in

PlayStation VR : Kowloon's Gate VR, le Blade Runner chinois du PSVR

De son vrai nom Kowloon’s Gate VR Suzaku Emerges, la suite du hit de la toute 1ère PlayStation sort en Asie cet automne et est disponible en démo gratuite sur le Store japonais. Avant de l’essayer, Kowloon’s Gate VR, késako ?

Pour les férus d’histoire, Kowloon’s Gate VR Suzaku Emerges ravira sans doute les souvenirs peu glorieux de la citadelle chinoise de Kowloon, dans la péninsule du même nom, perdue en plein milieu de Hong-Kong. Sans réécrire ici l’histoire de cette cité emmurée, sachez que la Chine y avait installé tout d’abord un poste militaire, renforcé au 19ème siècle en forteresse et, après la cession de ces territoires au Royaume-Uni, put ainsi garder son influence dans cette région stratégique. Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée japonaise prendra possession des lieux, en expulsa les habitants et en démolit une grande partie, jusqu’à sa capitulation après les deux bombes atomiques américaines.

L’enceinte de la cité, hors de l’autorité hongkongaise, attira dès lors toutes sortes de réfugiés, mais aussi des criminels et des toxicomanes, et se développa d’une manière exponentielle, transformant Kowloon en un labyrinthe de résidences surchargées, saturé de casinos, maisons closes et autres salons d’opium. Décriée à la fois par les gouvernements chinois et britanniques, la ville fut complètement démolie en 1993 et ses habitants relogés. D’environ 700 habitants à ses débuts, la cité de Kowloon comptait dans ses derniers jours plus de 50.000 âmes ! Pour plus de détails, suivez ce lien qui résume plutôt bien l’histoire de Kowloon.

Le contexte historique est important à rappeler parce qu’il explique en grande partie l’énorme succès que fut le premier jeu Kowloon’s Gate sorti en 1997 au Japon sur PlayStation première du nom. Le jeu est culte là-bas et son remake sur PlayStation VR est attendu comme le messie, tant et si bien qu’il profite même d’une démo gratuite déjà disponible sur le Store japonais. Prévu initialement pour le 6 mai puis repoussé à cet été, Kowloon’s Gate VR Suzaku Emerges sortira finalement cet automne, toujours au Japon, sans plus de précision concernant sa date ou d’éventuelles sorties en Europe ou aux Etats-Unis. Comme pour le premier opus, il y a cependant peu d’espoir de voir Kowloon’s Gate VR passer les frontières, les fautes au contexte historique national spécifique et aux coûts, de distribution et de traduction notamment. Si tel était le cas, qu’allons-nous manquer avec ce mystérieux Kowloon’s Gate VR Suzaku Emerges sur PSVR ?

Kowloon’s Gate VR Suzaku Emerges, une aventure SF au style gothique asiatique

Déjà à l’origine du premier jeu sur PlayStation (il y a 20 ans !), les développeurs du studio Jetman veulent nous perdre en VR dans les rues denses d’une Kowloon moderne, aussi glorieuse et décadente qu’elle pourrait l’être si la citadelle emmurée n’avait jamais été détruite. Plongé dans le berceau du cyberpunk asiatique, le joueur va déambuler librement au DualShock2 et en vue à la première personne dans les bas quartiers sinistres de la ville, à la manière de Here They Lie. La démo de Kowloon’s Gate VR ne permet malheureusement que de constater l’ambiance définitivement gothique du titre, sans révéler grand chose de son Gameplay : on y croise quelques PNJ (personnages non joueurs), sans possibilité d’interagir avec eux, et on passe surtout son temps à se balader dans les rues de Kowloon jusqu’au message de fin de démo, à peine 10 minutes plus tard.

A partir de cette démo en demi-teinte, qui ne montre rien, sinon des rues sombres et vides, et sans l’aura historique et le culte du premier jeu (et une traduction), difficile pour un joueur européen de s’imprégner vraiment du potentiel de Kowloon’s Gate VR Suzaku Emerges. Le jeu, passé par la case du financement participatif, a vu ses objectifs remplis en seulement 15 heures au Japon ! Un succès quasi-assuré en Asie, nettement moins chez nous. Si Kowloon’s Gate VR Suzaku Emerges venait à apparaître sur le planning du PSVR européen, nous ne manquerons cependant pas d’en reparler.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Bit Fighter VR

PlayStation VR: 16 Bit Fighter VR du old school sur PSVR

PlayStation VR Upcoming games VR4Player.fr episode 8

PlayStation VR : 10 titres qui devraient arriver très bientôt – Épisode 8