PlayStation VR : Luna du studio Funomena sur le banc de Test sur PSVR

PlayStation VR : Luna du studio Funomena sur le banc de Test sur PSVR

12 juillet 2019 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Luna est un petit jeu expérimental du studio Funomena. L’ambition du studio n’est clairement pas ici de nous proposer un très gros triple A mais plutôt un voyage plein de poésie, une fable illustrée… Dès le lancement, Luna est particulièrement efficace, il joue sur la corde sensible de la sérénité, de la beauté et de l’ambiance reposante. Le scénario de Luna n’est pas une merveille de créativité mais il réussi cependant à nous plonger dans son univers qui ne sera pas sans rappeler nos berceuses d’enfances.

Côté graphismes, le traitement choisi est une réussite. On est loin des modélisations “des standards” du marché et ça fait du bien ! Les textures sont travaillées, crayonnées. Le titre est coloré et nous présente une esthétique de film d’animation d’auteur mêlant un look “Origami” et dessin traditionnel. Côté netteté et aliasing, c’est correct !  La bande son n’est pas en reste et vient parfaitement renforcer l’ensemble du titre. Luna n’est pas s’en rappeler l’excellent “Allumette” par son côté poétique et son traitement. Tous ces points mis bout à bout font la force de Luna !

Malheureusement, Luna manque clairement de variété au niveau de son Gameplay. Le jeu est court, même très court par rapport à son prix de vente. Allumette avait été lancé au tarif de 5 euros mais il s’agissait d’une très petite (mais très intense) expérience. Ici on n’est plus proche du très petit jeu plutôt que d’une expérience mais son tarif de 15 euros ne justifie pas sa durée de 1h30 environ… Le problème n’est pas son rapport durée de vie / Tarif car de nombreuses expériences ou jeux de 1H30 restent inoubliables et justifient leurs tarifs. Luna est répétitif et son gameplay ne nous surprend jamais. Les 6 niveaux qui le composent sont construits exactement sur la même architecture et la difficulté du titre reste linéaire. De plus, le premier et le dernier niveau sont plus des phases cinématiques, il n’y aura pas de réel gameplay sur ces parties du jeu. Il nous reste donc 4 vrais niveaux construit sur le même modèle. On commence par une série de Puzzles relativement faciles. Il faut dans ces derniers remettre à leur place les étoiles des constellations. La deuxième phase du jeu ne vous fera pas réfléchir bien longtemps. Il vous suffit de planter quelques arbustes, fleurs ou champignons pour décorer le niveau. Dès que vous aurez ramené un peu de vie dans ces monde bien tristes, le fil de l’histoire va continuer pour enchaîner sur le niveau suivant… et on recommence.

D’une certaine façon, heureusement que le titre n’est pas trop long… car on doit bien l’avouer, je ne me voyais pas continuer ces mêmes mécaniques sur 20 niveaux. La rejouabilité ne sera pas ce qui caractérisera le plus ce conte en Réalité Virtuelle. Luna a des forces, c’est évident, mais il souffre aussi du fait qu’il n’arrive jamais à nous surprendre que ce soit du côté de son Gameplay ou de sa variété de Puzzles… C’est dommage !

Luna semble également ne pas avoir été optimisé pour le PlayStation VR. En effet, malgré avoir correctement étalonné votre position, il vous sera impossible d’atteindre certains éléments sans tout réinitialiser… Il vous faudra même tricher en vous reculant avant de presser la touche option pour atteindre les éléments placés trop loin de vous.

Luna est donc un titre au final plutôt moyen… en équilibre entre une direction artistique de haute voltige et une répétitivité fainéante… Pourquoi pas si le prix de Luna devient intéressant sinon …

L'avis de VR4player
Test réalisé sur PS4 Pro
Scénario6
Gameplay5.5
Graphismes7.5
Son6
Immersion6
Rejouabilité3
Rapport Qualité Prix Durée4
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
L'esthétique générale du jeu
L'ambiance de Luna
La piste son est correcte
Les moins
Très (trop) court par rapport à son prix
Mécaniques exagérément répétitives et lassantes
Aucune rejouabilité
Pas de difficultés ni de surprises...
5.5

Partagez nos articles !