PlayStation VR :  Des infos sur Iron Man VR, le titre se dévoile doucement…

PlayStation VR : Des infos sur Iron Man VR, le titre se dévoile doucement…

3 avril 2019 4 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Hypemetre 06Nous vous parlions du Titre Iron Man VR, du studio Camouflaj, sur PlayStation VR il y a deux jours. Nous vous avons exposé dans cet article nos craintes quant à la qualité d’un jeu tiré d’une licence de Super Héros. Il ne suffit pas de créer un Gameplay de type shooter et de lui mettre quelques cinématiques d’une licence forte pour en faire un Hit, bien au contraire. Le jeu en VR étant à la première personne, on ne verra que très rarement Iron Man, l’univers qui l’entoure se doit donc de transpirer la licence du héros pour ne jamais avoir l’impression d’être dans un autre jeu. Iron Man VR a été présenté pour la première fois lors du Live PlayStation State of Play du  25 mars et on ne peut pas vraiment dire que le maigre trailer que nous avons vu nous a hypé comme des dingues !

PlayStation a invité ce week-end une brochette de journalistes à New York pour leur faire découvrir quelques démos jouables des jeux annoncés durant le premier State of Play. Iron Man VR faisait bien évidement partie du lot. Le studio Camouflaj était présent durant ce premier aperçu public.

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Julien Chièze et Carole Quintaine ont pu se rendre à ce rendez-vous et ont eu la chance d’être parmi les premiers à donner leur avis sur la démo jouable de Iron Man VR. Autant vous le dire de suite, leurs avis ne sont pas très optimistes concernant la qualité, la variété ou l’intérêt du jeu de Camouflaj. Il est cependant important de préciser qu’il ne s’agissait que d’une Démo jouable. Cela n’est pas du tout un avis définitif. On se souvient des démos catastrophiques de The Persistence ou Ace Combat 7 qui finalement se sont très bien terminées. On vous rappelle également que lors de la Paris Games Week 2017, tous les jeux VR tournaient sur PS4 et pas sur PS4 Pro, ce qui n’est pas l’idéal pour faire découvrir à la presse son jeu ! De plus, les avis ne sont pas du tout unanimes sur la toile. De nombreux journalistes ont adoré jouer à Iron Man VR. Les journalistes de Jeux-video.com étaient également à New York et ont pu livrer leur première impression sur le titre. Avant de continuer, voici deux vidéos de Carole Quintaine et de Julien Chièze qui exposent des premiers avis sur cette démo jouable.

Les journalistes étaient nombreux à avoir répondu présent au rendez-vous de Sony à New York et certains d’entre eux ont pu interviewer Ryan Payton, le fondateur du studio Camouflaj. Il a donné quelques détails intéressants sur Iron Man VR. On apprend que le scénario du jeu est une histoire complètement originale, construite à partir de zéro bien qu’elle soit inspirée des bandes dessinées et des films. Camouflaj ont travaillé main dans la main avec Bill Roseman, le directeur créatif de Marvel Games. Ils ne voulaient pas faire un «manège linéaire» qui ne dure que quelques heures mais plutôt créer un jeu complet qui aborde réellement l’histoire. Iron Man VR sera donc bien un véritable jeu et pas une petite expérience (ridicule) comme Spiderman Homecoming. Ryan Payton insiste sur le fait qu’ils ont voulu construire un très grand jeu de réalité virtuelle qui comprend non seulement des phases de jeu d’action, des espaces ouverts où vous pouvez voler, mais également une histoire très personnelle et profonde dans laquelle vous jouez le rôle de Tony Stark.

Ryan Darcey, l’un des designer sur Iron Man VR a déclaré également que leur tout premier objectif était d’essayer de trouver un moyen de voler, car ils savaient que ce serait la chose la plus difficile à faire. Sans cela, le jeu ne serait jamais terminé. Ils ne voulaient pas que ce soit un rail shooter, ils voulaient un mouvement fluide à 360 degrés.

