in

PlayStation VR : Julius Horsthuis, Coup de Cœur pour un artiste VR hors norme

Si vous ne connaissez pas Julius Horsthuis, précipitez vous pour consulter son site internet.

www.julius-horsthuis.com

Ses oeuvres picturales, ses créations vidéos, ses univers composés de fractales sont absolument incroyables… Et pour notre plus grand bonheur il a le mérite d’avoir créer quelques projets VR fantastiques.

Julius Horsthuis (Amsterdam, 1980) est un artiste et concepteur d’effets visuels. Dés l’âge de 12 ans il s’intéresse au cinéma et à la vidéo puis à l’infographie.  Il travaille plusieurs années pour différentes sociétés de post production et en tant que superviseur d’effets spéciaux pour le cinéma. En 2013, il commence à créer des environnements fractals qui ont rapidement une reconnaissance mondiale. Il expose alors dans différents festivals comme le festival international du film de Genève, le festival Art Futura, le Festival des arts numériques MIRA, le symposium SAT Montréal, GOGBOT, Ruhrtriennale, et bien d’autres. Julius a créé des vidéos musicales pour différents groupes et artistes, notamment pour la chanson nommée  »Clockworks » par Meshuggah, nominée aux Grammy Awards.

Attention, claquage de beignets en perspective

Bon je préfère vous prévenir… Ceux qui ont en horreur les expériences VR planantes, les expériences VR psychédéliques accompagnées de musiques extasiques ou les samples sont répétés à l’infini. Ceux qui ne peuvent pas supporter de passer 10 mn à se laisser aller dans des univers fractals oppressants, grandioses, des univers en constantes formations, en constantes évolutions… Ben pour ceux là, je ne pense pas que ça leur plaira.

Pour les autres, les curieux, ceux qui savent lâcher prise, ceux qui veulent voyager au delà de l’univers, ceux qui ne s’effraient pas de mondes froids, de mondes minéraux, de mondes vides, de mondes mathématiques, de mondes organiques, ceux qui savent apprécier un beat répétitif, les silences, les absences, les présences invisibles, ceux qui savent apprécier les notes qui durent plusieurs minutes et qui s’éteignent dans l’espace infini, ceux qui s’intéressent aux cimetières d’astronefs proche d’Alpha du Centaure, aux mondes engloutis des civilisations extra-terrestres dans la constellation d’Orion, ceux qui veulent s’approcher des concrétions gigantesques de Kepler-438b… et bien à eux, je leur dis : « vous allez en prendre Plein la Gueule pour pas un Rond avec Julius Horsthuis« …. Car en plus c’est gratuit !

Julius Horsthuis : Les projets VR

 »la vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber » Forrest Gump

Alors j’avoue, je suis tellement excité à l’idée de partager avec les lecteurs de VR4player la découverte de ces oeuvres  fantastiques que je n’ai pas pris, au moment ou j’écris ces lignes, le temps de toutes les voir. Je me réserve le droit de prendre le temps de découvrir les autres. Je ne veux pas manger tous mes chocolats la même journée. Mais je peux vous dire, que pour certaines de ses créations, je me les suis passé en boucle. Rien que pour avoir découvert cet artiste je ne regrette pas l’achat de mon PlayStation VR.

La plupart des projets sont des vidéos 360°… Mais la déception n’est pas au rendez-vous car la qualité fait que l’absence de 3D n’est vraiment pas gênante. Bien au contraire, la prise de vue, les détails des réalisations sont tels, qu’on a vraiment l’impression d’être immergé dans un monde 3D.

Coup de Coeur : Waking up in the universe La voix hypnotique, spatialisée du conteur accompagnée par la création musicale d’Asura – Le Dernier Voyage est un vrai délice. Les trois dernières minutes sont fabuleuses, elles nous laissent sans voix, à bout de souffle. Le trio visuel-voix-musique fonctionne à merveille. Autre coup de coeur, Foreign Nature. Animation 360° sans son. Si vous n’avez pas peur du silence, l’image se suffit à elle-même. Et Machine VR… une création magistrale. On se retrouve en pleine science-fiction.

 

Pour approfondir le sujet, je vous propose une petite expérience VR d’une heure en fin d’article.

Warning: A fractal Fantasy et A Glimpse of the innards sont des vidéos 360° pour Google cardboards je pense, elles sont composées de 2 écrans verticaux situés l’un au dessus de l’autre. Elles ne fonctionneront pas. Ne perdez pas votre temps à les télécharger. Le projet « From Nothing » est une vidéo 360° 3D….  Je vous rappelle en dessous le protocole pour la visualiser en 360° 3D sur la Ps4. 

Procédure pour accéder aux vidéos sur votre PS4

Si vous surfez sur Youtube directement de votre PS4 en n’omettant pas de cocher la version VR, et que vous tapez son nom Julius Horsthuis vous n’aurez accès qu’à 2-3 vidéos en 360°. Le reste sera des vidéos classiques et perdront tout l’intérêt du PlayStation VR. De plus la compression faisant son oeuvre, la qualité sera médiocre. Et dans le cas d’oeuvres fractales ou les plus petits détails se répètent quasiment à l’infini, c’est regrettable.

