PlayStation VR : LOW-FI n’est plus un jeu PS5 en VR

PlayStation VR : LOW-FI n’est plus un jeu PS5 en VR

13 novembre 2020 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

LOW-FI est un jeu présenté depuis son annonce par son studio Iris VR comme un jeu VR Exclusif. A chaque fois que son développeur parlait de LOW-FI sur Twitter, il utilisait toujours le #VR.  LOW-Fi est le successeur spirituel du TECHNOLUST acclamé par la critique.

“C’est une simulation de réalité virtuelle de nouvelle génération dans laquelle vous allez patrouiller dans les rues d’une ville futuriste en résolvant des mystères, en combattant le crime ou en cédant à la corruption. “

En utilisant les derniers kits de développement d’Oculus, Samsung, Sony et plus, nous créons un certain nombre d’expériences et de jeux VR de haute qualité.

LOW-FI PS5 PlayStation 5 VR PSVR VR4Player
LOW-FI PS5 PlayStation 5 VR PSVR VR4Player

Nous en étions restés ici sur le dossier LOW-FI mais le développeur vient tout juste d’autoriser une interview à nos confrères d’Upload VR qui nous en apprend un peu plus sur le devenir (en apparence) de la VR sur la nouvelle console PS5 de Sony. Le développeur donne ici quelques précisions sur son futur jeu mais surtout reparle de cette fameuse version PS5 à venir…

UploadVR : LOW-FI a attiré l’attention en tant que premier jeu VR PS5, mais pour le moment, un nouveau casque PSVR n’est pas confirmé et les casques existants ne peuvent être utilisés que via la rétro-compatibilité, Hitman 3 et No Man’s Sky étant des exemples concrets. Jim Ryan semble avoir exclu la sortie d’un successeur dans l’immédiat, alors on en est où de l’édition PS5 de LOW-FI ? 

Renaud (LOW-FI) : Je ne peux parler de rien sur un éventuel PSVR 2 en dehors de dire que si cela devient possible, nous avons pleinement l’intention d’y porter LOW-FI. En attendant, nous sommes un développeur Sony enregistré et travaillons également sur une version non VR du jeu.

LOW-FI est annoncé depuis des mois comme l’un des premiers titres PS5 en VR natif, y compris durant sa campagne Kickstarter. Il devient donc aujourd’hui un projet PS5 non VR.

PlayStation VR PlayStation 5 Couple PS5 PSVR les jeux VR exclusifs VR4Player

UploadVR : Vous avez précédemment exclu une version PS4, mais les commentaires précédents suggèrent que cela concernait davantage les contrôleurs PS Move que la console elle-même. Était-ce vraiment un obstacle insurmontable ?

Renaud (LOW-FI): Bien que les contrôleurs PS Move conviennent très bien au jeu, ce n’est pas la seule raison. La PS4 est une console d’ancienne génération. LOW-FI est un titre VR de nouvelle génération.

De notre côté, plusieurs développeurs nous ont déjà répondu qu’ils ne développaient plus sur PlayStation VR et PS4 car ce matériel était devenu obsolète. Les propos du développeur de LOW-FI ne font que valider cette tendance. Son titre ne semble pas se destiner à une version PS4 aujourd’hui.

LOW-FI officiel sur PS5 VR
LOW-FI officiel sur PS5 VR

UploadVR : Au cours de la campagne Kickstarter, le terme “Next-Gen PSVR” a été mentionné et le support PS5 était un objectif étendu de la campagne Kickstarter. Sony vous a-t-il donné des indications sur ses projets futurs? 

Renaud (LOW-FI) : Oui, mais je ne peux pas en parler. Je ne suis pas sûr non plus qu’ils n’aient pas changé. Des annonces récentes indiquent que c’est peut-être le cas.

Le développeur de LOW-Fi nous précise ici qu’il y avait bien, de la part de Sony, une intention d’ouvrir la PS5 à la Réalité Virtuelle. Ce qui explique certainement la prise de position du studio annonçant un jeu VR sur PS5 depuis des mois. Or il fait référence aux dernières annonces de Jim Ryan qui semblent indiquer une “Pause” (peut être provisoire ou pas) de la VR de la part de PlayStation. Il précise que les choses ont pu changer…

Ces nouvelles déclarations n’apportent rien de bien positif concernant la compatibilité native de la PS5 pour un avenir à court terme, à moyen terme ou même à long terme… Il faudra attendre cependant de nouvelles informations pour tirer des conclusions définitives. On vous tiendra au courant quoi qu’il en soit, que cette orientation soit positive ou négative.

Pour le moment, dans l’état actuel des publications, rien n’indique que la VR sera supportée par la PlayStation 5 nativement, la console ne permet à ce jour, que de faire tourner des jeux PS4 via la rétro-compatibilité seulement. Certains d’entre eux seront “améliorés” grâce au mode Game Boost de la PS5, ce qui est une bonne chose, mais l’avenir reste bien floue et incertain concernant le soutien de la VR par la PS5 plus tard. Non seulement, il n’y a aucune mention de la VR sur aucune communication parlant de la PS5, ni sur son packaging mais certains détails ne sont pas encourageants non plus comme par exemple la non prise en charge de Youtube VR par l’application Youtube sur PS5 (Non compatible pour le moment).

Partagez nos articles !