in

Le PlayStation VR en deuil : Fermeture de Manchester Studio !

Comme me le précisait Majaw dans un commentaire, en ce moment, il faut avoir le cœur bien accroché si on est fan du PlayStation VR ! L’ascenseur émotionnel est plutôt brutal après l’annonce de la promotion de Nicolas Doucet à la tête de Japan Studio. On pouvait voir ça comme un signal fort sur l’implication de Sony en Réalité Virtuelle pour la next gen, en plaçant le père de Astro Bot à la tête de l’un de ses studios, mais le petit plaisir ne sera que de courte durée… Manchester Studio ferme ses portes !

Le site gamesindustry.biz vient de publier un article annonçant que SONY venait juste de lui confirmer qu’il fermait Manchester Studio ! Nous nous posions des questions la semaine dernière sur Manchester Studio. La productrice Rachael Gregg-Smythe avait tweeté que le studio proposait deux nouvelles offres d’emplois pour la création d’un jeu AAA en VR…

Sony a déclaré qu’il fermait ce studio « dans le cadre de leurs efforts pour améliorer l’efficacité et l’efficacité opérationnelle ». Nous gardions un œil chez VR4Player sur Manchester Studio depuis pas mal d’années maintenant, on en était arrivé à ce demander si le studio n’allait pas disparaitre, un peu comme l’avait été Evolution Studios (DriveClub) ou Guerrilla Cambridge (RIGS) en 2016… Cette fois c’est clair ! 

Manchester Studio était clairement le studio le plus mystérieux de tous, car depuis sa création en 2015, il n’avait jamais rien produit ! Il est possible qu’il ait servi à épauler d’autres studios du groupe en Réalité Virtuelle mais n’avait à ce jour aucun jeu le mettant réellement en valeur ! Si nous parlons de Réalité Virtuelle quand on évoque Manchester Studio, c’est bien parce que ce studio a été présenté comme étant consacré exclusivement pour la création de jeu VR pour le projet Morpheus en 2015

Le future de la VR chez Sony reste pour le moins relativement flou pour le moment. Pour rappel, les offres d’emploi proposés la semaine dernière se terminaient TOUTES par cette mention :

Vous aurez expédié plusieurs jeux réussis et vous serez enthousiasmé par la perspective d’appliquer vos connaissances à la réalité virtuelle. / Nous recherchons un artiste qui sera enthousiasmé par le défi de créer un jeu visuellement impressionnant dans les contraintes de la VR. / Nous recherchons un artiste VFX expérimenté qui sera excité par le défi de créer un jeu visuellement impressionnant dans les contraintes de la VR…

Toutes ces offres ont été supprimées du site playstationjobs.co.uk ! On pourrait se rassurer en ce disant qu’il reste encore une photo du PlayStation VR sur la page playstation-careers du site PlayStation mais tout ceci reste pour le moins inquiétant quand à la décision de Sony de poursuivre ou non la VR avec un PSVR 2… La seule personne chez PlayStation a avoir survolé le sujet d’un éventuel PSVR 2 est le vice-président directeur de la recherche et du développement chez Sony, Dominic Mallinson (en janvier). Depuis, personne n’a évoqué l’existence d’une éventuelle suite au PlayStation VR. Il ne nous reste plus qu’à attendre des jours meilleurs… Ce ne sont pas les sorties de jeux PSVR du moment qui sont là pour nous rassurer, ni les discours insistants de CD Projekt ou de Phil Spencer d’ailleurs… On espère juste que ce climat pour le moins pesant ne cache pas un changement de direction significatif de la part de Sony.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

2 Commentaires

Laisser un commentaire
    • Non malheureusement… le studio va bien être fermé. La productrice Rachael Gregg-Smythe postait ses offres d’emploi le 29 janvier dernier. Le site sur lequel figurait ses offres n’existe plus et est re-routé vers le page des offres d’emploi de playstation.com. On a vérifié, les postes proposés ne sont plus là alors qu’il y était la veille (6 postes à pourvoir en tout). Rachael Gregg-Smythe a déclaré hier : « La décision a été un choc et nous sommes dévastés par la perte de notre studio. L’équipe a investi son cœur et son âme dans quelque chose de vraiment spécial, que nous étions ravis de montrer à tout le monde très bientôt. Nous avons le cœur brisé, pas maintenant. »
      « Merci à tous ceux qui ont communiqué avec nous après avoir vu cette nouvelle. Comme vous pouvez probablement le comprendre, je ne peux pas parler de détails pendant que certains processus ont lieu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Japan Studio - Nicolas Doucet VR4player

PlayStation VR PSVR : Nicolas Doucet à la tête de Japan Studio

Ven VR Adventure PlayStation VR PSVR VR4Player

PSVR : VEN VR Adventure, un Lombax indé bientôt sur PlayStation VR !