in

PlayStation VR : Konrad the Kitten, Oh! qu’il est mignon le petit chaton !

Konrad The Kitten PSVR PlayStation VR VR4Player

Konrad the kitten

L’année 2018 est déjà bien entamée et le catalogue du PlayStation VR voit arriver quelques titres après un mois de janvier plutôt soporifique. Parmi eux, un OVNI vient d’atterrir, Konrad The Kitten. Un concept proche de NintenDogs mais en Réalité virtuelle avec, à la place du chiot, un chaton ! A l’origine, ce jeu était un prototype de simulation de chat développé par l’un des membres du studio Fusion Games offert à sa copine et le concept a tellement bien fonctionné qu’il est devenu un jeu vidéo VR à part entière.

Mais comment tester un tel jeu et sur quels critères ? La réalité virtuelle nous apporte l’immersion. Le public visé ne sera clairement pas les fans de FPS musclés pour ce type d’expérience et il est important de savoir dans quoi vous mettez les pieds et surtout savoir si vous aimez ce type de jeu avant d’acheter.

Konrad The Kitten PSVR PlayStation VR VR4Player

A qui s’adresse Konrad the Kitten ?

C’est la principale question à se poser avant de commencer. Nous sortons juste du test complet de Moss et passer d’un tel jeu à un titre comme Konrad the kitten est pour le moins plutôt déroutant ! Le choc est violant. Konrad The Kitten est une sorte de Tamagotchi en VR, un NintenDogs sur PlayStation VR. Le public visé est clairement celui des enfants et si on réalise le test avec nos yeux d’adultes la note risque de paraître plus que sévère voir même assassine !

Autre problème, le fait que le PlayStation VR soit déconseillé au moins de 12 ans. Cela n’est pas une interdiction mais bien un conseil de la part de Sony. Pourquoi ? Parce qu’avant 12 ans, l’oeil de nos enfant n’est pas encore arrivé à maturité et une utilisation prolongée et abusive pourrait poser problème selon le principe de précaution des ophtalmologistes.

Les sessions de Konrad the Kitten sont donc plutôt bien pensées car elle sont courtes. Quand vous aurez terminé de répondre à toutes les demandes de votre VR chaton, le jeu vous invitera à revenir le lendemain …

Il est très important si vous destinez ce jeu à votre jeune enfant de lui créer un compte sur la PS4 et de bien régler l’espace interpupillaire du PlayStation VR à celui de votre enfant.

Konrad The Kitten PSVR PlayStation VR VR4Player

Un traitement spécial pour noter Konrad The Kitten

Pas facile de noter un tel jeu (ou plutôt expérience). Car franchement, pour un adulte habitué aux jeux en VR, Konrad n’aura pas la moyenne. Mais le titre ne nous est pas adressé, alors pour être juste, j’ai donc décidé de faire participer les enfants pour noter le jeu. Car ce qu’il faudra retenir dans ce test ne sera pas forcement mon avis mais celui des enfants, un garçon de 11ans et une fille de 6 ans.

Paramétrages et configuration

Avant de commencer, il faut paramétrer la partie. Dès le lancement de Konrad The Kitten, vous allez être invité à régler votre caméra et préparer votre espace de jeu. Votre caméra devra être située entre 1 et 1,4 mètre du sol et devra pointer vers le bas avec un angle bien précis. Il vous faudra également dégager tous les meubles et objets dans un rayon de 1,5 mètre autour de vous. Enfin, le titre ne se joue pas debout ou assis dans un fauteuil, il faudra que vous soyez proche du chaton pour pouvoir l’attraper. Préparez un oreiller pour plus de confort car vous allez passer votre temps de jeu accroupi sur le sol.

Konrad The Kitten PSVR PlayStation VR VR4Player

Le Gameplay de Konrad The Kitten

Le Gameplay de Konrad The Kitten est plutôt basique ! Il n’y a pas vraiment d’objectif au jeu si ce n’est de répondre à toutes les demandes du chaton : Manger, aller dans la litière, jouer, se laver ou se déguiser.

A mesure que vous allez exécuter ses demandes, vous gagnerez des pièces qui vous permettront d’aller acheter de nouveaux jouets à la boutique. Il est important que Konrad garde le moral, plus vous vous en occuperez et plus il sera heureux et vous « aimera ».

