PlayStation VR : La poule aux œufs d’or de Sony interactive entertainment !

PlayStation VR : La poule aux œufs d’or de Sony interactive entertainment !

31 octobre 2018 2 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

L’avenir du PlayStation VR serait-elle remis en cause par Sony ? Un drôle de communiqué de presse a été publié le 30 octobre par Sony Interactive Entertainment. On vous le cite tel quel avant d’en tirer une réflexion. Riley Russell, le responsable juridique chez SIE a déclaré :

“Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons octroyé une licence d’utilisation de la conception du casque PS VR à Lenovo. Le design industriel de PS VR a été largement applaudi. Il résulte de plusieurs années de dur labeur des ingénieurs de PlayStation. Cet accord avec Lenovo témoigne de la qualité du design de PS VR, ainsi que de l’engagement de SIE de créer de super expériences de la réalité et aider le secteur de la réalité virtuelle à se développer “

De son côté, Yao Li, vice -président de Lenovo a déclaré : “Lenovo est heureux de s’associer à Sony”.

Sony Interactive Entertainment (SIE) et Lenovo ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de licence de brevet d’une durée de deux ans. Cet accord fournit à Lenovo une licence lui permettant d’utiliser le design industriel breveté PlayStation®VR (PS VR) de SIE pour le casque de réalité virtuelle Lenovo Mirage Solo.

PlayStation VR, la poule aux œufs d'or de Sony ! VR4player

C’est beau l’amitié entre Lenovo et Sony ! Que c’est beau !

Que nous apprend ce communiqué de presse ? Que Lenovo va bientôt sortir un casque pour la PlayStation 4 ? Non, pas du tout ! Que la PS5 sera développée par Lenovo ? Non plus ! Que le prochain PlayStation VR sera un Lenovo ? NAN, NAN et NAN !  Ce communiqué provenant du service juridique de Sony fait juste part d’un contrat de licence de Brevet. On vous parle souvent de brevets sur VR4player, et bien voilà à quoi ils servent ! Si on se met à la place de Sony, on peut traduire cet accord par :

La société Lenovo ne s’est pas cassée la tête pour réfléchir à un système de fermeture pour ses casques de réalité virtuelle, elle nous a clairement pompé de A à Z le PlayStation VR. Mais vu qu’on avait un brevet, on leur a dit que soit ils se prenaient un méga gros procès dans les dents, soit on la faisait à l’amiable et ils nous signent un contrat pour deux ans pour l’utilisation de notre brevet ! Et ils ont accepté ! ^^

Lenovo ne seront pas la marque qui développera le prochain PlayStation VR, ni celle qui sortira un autre PSVR sur PC mais plutôt celle qui vient de se faire taper sur les doigts pour plagiat avérée !

PlayStation VR, la poule aux œufs d'or de Sony ! VR4player

C’est pas bien de copier coller le PlayStation VR !

C’est tellement plus simple de pomper sur le voisin et de faire comme si de rien n’était ! Vous trouvez pas ? “On va copier coller son projet et on va juste corriger quelques trucs pour camoufler notre sournoiserie”. Comment ça marche un brevet ? Les constructeurs prennent un temps fou à bien définir l’ensemble des caractéristiques qui composent leur brevet, ces documents sont édités par des pros, des ingénieurs et des juristes. Si un produit arrive sur le marché et qu’il a trop de points communs avec le produit déposé, alors c’est le service juridique qui prend le relais ! Et concernant le Lenovo Mirage en particulier, les points communs avec le PlayStation VR sont plus que nombreux ! Le système à arceaux et fermeture par molette de serrage de Sony doit être bien protégé et vu que c’est le meilleur système de fermeture du marché pour un casque VR, les constructeurs préfèrent donc payer les droits d’auteur plutôt que de proposer un vulgaire élastique de masque de plongée…

Le service juridique de Sony Interactive Entertainment doit avoir du boulot en ce moment et éplucher les plans de conception et différents brevets de toutes les marques de casques de réalité virtuelle tant le concept de Sony a été copié sur le marché. On ne serait pas étonné de voir de nouveaux “partenariats” de ce type arriver dans un futur proche… En effet, il n’y a pas que le Lenovo Mirage qui utilise ce même procédé. Le HTC Vive Pro, le Samsung Odyssey, le Dell WMR, le Asus WMR ou le Acer WMR en font de même. Si Sony arrive à trouver le petit grain de poussière dans l’engrenage et réclame son du à toutes ses marques, alors le PlayStation VR pourrait bien devenir beaucoup plus lucratif que prévu pour la firme japonaise.

PlayStation VR, la poule aux œufs d'or de Sony ! VR4player

Partagez nos articles !