Pour avoir la meilleur qualité, il faut passer par son ordinateur et naviguer sur le site de Julius Horsthuis. Vous cliquez sur « VRprojects », puis la vidéo de votre choix.

2 protocoles:

Les vidéos 360°  : vous permettront de pouvoir les regarder sur VIMEO. Cliquons pour y accéder et une fois sur VIMEO, cliquez sur télécharger. Plusieurs possibilités de compression. Prendre Original ou UHD 4K , les meilleures compressions, les plus lourdes également. Privilégiez UHD 4K… C’est un bon compromis, la qualité est au rendez vous et le poids n’est pas excessifs.

PS: attention, si la vidéo est trop longue, la version Original sera très lourde. Et comme il vous faudra les mettre sur une clé USB, ça risque de ne pas passer.

Pour les vidéos 360° 3D en général : « From nothing » Une fois choisie une nouvelle page apparait avec un bouton Download rouge. Cliquez et téléchargez. Pour pouvoir voir des vidéos 360 3D sur votre PS4 avec votre casque VR, il vous faudra impérativement renommer les vidéos (et ceci uniquement pour les 360 3D). Dans le cas présent, la vidéo WEARVR-from-nothing.mp4 il vous faudra la renommer comme ceci : mavideo_360_sbs.mp4. Le terme  »mavideo » pouvant être remplacé par ce que vous voulez.

PS: La qualité est moins bonne que dans le cas des vidéos 360°.

PS2: la vidéo Machine-vr est excessivement lourde. Si vous la téléchargez de son site personnel elle pèse 3,4Go. Sur ma PS4pro les images saccadent parfois. Si vous voulez une version un peu plus light, allez sur son compte Vimeo. Elle est présente. La, version la plus lourde pèse 2,228 Go. Sinon elle est présente sur Youtube en version VR, mais la qualité est moins bonne.

Et ensuite…

Sur votre clé USB, vous créez un dossier (attention c’est  IMPERATIF) que vous nommerez Littlstar (littlstar sans ‘e’ – pas littlestar) et vous déposez les vidéos choisies dans ce dossier. Ensuite connectez la clé USB à votre PS4. Si vous n’avez pas téléchargé l’application Littlestar sur le Playstation Store, allez-y c’est gratuit! Une fois l’application ouverte, en appuyant plusieurs fois sur R1 vous accéderez à la bibliothèque. Votre clé USB apparaitra avec le dossier et les vidéos à l’intérieur. Cliquez et appréciez.

Petite expérience VR d’ 1h16mn et 23s

Attendez le soir que tout votre entourage soit endormi. Détendez-vous et soyez prêt à voyager au delà des limites de la conscience, au delà de Betelgeuse, la super géante rouge dans la constellation d’Orion. Optez pour une position confortable, qui permet également de pouvoir se tourner dans tous les sens.

Préparez, sur la clé USB, quelques animations de Julius Horsthuis, par exemple : Waking up int the Universe, Foreign Nature, The cryogenian, From Nothing et Machine VR. Ne branchez pas votre casque audio au casque VR mais à votre téléphone portable. Cherchez sur Google : Klaus Schulze, Kontinuum

Pour ceux qui ne connaissent pas Klaus Schulze, c’est l’occasion ou jamais de découvrir ce musicien allemand de génie. Auteur d’une pléthore d’album, il excelle dans les musiques planantes et psychédéliques. Ancien membre de Tangerine Dream, il a une carrière solo plus que prolifiques. Son live Big in Europe, ses albums Kontinuum, Mirage, Timewind etc… sa collaboration avec Lisa Gerrard la chanteuse de Dead can Dance dans l’album Rheingold et tant d’autres… s’approchent parfois de la perfection des nébuleuses. L’expérience dure 1:16mn et 23s. Laissez vous aller. Kontinuum fait partie de mes meilleurs albums planants de Klaus Schulze. Le voyage sera extatique.

Bon voyage en espace inconnu.

Article de XtofVr

Infographiste indépendant, je réalise des animations 3D pour les entreprises ou pour des documentaires. J’aime dire à mes 2 filles que je joue avec mes personnages virtuels, comme elles jouent avec leur playmobil : Je les fais marcher et parler. Depuis que la VR existe, et plus particulièrement la PSVR (car mon mac ne supporte pas l’Occulus ni le HTC Vive) mon monde virtuel s’est ouvert et je n’arrive pas à en sortir.

5 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Merci pour le partage ! 🙂
    Les quelques vidéos disponibles sur le Playstation Store ne sont pas vraiment convaincantes, et j’avais totalement délaissé l’aspect vidéo du PSVR. Mais ces vidéos-là semblent beaucoup plus prometteuses ! ^^

  2. Whaouuu!!
    En 3d c’est une expérience assez dingue, on se crois vraiment dans une autre dimension dans laquelle on se sent à la fois tout petit mais aussi très grand.

    Merci beaucoup d’avoir partagé ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Les jeux les plus téléchargés de février sur PSVR

PlayStation VR, Steam : Comparatif PC – PS4 de Mortal Blitz, notre test