Le jeu n’utilise qu’un seul PS Move et Konrad ressemble plutôt à une peluche ou un chat empaillé lorsque vous l’avez dans les bras. Il ne cligne pas des yeux, ne vous suit pas du regard, ne bouge pas vraiment … Pour l’immersion, c’est loupé.

Au PS Move, c’est pas vraiment concluant donc mais il est possible de jouer avec une peluche en fixant le PS Move avec deux élastiques sur celle-ci. Attention de ne pas vous tromper de sens quand vous fixerez le PS Move sur votre peluche si vous ne voulez pas embrasser son arrière train ! C’est déjà mieux, on a l’impression de porter quelque chose. Mais les interactions avec vous en VR sont trop peu nombreuses. De plus on a tendance à bouger la peluche dans tous les sens et forcement perdre le tracking du PS Move relativement souvent …

Autre point à souligner, les transitions sont relativement mal gérées. Vous allez poser Konrad au sol et une animation du chat va se lancer avec aucune transition entre la position dans vos mains et le début de l’animation au sol.

Finalement, si le chat à faim, vous le poser sur sa gamelle, si il a soif vous lui faites faire sa toilette… pas vraiment de surprises et vous accumulez les animations scriptées les unes après les autres sans que cela ne vous apporte finalement quelque chose.

Pour rompre un peu avec la monotonie, vous pourrez jouer à quelques mini-jeux aléatoirement. Un petit jeu de chasse aux souris, un autre ou vous devrez faire passer le miaou dans des cerceaux … rien de vraiment bien passionnant !

Les graphismes

Les graphismes généraux sont plutôt moches. Le jeu n’a pas vraiment de textures, des aplat de couleurs et une modélisation vraiment pas aboutie pour la plupart des éléments du jeu. Dans la boutique, les jouets tournant sur un tapis roulant traversent le meuble ! Konrad est par contre plutôt bien rendu (bien que pas suffisamment expressif) ainsi que le gros Nounours vendeur de la boutique.

Les graphismes pourraient-être comparé à ceux de Job Simulator, mais dans son cas, son intérêt arrive à nous faire oublier ses graphismes. Dans Konrad The Kitten, l’intérêt ne vient pas à la rescousse…

Les bruitages et la musique

Pour une meilleure immersion, j’ai monté le son du casque audio. J’ai failli perdre mes deux tympans après la sonnerie de validation de la configuration au démarrage ! De ce côté là non plus, le jeu n’a pas vraiment de point fort.

L’avis des enfants

Konrad the kitten est certainement plus adapté à ce public. Seulement voilà, les enfants vont le comparer avec ce qu’ils connaissent déjà, pour le jeu de la petite souris par exemple, leur modèle de référence sera The PlayRoom VR ou pour le style graphique, ils connaissent déjà Moss. Quel est donc leur avis sur cette expérience ?

Elliott a 11 ans. Il joue maintenant plus régulièrement aux jeux vidéos avec les copains de sa classe. Pour lui, le top du top c’est Overwatch, Ark Survival, Fortnite et Minecraft. Pour lui, Konrad the kitten est plutôt bien mais en dessous de The Playroom VR ou de Job Simulator. La chasse aux souris, ça va bien un moment mais c’est répétitif et il en aura vite marre !

Élizoé a 6 ans, le jeu est fantastique pour elle mais gros problème à cet âge, elle à encore des difficultés à lire correctement et rapidement tous les textes et elle ne sait plus vraiment ce qu’elle doit faire dans le jeu … Elle se contente donc à rester dans la même pièce à regarder Konrad.

Konrad the Kitten reçoit donc un avis favorable de la part des enfants. Bien plus favorable que le mien et c’est bien à eux que ce jeu se destine !

Conclusion

Ne vous attendez pas à des merveilles avec Konrad The Kitten. Le titre est graphiquement pas formidable, la bande son non plus. Pour un adulte, il est difficile de trouver un intérêt durable à ce type d’expérience. Mais il est également important de préciser que les enfants adorent ! Alors mieux vaut se plier à leur avis plutôt qu’au mien ! Il y a de bonnes idées comme celle de jouer avec le PS Move fixé à une peluche mais cette configuration demande de bien tenir correctement Konrad car si l’on bouge naturellement la peluche, elle va masquer le PS Move et là, c’est l’immersion qui s’effondre avec une perte du tracking ! Konrad The Kitten est un peu cher pour ce qu’il est. 

