in

PlayStation VR : un virage étrange chez Impulse Gear avec Larcenauts…

Farpoint est aujourd’hui encore l’un des titres majeurs du catalogue du PlayStation VR, mais c’était aussi le tout premier titre du studio Impulse Gear qui avait réussi à se dégotter une exclusivité avec Sony Interactive Entertainment et un lancement plutôt vitaminé grâce à un package du jeu Farpoint couplé à l’AIM Controller.

Autant vous dire qu’au moindre frémissement de sourcil de la part du studio Impulse Gear et nous étions chauds comme la braise à l’idée d’avoir des nouvelles de leurs nouveaux projets ! Ce studio, fondé en 2013, composé de développeurs de jeux chevronnés issus de l’industrie AAA, avec une équipe principale totalisant plus de 50 ans d’expérience chez EA, Sony Interactive Entertainment, Ubisoft et 2K, mérite que l’on s’intéresse à ses créations !

Farpoint sur PSVR
Farpoint sur PSVR
Farpoint sur PSVR

Nous avons commencé à nous imaginer le meilleur quand le studio s’est remis à communiquer le 1er décembre 2020, en nous teasant des nouvelles prochaines sur leur tout nouveau jeu ! Quoi ? Ça y est ! Impulse Gear vont nous proposer un Farpoint 2 sur PS5 avec le nouveau casque VR de Sony et les nouveaux contrôleurs VR de la PS5 !!! Le 22 décembre, le studio en remet une couche nous promettant des nouvelles en début d’année 2021… Puis c’est l’excellentissime Farpoint qui s’affiche dans les jeux du PlayStation Plus du mois de Mars ! Ça ne peut pas être une coïncidence, il se trame quelque chose là ?

Et c’est tombé le 5 mai 2021… Nous apprenons que le studio vient de présenter son nouveau jeu intitulé Larcenauts, un Battlefront / Bataille royale 6vs6 en arènes prévu uniquement sur Oculus et Steam VR ! Douche froide… même glaciale là ! Déception de ne pas avoir de nouvelles d’un éventuel Farpoint 2, déception que le nouveau jeu ne soit pas prévu pour les joueurs PlayStation (Surtout après le succès de Farpoint) et déception de découvrir un jeu vu et revu en réseau qui ne semble pas proposer grand chose permettant de le faire sortir du lot… Un titre avec des graphismes pauvres, certainement adaptés à l’Oculus Quest 2 et qui aura du mal à briller sur PC. On vous laisse découvrir la bande annonce.

On rumine… On se calme… On prend du recul et on réfléchi… La déception est palpable et les commentaires négatifs arrivent. Le studio a pris la peine de désactiver la visibilité des pouces (bas et haut) sur sa chaîne Youtube…

Le Studio Impulse Gear n’est plus un tout petit studio qui démarre, il dispose de plusieurs équipes aujourd’hui et continu de recruter. Il est donc très probable que Impulse Gear ait géré deux projets en même temps.  Larcenauts n’est donc peut-être que le premier titre annoncé. Le 1er Décembre, le studio communiquait en terminant son article par “Nous avons tellement de choses à partager !”…Cela sous entend qu’il y en a plusieurs ? Larcenauts n’est peut-être que le hors-d’œuvre ?

Le 22 décembre dernier, le studio nous proposait un article complet sur Farpoint et sa compatibilité sur PlayStation 5. Cet article exclusivement consacré à Farpoint se terminait par : Nous espérons que vous êtes aussi enthousiasmés que nous pour 2021. Restez à l’écoute pour certaines annonces à venir au début de l’année prochaine !”. Encore une fois, le studio semble teaser plusieurs grandes nouvelles dans l’année en cours… 

Le “PSVR2” n’étant pas encore présenté en détail, il est clair que si le studio a effectivement prévu dans ses cartons un Farpoint 2 sur PlayStation 5, en partenariat avec SONY, ce dernier ne sera pas annoncé tant que le futur casque de Sony ne sera pas officialisé. On vous rappelle que PlayStation avait mis le paquet pour lancer Farpoint durant l’E3 en juin 2016.

Farpoint Impulse Gear AIM Controller PSVR PlayStation VR
Farpoint Impulse Gear AIM Controller PSVR PlayStation VR

Logo Impulse Gear LarcenautsIl est possible que Sony se garde la présentation du futur PSVR2 pour plus tard, le mois de juin 2021 serait peut-être le bon moment pour le faire, l’E3 est toujours un moment propice pour présenter un nouvel hardware accompagné de quelques jeux, même en pleine épidémie de Covid-19. L’ensemble des projecteurs sont axés sur l’industrie du jeu vidéo durant cette période, également durant un évènement intégralement numérique.

Au début du mois de Mars, le studio Impulse Gear communiquait officiellement son nouveau logo. Il est intéressant de remarquer que ce nouveau logo rappelle volontairement celui de leurs nouveau jeu Larcenauts. C’est troublant et cela semble un choix pour le moins “étrange” d’accès toute la communication d’un studio sur un seul jeu… surtout si ce dernier ne marche pas.