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

L’une de mes plus grosse crainte pour Iron Man VR, c’est que le titre n’exploite pas l’univers d’Iron Man mais qu’il ne soit qu’un vulgaire Rail Shooter “skinné”. Ça ne sera apparement pas le cas. Le trailer présenté durant le live State of Play n’était qu’une mise en bouche et Iron Man VR permettra de se rendre dans la maison de Tony Stark. Il sera possible d’aller dans le garage pour y bricoler votre combinaison et y développer de nouvelles armes. Ces nouvelles armes peuvent être attachées aux bras d’Iron Man. Il vous suffira alors de monter le poignet pour utiliser les rayons répulseurs ou de le baisser pour un tir de roquettes.

Niveau graphismes, les premiers avis semblent être plutôt positifs. “Iron Man VR de Marvel  est incroyable. Pour moi, c’est l’un des jeux le plus beau du PlayStation VR” a déclaré Louis Edwards de chez playstationlifestyle.net. Iron Man VR semble déjà être très abouti, le studio Camouflaj y travaillent dessus depuis maintenant plus de deux ans. L’ambition du studio est de créer un titre complet AAA, la date de sortie annoncée pour 2019 devrait indiquer que le développeur est sur le point de le terminer.

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

Le premier trailer d’Iron Man VR n’aura pas été la meilleure opération marketing pour réussir à attirer l’attention des joueurs sur le titre… ni sur le playStation VR d’ailleurs ! Le peu de Gameplay présenté rappelait beaucoup trop le nombre de petites expériences de super héros d’une durée minuscule. Depuis Batman Arkham VR, la communauté PlayStation VR sait ce que son casque a dans le ventre et il est devenu difficile d’essayer de lui faire avaler des couleuvres !

Nos craintes commencent maintenant à s’estomper. On sait déjà que Iron Man VR ne sera pas un Rail Shooter, qu’il sera un vrai jeu (enfin!) et que le studio Camouflaj le construit avec des exigences d’un AAA. De plus, le titre ne se limitera pas à des parties de shoot dans les airs mais aura bien un scénario, des phases plus calmes dans la peau de Tony Stark et une variété de décors, Pepper Potts sera aussi de la partie… Le site Press-start.com précise que Iron Man VR aura une durée de vie comprise entre 8 et 10 Heures. Je pense que les fans de Marvel peuvent commencer à saliver ! On espère que les développeurs vont permettre de désactiver les différents bridages contre le Motion Sickness, qu’ils vont également éviter les phases de téléportations ou autres déplacement angulaires imposés et enfin que l’on puisse augmenter notre vitesse car un Iron Man qui se déplace dans les airs à la vitesse d’un ballon c’est pas crédible ! (et oui, on est pas tous malades en VR ! ).

Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player
Iron Man VR PlayStation VR PSVR VR4Player

La console de jeu PS4 est en fin de vie commerciale. Il ne va pas falloir s’attendre à de nombreux titres AAA avant le lancement de la PS5 (en plus de ceux déjà connus). Mais cette baisse naturelle de rythme est peut-être le moment le plus opportun pour découvrir la VR et le PlayStation VR ! Non seulement son prix devient accessible (on peut aussi le trouver d’occasion) mais en plus, son catalogue est de plus en plus fourni avec des titres de qualité, de vrais jeux ! On comprend mieux maintenant la position de Sony qui mise à fond sur le PSVR pour cette deuxième partie de l’année. C’est une très bonne chose !

Comme nous vous le disions dans notre dernier article, le pari d’Iron Man VR sera gagné quand les joueurs auront des petits guilis au ventre en enfilant le PlayStation VR,  cet effet “Whaou!” que seule la Réalité Virtuelle est capable de nous apporter, le petit sourire dans le coin en pleine partie et enfin la phrase de fin : “P’tain ! Je suis Iron Man !!!“. De toute façon, si le jeu n’est pas bon, notre test sera là pour vous le dire !

Partagez nos articles !