in

PlayStation VR : Manifest 99, un voyage vers l’au-delà. Notre test Review

Manifest 99 est une expérience VR du Studio de développement Flight School. Le titre déjà sorti sur le store US depuis le 12 septembre dernier, nous propose d’entamer un voyage dans un train un peu spécial, le dernier voyage entre la vie et la mort … Manifest 99 est vendu $4,99 aux Etats-unis et 5,99 € chez nous … mais que vaut-il vraiment en fin de compte ?

Non, Manifest 99 n’est pas un jeu, ni une démo mais plutôt une expérience interactive plutôt courte. Pour éviter de vous spoiler la découverte du titre, je vais essayer d’être le plus évasif possible tout en vous donnant un avis.

Le Scénario

Manifest 99 met en scène des personnages avec des corps humains et des têtes d’animaux. Tout commence le long d’une voie de chemin de fer, prêt de l’entrée d’un tunnel. Des corbeaux viennent se poser près de vous, vous essayez de vous rapprocher d’eux et vous vous retrouvez au beau milieu des rails. Le vent n’arrive pas à dissiper un brouillard épais. Vous entendez un sifflement qui se rapproche, mais vous n’avez pas le temps de bouger. Une locomotive à vapeur surgit soudainement… c’est l’accident … Voici l’introduction de Manifest 99, votre aventure va se dérouler durant le voyage entre la vie et la mort. Vous allez rencontrer,  durant votre voyage vers l’au-delà, 4 personnages et essayer de comprendre les raisons qui les ont fait entrer dans le train. Le scénario est bien fichu, il invite à une réflexion sur nos actes et sur le fait qu’il ne faut pas forcément se fier aux apparences.

Un Gameplay très limité

Manifest 99 n’est pas un jeu, comme nous vous le disions plus haut. Vous n’aurez besoin ni de PS Move, ni même de Dualshock pour avancer. Le train est rempli de corbeaux et c’est la visée de votre regard en direction de ces corbeaux qui vous fera avancer. Vous prendrez alors leur place pour contempler l’histoire de leur point de vue. Pour voir et comprendre le passé des personnages que vous rencontrerez, vous devrez les fixer dans les yeux durant une durée définie. Rien d’autre, ne cherchez pas à vous jeter du train, à attendre que la tempête vous rattrape… Ici, on ne peut pas perdre, c’est un court-métrage avec quelques interactions dans le choix de caméra. Rien de plus …

Graphismes et Esthétisme

Un point fort pour Manifest 99. Le style graphique passe bien. Il y a peu d’aliasing et l’image n’est pas floue. Il y a cependant pas mal de bruit sur l’image du à l’effet de grille très présent. L’usage du rendu Cel-shading va à ravir à l’expérience.

Le rapport d’échelle est par contre étrange, on est pas du tout à la taille humaine, le train est énorme, les personnages que l’on rencontre sont des géants (L’ours, la biche) ce qui est déroutant par moment. Cela est au fait que l’on voit ce que les corbeaux voient à leur échelle.

Manifest 99 : Un court-métrage en VR

L’expérience à 6 euros ne durera pas plus de 15 minutes. C’est vraiment pas donné… nous sommes ici sur un ratio de 24 euros de l’heure ! Alors si l’expérience est exceptionnelle, ça peut se pardonner mais on ne peut s’empêcher de le comparer à Allumette, l’excellente expérience de Penrose Studio qui était proposée à son lancement à 5 euros. Entre les deux, mon choix penche clairement du côté d’Allumette, qui est non seulement plus beau mais plus touchant à la fois … Autant j’ai pu refaire plusieurs fois Allumette, autant Manifest 99 ne donne pas forcément envie d’y retourner … Comme un film ou un court-métrage, c’est une question de goût, certains vont adorer et d’autres pas du tout …

Conclusion

Manifest 99 est un court-métrage en Réalité Virtuelle qui offre la possibilité de changer l’angle de la caméra à travers le regard de corbeaux présents dans le train. Si l’on décide de faire l’expérience d’une traite, elle ne dépassera pas les 15 minutes… en prenant un peu plus votre temps, vous pourrez peut-être arriver à 30 voir 45 minutes … Personnellement, j’en suis ressorti en me demandant si j’avais aimé ou pas … Une fois fait, on a pas forcement envie d’y retourner … Alors l’expérience est à faire, oui certainement mais pas forcement à ce prix …  

L'avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 pro
Histoire
6
Gameplay
2
Graphismes
7
Rapport Prix / Durée de vie
4
Rejouabilité
4
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !1 Note
2.3
Les plus
Le traitement graphique
Le paysage qui défile à l'extérieur
Les moins
Durée très limitée
Une rejouabilité nulle
Beaucoup moins touchant qu'Allumette
4.5

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire
Gameplay
Graphismes
Rapport Prix / Durée de vie
Rejouabilité
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Sorties de la semaine sur le PlayStation Store (18/12-24/12 2017)

PlayStation VR : Accounting + teste l’humour des joueurs PSVR