PlayStation VR : Manchester Studio, le studio mystérieux de Sony Interactive

PlayStation VR : Manchester Studio, le studio mystérieux de Sony Interactive

28 janvier 2020 1 Par Laurent Ganne
Départs chez Sony Coupes Franches Sony Interactive Entertainment VR4Player

Manchester Studio, vous connaissez ? Le 19 décembre dernier, nous vous parlions des offres d’emploi déposées par London Studio, l’un des 16 studios de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studio. Cette information était plutôt importante pour nous, joueurs PlayStation VR, car bien que Mark Cerny avait officialisé que le PSVR serait bien compatible avec la PlayStation 5, nous n’avions aucune validation officielle de Sony qui confirmait bien l’arrivée prochaine d’un éventuel PlayStation VR 2 (ou PRO). La seule personne chez PlayStation a avoir survolé le sujet d’un éventuel PSVR 2 est le vice-président directeur de la recherche et du développement chez Sony, Dominic Mallinson. Ils sont nombreux les développeurs à parler de VR, on pense aux propos de Masanori Takeuchi producteur du studio From Software, au boss de Polyphony Digital, Kazunori Yamauchi ou à David Votypka (Creative Director chez Ubisoft), mais cela ne nous donne pas réellement de confirmations de l’existence d’un PSVR2. Si les studios internes de SIE recrutent des postes VR, cela nous indique par contre que la VR aura bien une place dans la stratégie de Sony sur PlayStation 5 ! 

Blood and Truth 2 London Studio PSVR PlayStation VR VR4PLAYER

SIE Worldwide Studio se compose donc (à ce jour) de 16 studios de développement : Polyphony Digital, Japan Studio (inclus Team Ico et Project Siren), Naughty DogInsomniac Games, Bend Studio, San Diego Studio, Santa Monica Studio, San Mateo Studio (Foster City Studio)Sucker Punch ProductionsGuerrilla GamesMedia MoleculePixel Opus, London Studio (inclus Team Soho) et enfin Manchester Studio. Il faut ajouter à cette liste SIE XDev Europe, créé en 2000 et basé à Liverpool, en Angleterre qui collabore avec des studios de développement indépendants en Europe. Enfin, n’oublions pas non plus le dernier studio en Malaisie qui se destinera à épauler les autres studios dans de grosses productions.

Manchester Studio est clairement le studio le plus mystérieux de tous, car depuis sa création en 2015, il n’a jamais rien produit ! Il est possible qu’il ait servi à épauler d’autres studios du groupe en Réalité Virtuelle mais n’a à ce jour aucun jeu le mettant réellement en valeur ! Si nous parlons de Réalité Virtuelle quand on évoque Manchester Studio, c’est bien parce que ce studio a été présenté comme étant consacré exclusivement pour la création de jeu VR pour le projet Morpheus en 2015

En 2015, Manchester Studio était à la recherche d’un “Environment Artist”. Il était précisé dans l’annonce que l’artiste devra avoir une expérience avec “le style des Studios Ghibli” qui est un important studio japonais de films d’animation fondé par Hayao Miyazaki à qui l’on doit par exemple Le Voyage de Chihiro ou encore Princesse Mononoké. On ne sait pas si ce projet a été annulé ou pas… 

Nous gardions un œil sur Manchester Studio depuis pas mal d’années maintenant et on en était même arrivé à ce demander si le studio n’allait pas être fermé à terme, un peu comme l’avait été Evolution Studios ou Guerrilla Cambridge en 2016… Il semble que ce ne soit pas du tout le cas puisque Rachael Gregg-Smythe, Productrice chez PlayStation Manchester vient de rappeler via son compte twitter qu’ils sont toujours à la recherche de 6 postes spécialisés en VRManchester Studio recrute et recherche un Programmeur généraliste senior, un Programmeur de gameplay senior, un Artiste UI, un Artiste VFX Senior, un Constructeur mondial senior et un Artiste technique expérimenté. Tous ces postes à pourvoir se terminent TOUS par cette mention :

Vous aurez expédié plusieurs jeux réussis et vous serez enthousiasmé par la perspective d’appliquer vos connaissances à la réalité virtuelle. Nous recherchons un graphiste / artiste qui sera enthousiasmé par le défi de créer un jeu visuellement impressionnant dans les contraintes de la VR. Nous recherchons un artiste VFX expérimenté qui sera excité par le défi de créer un jeu visuellement impressionnant dans les contraintes de la VR…

Ces offres d’emplois n’ont rien à voir avec celles publiées par London Studio. Manchester Studio utilise Unreal Engine 4, plutôt que le moteur LSSDK que London Studio a créé spécifiquement pour la réalité virtuelle.

Manchester Studio Sony

Voilà pourquoi nous vous parlons très souvent d’un PlayStation VR 2 ou Pro. Car bien qu’il ne soit pas officiellement annoncé clairement par Sony pour le moment, de nombreux indices le sous-entendent. Si on ajoute à tout cela, le nombre de brevets publiés cette année (PSVR 2), sans parler de son évocation par le studio VR Immersive education récemment, il ne fait plus l’ombre d’un doute que le prochain casque PlayStation VR de Sony est bien en cours de développement et il pourrait arriver plus vite que prévu !  Nous restons toujours très curieux de savoir ce que nous prépare Manchester Studio, après 5 ans d’existence, il devrait bien accoucher d’au moins une production en VR ? On espère entendre parler de lui très prochainement sur PS5 et PSVR 2