlayStation VR Virtual Reality VR4Player PSVR 2
Martha is Dead PS5 PlayStation VR Virtual Reality VR4Player PSVR 2

Les développeurs promettent un rendu photo réaliste avec des graphismes à couper le souffle. Voilà sans doute pourquoi Wired Productions ont titré la couverture de leur dernier numéro Wireframe consacré à Matha is dead : “Le Thriller qui vise à brouiller le jeu et la réalité.”

Bien entendu, pour un joueur VR, ce titre prend bien un autre sens… Car pour brouiller le jeu et la Réalité, il n’existe qu’une seule et unique solution possible : LA VR ! Le reste c’est du langage Marketing, de la poudre d’escampette !

Après avoir visionné plusieurs fois le trailer magnifique du jeu, nous n’avons bien évidement pas pu nous empêcher de demander au studio si Martha is Dead aurait ses chances en VR… et voici la première réponse qu’il nous avait donné :

“Cette question est très fréquente ! On nous la pose souvent et nous allons en parler très bientôt ! “

Martha is Dead PS5 PlayStation VR Virtual Reality VR4Player PSVR 2

Il est vrai que cette question est régulièrement posée au studio ou à l’éditeur. Achim de Wired Productions a d’ailleur donné une nouvelle réponse à cette question le 7 avril :

Sérieusement – je n’ai pas l’intention de promettre quoi que ce soit. Mais je ne veux pas non plus dire “NON”. Cependant, si nous prenons en charge la VR, nous le ferons certainement de la bonne manière, c’est-à-dire que les commandes seront adaptées à la meilleure expérience VR possible. Il faut que le jeu et les sensations soient parfaits, c’est certain… Voyons ce que l’avenir nous réserve 🙂

Nous ne pouvons donc que croiser les doigts aujourd’hui pour espérer que Matha Is Dead soit compatible VR sur PS5 et PSVR 2 avec les nouveaux contrôleurs VR de Sony ! Dans tous les cas, la porte est ouverte ! Il est clair que personnellement, je ne jouerai à ce type de jeux QUE si il est en VR ! Les jeux plats (classiques) d’horreur ou Thrillers psychologiques sont bien fades aujourd’hui quand on a gouté à un bon Resident Evil 7 en VR !

Martha is Dead PS5 PlayStation VR Virtual Reality VR4Player PSVR 2
Martha is Dead PS5 PlayStation VR Virtual Reality VR4Player PSVR 2

Cet article ne traite donc pas d’une rumeur mais bien d’une réponse de Wired Porductions devant une question qui devient de plus en plus fréquente et qui pourrait bien tronquer le jeu d’une partie de ses joueurs potentiels qui attendent clairement une version VR pour y jouer.

Nous allons garder un œil très attentif sur ce titre et nous vous en reparlerons si la situation évolue dans le bon sens. En attendant, on vous laisse découvrir ou redécouvrir les deux trailers officiels du très prometteur Matha is Dead !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire
  1. Je partage aussi l’envie de voir ce type de jeu en VR. Mais brouiller la réalité et le virtuelle peut aussi prendre d’autres formes comme In Memoriam en 2003 qui proposait d’enquêter IRL sur le net au par téléphone pour suivre l’enquête.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Resident Evil Showcase Avril 2021 PSVR PlayStation VR

RESIDENT EVIL SHOWCASE, ce soir… Du nouveau sur PlayStation VR ?

WANDERER ODDBOY PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : WANDERER nous en montre plus sur PSVR !