in

PlayStation VR, In The Cloud VR Afterlife veut explorer notre conscience sur PSVR

L’expérience In the Cloud VR Afterlife est disponible gratuitement sur le Store américain. Une bonne occasion d’explorer son âme en VR ?

In The Cloud VR Afterlife est téléchargeable gratuitement sur le Store US  et c’est aux studios Future Lighthouse que l’on doit cette nouvelle expérience à vivre en réalité virtuelle et tirée du film éponyme (avec Gabriel Byrne). Si vous suivez l’actualité et surveillez ce genre de vidéo à 360 degrés en VR, vous saurez sans doute que Future Lighthouse est déjà à l’origine de quatre expériences sur PlayStation VR, dont le récent (et très passable et très flou) Snatch VR Heist Experience issu de la série du même nom, et c’est sans compter le prochain Ray dont on vous a déjà parlé ; toutes des expériences en partie filmées avec des effets spéciaux et l’utilisation plus ou moins poussée de la VR.

In The Cloud VR Afterlife commence dans un espace immaculé où vous faîtes la connaissance de Theo James, l’inventeur du Cloud Inc. qui vous explique brièvement (et en anglais faut pas rêver) ce qu’est sa géniale création, à savoir un système qui permet de sonder le cerveau humain. Et alors qu’il commençait à se montrer sympathique, vous comprenez bien vite que vous êtes en fait le cobaye de sa machine infernale puisqu’il débute l’expérience en vous posant des questions plutôt dérangeantes (pas de spoil pour ne pas gâcher cette trop courte vidéo). Première bonne impression : la manette est prise en charge et vous devrez répondre sous chrono en choisissant parmi trois possibilités.

Deuxième bon point : si l’on a affaire à une vidéo à 360 degrés, la qualité n’est pas mauvaise, en tout cas moins que ce qu’on peut voir sur les Streams de LittleStar ou du tout récent Inception VR. Les effets spéciaux sont très corrects et l’on sent que ce type de vidéo a été dès le départ pensé pour la VR. Les sons ne sont pas en reste et sont parfaitement modélisés dans l’espace 3D.

Ne vous attendez cependant pas à une expérience transcendante, déjà rien que par sa durée : malgré ses presque 3 gigas à télécharger, In the Cloud VR Afterlife dure … 5 minutes ! Un peu court quand même, même si tout cela est gratuit. Alors, le message est tellement mystérieux qu’on pourrait être tenté de le relancer, de choisir d’autres réponses (pour voir si cela change quoi que ce soit), de regarder ailleurs, d’essayer de comprendre le sens bien caché dans les nuages de ce petit film … Mais bon, c’est encore une fois une expérience bien étrange, prétexte à quelques effets spéciaux (plus heureux que le jeu des acteurs), un court-métrage qui pourrait être celui d’étudiants en cinéma, qui nous fait prendre conscience que ce n’est pas avec une aussi courte et timide expérience (publicitaire) qu’on va crier au génie en réalité virtuelle.

Aussi, si vous avez déjà ouvert un compte sur le Store américain ou que vous comptez le faire (ce n’est ni long ni bien sorcier), In the Cloud VR Afterlife mériterait sans doute d’attendre ses quelques dizaines de minutes de téléchargement. Et à côté de ça, ce serait l’occasion aussi de jeter un œil sur Inception VR et ses vidéos, et pourquoi pas d’essayer la longue démo disponible de Fishing Master par exemple. A bon entendeur, salut !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Dreams de Media Molecule se dévoile doucement …

PS4, PlayStation VR : le nouveau casque-micro sans fil or bientôt disponible en Europe