Voyons les choses du bon côté, vos enfants vous harcèlent depuis des mois pour avoir un petit chat ? Mais l’un d’entre eux est allergique, de plus hors de question pour vous de vous encombrer d’un animal de compagnie ni de le laisser détruire votre joli canapé en cuir avec ses griffes … pas question non plus d’ajouter une litière dans la cuisine ? Alors Konrad The Kitten pourra faire son petit effet auprès de vos têtes blondes. Quelques petites sessions bien encadrées de temps en temps sur un compte correctement configuré (Attention à l’écart interpupillaire) pourra faire découvrir aux plus jeunes la réalité virtuelle. Attention cependant de ne pas en abuser. Nous vous rappelons que le PlayStation VR est déconseillé aux moins de 12 ans.

Conclusion
Gameplay
3
Graphisme
4
Rejouabilité
4
Bande son et Musique
4.5
Rapport Qualité / Prix / Durée
4
La note d'Élizoé - 6 ans
8.5
La note d'Elliott - 10 ans
7
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !3 Notes
8.2
Les plus
Un Nintendogs sur PlayStation VR
L'usage d'une peluche
Les enfants vont aimer !
Les moins
Pas vraiment beau graphiquement
Bande son moyenne
Intérêt limité
5

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. KONRAD THE KITTEN. Que dire sur ce jeu. Lorsque je l’ai acheté , je me suis dis : « Oh Mon Dieu…. dans quoi je m’engage là ? Je sens le jeu bien pourri et nullissime ».
    S’occuper d’un chat… non mais sérieux … moi qui suis allergique et qui a horreur de ces petites bêtes en plus. Surtout que… comme le souhaites les créateurs, la première fois que j’y ai y joué, j’ai donc placé ma camera, de façon a fixer le sol, j’étais allongé par terre, sur le carrelage, un membre de ma famille était là, il n’a pas compris ce que je fouttais par terre avec mes manettes PS Move. Une séance de yoga ? Une démonstration de gymnastique ? Nonnnnnn ! Absolument pas ! Je lui ai dit, les yeux dans les yeux (ou plutôt ? …. le casque VR dans les yeux ? » : « Je dois m’occuper de mon chat ». Heuuuuuu… il a regardé l’écran, a vu le jeu, et m’a tout de suite de dit : « MAIS C’EST POURRI » !!! Que néni… j’ai rigolé aussi, je lui ai répondu que « oui ». Mais vous savez quoi ??? AU FIL DU TEMPS, JE ME SUIS REELLEMENT ATTACHé A MON PETIT MINOU TOUT DOUX ! Car oui, au fil des éléments remporté au cours du jeu, on peut modifier son animal, choisir son pelage, male ou femelle, ses vêtements, vouloir lui faire des câlins. Et j’avais chaque jour besoin de retourner le voir, m’occuper de lui, sous les yeux ébahis du reste de la famille. J’avais beau leur dire que ce jeu était nul, j’étais un véritable menteur, malhonnête, car au fond de moi, au plus profond de mes tripes, j’y étais attaché, à MIOU MIOU, car c’est comme ça que je l’ai appelé : « MIOU MIOU ». Mais tout a pris fin le jour où j’ai voulu pousser le jeu plus loin, et où j’ai voulu le tester avec une peluche accroché sur la manette. ça été la goutte de trop qui a fait déborder le vase. On m’a tout de suite emmené voir le psy, et j’ai du arrêter de jouer avec Miou-Miou. Depuis ça, je ne sais pas ce qu’il est devenu. Mon pauvre Miou Miou. QUOI ? COMMENT CA VOUS VOUS EN FICHEZ DE MA VIE ??? … Tant pis… sans plus attendre, passons donc à mes notes perso pour ce jeu !

    GAMEPLAY : 4 / 10.

