PlayStation VR : expériences et jeux gratuits des Stores PSVR

PlayStation VR : expériences et jeux gratuits des Stores PSVR

31 mars 2018 8 Par sylion

Encore des jeux PSVR gratuits sur PSVR ? Pas de concours ici mais le rappel que le Store permet de télécharger gratuitement des démos, des apps, des expériences et des jeux entiers à faire pâlir de honte certains jeux vendus actuellement au prix fort …

 

Des jeux gratuits sur le PlayStation Store du PSVR, il y en a … plus qu’on ne le croit. Acheter ses jeux PlayStation VR c’est bien, ne rien payer c’est encore mieux ! Si VRplayer.fr vous fait remporter de plus en plus de jeux toutes les semaines (10 codes Bravo Team cette semaine !), il y a un autre moyen de jouer à de très bons jeux PSVR et ce complètement gratuitement  : jeter de temps en temps un œil discret au Store, voire auX StoreS du monde entier.

Notre PSVR français, ou par extension européen, est déjà le moins bien loti parmi tous les Stores : les sorties des différents titres y sont largement plus en retard qu’en avance (Honor & Duty aux USA, Rooms The Unsolvable Puzzle au Japon) et les prix souvent plus élevés que la moyenne (avec de bonnes périodes de promos par contre), sans parler du rangement capricieux des jeux dans le catalogue (No Heroes Allowed, Happy Drummer, Knockout League bien planqués à leurs sorties). Pourquoi ne pas profiter des apps, expériences et jeux gratuits des autres Stores ? C’est qu’on est une communauté solidaire de plus de deux millions de joueurs PlayStation VR dans le monde quand même !

La sélection qui suit (non exhaustive, hein !) est essentiellement accessible depuis le Store FR, mais certains jeux sont tirés de plusieurs Stores étrangers si bien  qu’il serait peut-être temps de songer à regarder de s’ouvrir sur le monde du PSVR : les Etats-Unis, les Stores japonais, chinois, hongkongais pour quelques exclues, l’australien – pour être les premiers servis, et j’en oublie. Pour ouvrir un psn, rien de plus simple que de suivre les instructions que vous trouverez sur le net (ce sera l’objet d’un autre article si vous le souhaitez) et vous pourrez ainsi piocher parmi les gratuits du monde entier : des démos inédites (VR Fishing Master par exemple), des expériences VR (In the Cloud VR Afterlife. Resident Evil Vendetta) et des apps (pour la plupart cinéma).

Et je ne parle même pas des jeux PSVR bimensuels gratuits, offre du passé mais qui revient en avril avec TrackMania Turbo ; on exclue donc les jeux complets gratuits, les sportifs Bound et  RIGS ainsi que les sanguinaires Rush of Blood et Starblood Arena offerts ces derniers mois aux heureux membres PS+ …

Une sélection d’expériences et jeux gratuits à garder sur PSVR

De tous les titres gratuits disponibles, Allumette est le plus beau cadeau du Store PSVR, qu’on se le dise, un petit chef d’œuvre de narration en réalité virtuelle, du début de son générique en ombres chinoises à la lueur d’espoir de son dénouement. SI ce n’est déjà fait, téléchargez ce court-métrage en VR et gardez-le au chaud pour le montrer, et pas qu’à votre petite sœur.

Après l’exception Allumette viennent pêle-mêle plusieurs jeux PSVR gratuits  à essayer : Call of Duty Infinite Warfare Jackal Assault VR, un très court Shooter spatial pêchu, hyper court mais assez addictif pour se relancer, loin du simple EVE Valkyrie du pauvre. Dans le même genre,  Star Wars Battlefront Rogue One VR Mission, pas tout à fait gratuit parce qu’il faut le jeu original, mais définitivement un des Top3 de la Bucklet List de tout fan de la trilogie. Et dire que Criterion adorerait réitérer l’expérience VR … Et si l’on inclut les patchs gratuits de jeu payant, WipEout Omega Collection et Not a Hero de Resident Evil 7 évidemment.

Egalement accessibles gratuitement sur tous les Stores, The Playroom VR et Rec Room sont deux jeux touche-à-tout, familiaux, communautaires, multijoueurs, arcade,… fun tout simplement. Tandis que le premier se la joue en local, le second vise le Free Online et s’enrichit régulièrement de mises à jour, la dernière en date étant ses déplacements fluides.

