dans ,

PlayStation VR : Sony clone Madison Beer en VR sur Unreal Engine

La (très courte) conférence de Sony durant le CES 2021 n’aura malheureusement pas apporté d’indices quant à la ligne directrice de la poursuite de la VR sur PlayStation. Elle nous a permis, par contre, de découvrir quelques projets en cours de la part de Sony Music et de l’une de ses artistes en vogue : Madison Beer.  Nous vous parlons depuis pas mal de temps déjà que la Réalité Virtuelle ne se limite pas qu’au seul usage des jeux vidéo et que cette technologie pourrait bien avoir, dans un futur proche, des applications pouvant intéresser directement Sony Pictures et Sony Music.

La Covid-19 est toujours un problème de taille et pourrait bien permettre d’accélérer quelques projets en Réalité Virtuelle. Comme nous vous le disions dans notre articles sur le CES 2021, cette manifestation annuelle n’est pas un lieu de rendez-vous pour les joueurs PlayStation mais plutôt une vitrine de présentation des nouvelles technologies en développement des différents acteurs du marché. Nous ne nous attendions pas à grand chose durant ce CES 2021, à part-peut être des nouvelles du drone AirPeak, quelques télés qui se marieront très bien avec la PS5 et surtout un indice ou deux concernant de nouveaux projets de la part de Sony utilisant de près ou de loin la VR.

Madison Beer Concert Virtuel Epic Sony PlayStation VR PSVR CES 2021
Madison Beer Concert Virtuel Epic Sony PlayStation VR PSVR CES 2021

La Covid-19 devient un vrai problème pour de nombreuses professions et la culture est particulièrement touchée en ce moment. Les films en production sont reportés, les salles de cinéma ne sont plus remplies, Sony Pictures doit déjà en ressentir quelques effets indésirables. Il en va de même pour Sony Music qui ne peut plus organiser de tournées pour ses artistes. Des artistes qui n’ont plus beaucoup de moyens pour rencontrer leur public.

Les fans ne peuvant plus aller voir leurs artistes préférés dans des salles de spectacles, Sony propose donc d’amener les artistes chez leurs fans grâce au numérique.

Sony a donc choisi la jeune chanteuse américaine Madison Beer pour proposer une expérience de concert virtuel. Cette fois, il ne s’agit pas de filmer un artiste à l’aide de plusieurs caméras 360° 3D comme il avait pu le faire avec succès dans l’expérience VR du violoniste Joshua Bell mais bien de modéliser un double virtuel de la chanteuse en 3D, animé directement en Motion capture en utilisant tout le savoir faire des studios de cinéma de Sony Pictures et de PlayStation Studio.

Madison Beer Concert Virtuel Epic Sony PlayStation VR PSVR CES 2021

Alors oui, l’expérience virtuelle Madison Beer n’est qu’un essai de la part de Sony, qui met tout en œuvre pour proposer des solutions viables au problème des salles de spectacles, en ces temps de Covid-19. Ce sont les studios PlayStation qui se sont chargés du projet et ont intégralement re-modélisé l’intégralité de la salle SONY HALL à Manhattan, New York.

Mais cette annonce n’est cependant pas dénuée de sens, pour nous joueurs. Il souligne un partenariat plutôt intéressant entrepris par Epic Games et Sony Music après le concert virtuel de Travis Scott, en contrat lui aussi chez Sony’s Epic Records, organisé dans Fortninte en avril dernier. Sony est maintenant entré au capital de Epic Games en signant un chèque de 250 millions de dollars. Les liens entre les deux sociétés se resserrent doucement. Le concert virtuel de Madison Beer devrait présenter plusieurs morceaux de son premier album et sera disponible sur Oculus et PlayStation VR prochainement. Cette démo est entièrement conçue dans Unreal Engine, le célèbre moteur qui passera en version 5 cette année. On se souvient tous de l’incroyable démo temps réel “Lumen and the Land of Nanite” sur PS5.

On ne peut alors que se rappeler des propos de Tim Sweeney, fondateur et PDG d’Epic Games qui avait précisé que Sony et son studio partageait une vision commune d’expériences sociales 3D en temps réel conduisant à une convergence de jeux, de films et de musique. Il faut également souligner que le moteur Unreal Engine 5 intègrera des fonctionnalités spécifiques à la PS5 et que Epic Games, par le biais de Kim Libreri, son directeur technique, a déjà bien confirmé que Unreal Engine 5 apportera beaucoup aux créations en Réalité Virtuelle ! Selon lui, l’immersion a toujours été la clé de la technologie VR. Plus de réalisme signifie de plus en plus d’immersion !

Bref ! le concert virtuel de Madison Beer peut cacher encore beaucoup de surprises, surtout lorsque l’on sait que La revue MBW avait en plus révélé, en mai dernier, que Sony Music recrutait pour une équipe interne «dédiée à la réinvention de la musique à travers des médias immersifs», avec une spécialisation dans le travail avec Unreal Engine d’Epic… Tout n’est pas si noir pour la VR !  À suivre !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0
Twilight Path - Form, bundle physique

PlayStation VR : Form et Twilight Path ont la forme physique sur PSVR

le marché de la VR Dossier VR4Player analyse 2021

PSVR, QUEST2 et analyse du marché de la VR en ce début 2021