    Un Gameplay basique, qui fait tout de suite pensé à une sorte de Tamagoshi version « félin » pour la VR. On s’occupe chaque jour de notre petit chat, et prenant bien soins d’y revenir assez souvent, car si par malheur, vous l’oubliez, au fil du temps, il ne vous aimera plus, et vos points d’expériences diminueront. Un quart d’heure / 20 minutes environ suffisent amplement. Vous devez faire évoluer votre petit chat grâce à plusieurs mini-jeux, assez rigolos. Vous gagnerez de l’expérience, ou bien des pièces, qui vous aideront à débloquer, sois de nouvelles pièces de votre charmante petite maison, ou bien de nouveaux mini-jeux, ou des éléments pour costumier votre chaton : genre des chapeaux, des écharpes, lunettes, nouveaux pelages, et ainsi avoir un animal de compagnie unique. J’ai apprécié également le coté « Mise à jour ». Selon les saisons, les développeurs changent quelques éléments, ainsi, j’ai eu la chance d’y jouer pendant la période de Pâques, et certains éléments du décor ont été modifié. Feront-ils ça pour Noel par exemple ? Ou Halloween ? Après, le jeu reste très limité et assez lassant. Je penses qu’en effet, il s’adresse plus à un public d’enfants. De petits enfants. Sachant que c’est conseillé d’y jouer à partir de 12 ans, c’est un peu étrange. Mais bon, c’est un autre débat.

    GRAPHISMES : 6 / 10.

    Graphismes plutôt mignons. En accord avec le jeu. J’ai une âme d’enfant, donc j’ai plutôt apprécié. J’ai même réellement failli sortir ma serviette de plage pour bronzer (oui, car il y’a une zone plage à côté de votre maison à débloquer). J’étais déjà allongé sur le sol, donc bon… question immersion, ça peut pas être plus top.

    REJOUABILITE : 5 / 10.

    Pour faire évoluer votre chaton, il vous fera revenir plusieurs fois par semaine, à raison de 15 / 20 minutes. Donc pour faire évoluer votre animal, et débloquer le reste du jeu (éléments + minis jeux + nouvelles pièces de la maison), vous n’aurez pas le choix que de revenir. Et des mises à jours vont évoluer le décor par rapport aux saisons, ou événements de l’année, et c’est plutôt sympa et original. Mais le côté lassitude peux très vite s’installer.

    BANDE SON ET MUSIQUE : 5 / 10.

    Encore une fois, on reste dans le côté mignon et enfantin. Les musiques sont toujours les mêmes donc elles peuvent très vite souler. Perso, la dernière fois que j’ai dû y jouer, c’était courant mai, et je me rappel encore des musiques dans ma têtes. Ohlalaaaa, au secours !

    RAPPORT QUALITE / PRIX / DUREE : 5 / 10.

    Je suppose que pour tout débloquer, à raison d’y venir 2 / 3 fois par semaine, il vous faudra déjà plusieurs mois, alors oui, il y’a de quoi faire, même si ça reste un jeu très occasionnel.
    Vous serez sûrement très vite lassé également. Car on a vite fait le tour des mini-jeux, des pièces. On a plus un Tamagoshi VR qu’un véritable jeu. Mais l’intention des développeurs est bonne, et je les encourage pour la suite.

    MA NOTE FINALE : 5 / 10.

    Difficile de noter réellement ce jeu. On a ici plus une simulation style « Tamagoshi », soit pour les plus petits, ou pour les plus insociables. Mais mieux vaut s’occuper d’un vrai chat que de perdre du temps à s’occuper d’un matou virtuel n’est ce pas ??? En tout cas, après l’avoir testé pendant 2 / 3 mois, j’ai appris une chose lorsque j’aurais réellement un vrai chaton : il faut le nourrir, jouer avec lui, le caresser chaque jour. Et pourquoi pas, lui faire faire de belles ballades en montgolfières. Apparement, ils adorent ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gameplay
Graphisme
Rejouabilité
Bande son et Musique
Rapport Qualité / Prix / Durée
La note d'Élizoé - 6 ans
La note d'Elliott - 10 ans
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Arafinn Return to Nangrim PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : ARAFINN Return to Nangrim arrivera en 2019 sur PSVR

PlayStation VR Concours gagnez 10 jeuux Blasters of the universe

PlayStation VR : Concours, 10 Jeux PSVR Blasters of the universe à Gagner !