Et ne passez pas à côté du bon cru du Disc Demo 2 sorti en fin d’année dernière,  une sélection de jeux PSVR gratuits à découvrir, comme Starchild et The Persitence en avant-première, Moss dans une version moins belle mais finalement inédite, Raw Data, Dino Frontier, REZ Infinite, Thumper, EVE Valkyrie, Job Simulator, Battlezone, Fantastic Contraption et Tiny Trax. Les démos sont relativement rares sur PlayStation VR alors autant ne pas se priver de cette compil’ gratos régulièrement patchée. N’oubliez pas d’ailleurs le Disc Demo 1, tout aussi riche en jeux (DriveClub VR, RIGS, PlayStation VR Worlds, Rush of Blood, Tumble VR, Here They Lie, Headmaster, Wayward Sky, Harmonix Music VR et Thumper).

Quelques jeux gratuits à essayer puis à effacer de son disque dur

The Last Guardian

une démo éphémère

Spiderman   

une page de pub VR

Chainsmokers

Le temps d’une chanson

In the Cloud VR

en deçà de l’au-delà en VR

Special Force VR

Nightfall

Le grand saut en VR

Fishing Master VR

initiation à la pêche

The Last Guardian VR Demo était le cadeau de Noel de Sony aux joueurs sur PSVR, un cadeau au goût amer voir empoisonné : le jeu n’en restera qu’au stade de la démo alors qu’elle démontre en dix minutes à peine le potentiel d’un tel portage sur PSVR. Cette impression de teasing technologique est le même avec Spiderman Homecoming VR qui commence tout juste à se montrer intéressant quand la démo (de promotion du film) s’arrête. Dommage, on voit concrètement avec ces extraits où le PlayStation VR pourrait nous emmener avec une bonne licence, plus de moyens et de temps de jeu. De grands jeux AAA sont bel et bien possibles sur PSVR …

Pour se mettre de bonne humeur, on peut se laisser tenter par The Chainsmokers, une chanson bon enfant bien réalisée en VR et qui se permet même des interactions avec la reconnaissance de visée du casque. Par curiosité, vous pouvez aussi essayer In the Cloud VR Afterlife, qu’on effacera à coup sûr après, sans avoir tout compris à cette étrange vidéo.  Pareil pour Air Force Special Ops Nightfall, le temps de réussir son grand saut (en parachute), ce qui n’est pas tâche aisée. Toujours sur le Store américain, vous trouverez aussi une longue démo de Fishing Master VR, inédit en France.

Reste quelques expériences et démos de bons jeux trouvables sur les Stores : Bound VR, Invasion pour les plus jeunes, Cyber Danganronpa VR pour son générique de fin, Ancient Amuletor Demo pour s’en faire une bonne idée et la démo la plus téléchargée du Store, j’ai nommé Resident Evil Kitchen Demo.

D’autres PSVR gratuits à éviter : merci mais fallait pas …

Gary The Gull, le sketch in English entre vous, un naufragé et une mouette chapardeuse. L’expérience drôle mais floue innove avec l’utilisation de la reconnaissance vocale et de votre champ de vision (que fait la mouette quand j’ai le dos tournée ?). Gary The Gull a de bonnes idées, une réalisation bien doublée et animée mais est définitivement trop flou et court pour l’apprécier.

Une autre grande déception, prétexte au marketing de Netflix : The Snatch VR, tirée de la série tirée elle-même du film. Difficile d’en dire du mal quand c’est offert, mais ne vous donnez même pas la peine de downloader cette expérience si vous ne suivez pas la série.

Que dire sur ViRZoom ? Une compil’ de jeux inaboutis qui propose de la Formule Un pépère, de la chevauchée de Pégase, des balades en bateau et en hélicoptère, etc. C’est affreusement laid, prévu pour être joué sur un vélo dédié et la réalisation pique pas mal les yeux.

Enfin, AnywhereVR ne vaut que pour ses filtres en temps réels au bord d’un lac et n’apporte aucune profondeur au genre ZEN avec ses vidéos de mauvaise qualité et sans 3D.

Pour vous faciliter les recherches, voici les liens vers plusieurs  Stores, utile pour surveiller les curiosités en preview sur PlayStation VR : Store français, Store américain, japonais, hongkongais, chinois et australien.