Nous espérons qu’un studio ayant construit sa renommé avec un jeu comme Farpoint ne se risque pas à perdre beaucoup en ne proposant qu’un clone de OverWatch avec un look Fortnite déjà plus qu’exploité en VR. Le studio est attendu au tournant depuis pas mal de temps. Il a clairement expliqué qu’il se concentre aujourd’hui sur le développement d’expériences de jeu AAA originales sur toutes les plates-formes tout en continuant à explorer ce que la VR a à offrir mais il précise également que les co-fondateurs d’Impulse Gear ont décidé que le moment était venu de créer un studio indépendant dédié à la Réalité Virtuelle.

Nous espérons que Impulse Gear n’a pas tout dit et qu’il y aura de bonnes nouvelles à venir très prochainement ! Histoire à suivre !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Quoi! Comment ! Impulse Gear sort un jeu et pas sur PSVR ! Passée cette petite déception je trouve que c’est une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle pour la VR de revoir enfin Impulse Gear à l’œuvre et qui plus est en VR. Ils gardent la main avec un jeu qui relève sans doute plus de l’alimentaire et de la com qu’autre chose. N’oublions pas que le studio n’est que partenaire de SIE. Je ne doute pas que le studio travaille enfin sur une commande de SIE pour un gros jeu PSVR2.
    Bon article 👍
    Mieux vaut tard que jamais.

    • Le fait que le studio ait changé de logo pour en choisir un décliné de leur nouveau jeu Larcenauts est étrange… Le nouveau logo de Impulse Gear est un L avec la même charte que leur nouveau jeu Larcenauts… Vont-ils encore changer de logo quand ils sortiront Farpoint 2 ? j’espère qu’ils n’ont pas que ça dans leur panier, car ils vont tomber bien bas après Farpoint… Ils étaient attendu sur un jeu de la trempe de Farpoint, ils auraient pu le faire sur PC… mais pour le moment, ils nous servent un titre déjà vu, un Overwatch VR avec des graphismes de datés… J’espère que ce Larcenauts n’est que le Hors d’œuvre car sortant sur PC, on peut se demander à quoi ça sert aujourd’hui d’acheter une AMD RX 6900 XT en VR si c’est pour être bridé par le Quest ?. L’idée de ce Larcenauts, c’est bien évidement le Crossplay entre plateformes… Mais cela n’empêche pas d’avoir une version supérieure sur PC… Ils ont désactivé l’affichage du nombre de pouce haut / bas sur leur chaîne Youtube… car les commentaires semblent violents sur les réseaux sociaux. Alors au final, qu’ils sortent ce genre de jeu ne me dérange pas dans le fond… j’espère juste qu’ils n’ont pas que ça à proposer après Farpoint… car là oui, on est vraiment dans de l’alimentaire.

  2. Je comprend le virage de Impulse Gear vers le Quest, surtout que celui si, au dernières nouvelles s’est vendu a 5 millions d’exemplaires en 6 mois.

    Toutefois, je n’aime pas ce jeu, si on pouvait reprocher au PSVR de manquer de FPS multi, ce n’est absolument pas le cas du Quest. Lancernauts a l’air deja moins bien que ce qui existe déja sur la platforme (ex:Hyper Dash). Je suis donc décu que le studio n’est pas vu plus grand. Faut dire qu’aussi bon qu’était Farpoint a sa sortie, il est clairement dépassé aujourd’hui. Nous avons peut-être surestimé le studio et son talent.

    Impulse Gear nous fait le meme coup que First Contact qui avait sorti un sublime Firewall sur PSVR, pour faire un Solaris sur Quest proche de la démo technique

    • Pour le Quest 2, c’est 3 millions d’exemplaires vendus au 11 février 2021. Il est normal, bien évidemment que le studio s’oriente sur un jeu Quest 2 car c’est bien sur ce support qu’il aura aujourd’hui une chance de rentabiliser son travail… Entièrement d’accord sur ce point.

      Concernant le jeu en lui même… je suis vraiment, mais alors vraiment pas certain qu’il remportera un succès… Non seulement ce type de jeux est plus que déjà vu sur PC… mais en plus, il ne semble rien n’apporter de plus par rapport à ce que l’on a déjà vu…

      Farpoint n’est pas dépassé sur PSVR, j’espère qu’ils n’ont pas tout misé sur Larcenauts parce qu’ils vont se prendre une claque le studio… Un Farpoint 2 sur PSVR2 et PS5 pourrait leur garantir des ventes solides. (Ils étaient attendus sur ce jeu)… Là Larcenauts est moche… graphiquement très pauvre et en plus du battle en arène sans spécialement d’originalité…

      Je crois donc que le studio travaille sur plusieurs projets en même temps… enfin je l’espère .. dans leur interet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Zero Caliber Xrealm Games PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : ZERO CALIBER, quelques nouvelles de la version PSVR

Les news en VRac VR4Player PSVR PlayStation VR Impulse Gear

PlayStation VR : Impulse Gear, Discord, Epic Games & Zero Caliber PSVR