PlayStation VR : le vrai Visage de la peur sur PS4 et PSVR ?

PlayStation VR : le vrai Visage de la peur sur PS4 et PSVR ?

10 octobre 2017 3 Par Cyril Thevenot
Visage

Visage fait partie de ces titres sur lesquels nous ne savons que très peu de choses. Un jeu horrifique prévu sur PS4, mais également sans doute sur PlayStation VR, les développeurs communiquant peu sur l’avancée du titre aussi bien dans sa version classique que pour une éventuelle version VR. Toutefois, dernièrement, le studio a fait parler de lui au travers d’une vidéo de 22 minutes postée par IGN. Voilà ce que nous savons :

Visage

Le projet Visage :

 

Visage est un jeu d’horreur et de terreur psychologique développé par le studio indépendant canadien SadSquare Studio, dont l’équipe est passionnée par les jeux d’horreur depuis leur enfance.

Le développeur Jonathan Gagné, co-fondateur de SadSquare prévoit de fournir un support VR pour ce titre sur Oculus Rift, Steam VR et Playstation VR, mais rien n’a été encore défini sur les plates-formes VR. Le jeu sortira tout d’abord sur PS4, Xbox One et PC puis une version VR devrait arriver dans un second temps.

Le projet Visage s’est appuyé sur une campagne de financement participatif sur Kickstater qui a débuté le 27 janvier 2016 pour se terminer le 16 mars avec 81.500 euros de recettes récoltées. Ce succès rapide est bel et bien là, les joueurs étaient nombreux (3200) pour en savoir plus sur ce nouveau titre. Le palier nécessaire au déclenchement d’une version VR a été franchi.

Le studio s’est inspiré du projet abandonné, Silents Hills P.T. de Hideo Kojima et Del Toro pour créer Visage. SadSquare en reprend tous les codes pour proposer une expérience horrifique toujours plus viscérale et effrayante.

“Though we were heavily inspired by the brilliant and matchless P.T., we also drew upon influences from classic psychological horror games like Phantasmagoria and from more recent ones like Amnesia: The Dark Descent, as well as from horror movies like The Grudge.

Beyond its inspirations, though, we believe Visage has its own story to tell. It adds layered storylines, randomized gameplay elements, and a blend of photorealistic environments (thank you, Unreal Engine 4) with surreal and nightmarish images, to create what we hope is an overarching vision — and within it, a story — all its own.”

« Bien que nous ayons été fortement inspirés par le P.T. (Silents Hills P.T.) brillant et incomparable, nous avons également puisé dans les influences de jeux d’horreur psychologiques classiques comme Phantasmagoria et d’autres plus récents comme Amnesia: The Dark Descent, ainsi que des films d’horreur comme The Grudge. 

Au-delà de ses inspirations, nous pensons que Visage a sa propre histoire à raconter. Il ajoute des scénarios en couches, des éléments de gameplay aléatoires et un mélange d’environnements photo-réalistes (merci, Unreal Engine 4) avec des images surréalistes et cauchemardesques, pour créer ce que nous espérons être une vision globale – et à l’intérieur, une histoire – qui lui est propre. »

Visage, le jeu :

Le jeu se déroule dans une ville isolée dans les années 1980. La maison où vous vous trouvez est là depuis des siècles et ses fondations ne semblent jamais se dégrader. Des dizaines de familles ont vécu ici. Beaucoup d’entre eux sont morts brutalement, tandis que d’autres ont vécu leur vie avec placidité dans leur maison bien-aimée. Y a t-il quelque chose qui déclenche des décès inévitables, ou est-ce une pure coïncidence ?

En tant que joueur, vous retrouverez ces événements à travers des images rassemblées et des fragments de souvenirs qui vous entraîneront plus près de la vérité derrière la maison et son sombre passé.

Visage
Visage

Le studio prévoit de fournir un support VR pour ce titre sur Oculus Rift, Steam VR et Playstation VR. Prévu sur PS4, Xbox One et PC pour le second semestre 2017, il est probable que la date de sortie de Visage en réalité virtuelle soit repoussée. Voici la dernière mise à jour mise sur kickstarter.