PlayStation VR, HTC Vive, Oculus Rift : Les autres usages de la réalité virtuelle

PlayStation VR, HTC Vive, Oculus Rift : Les autres usages de la réalité virtuelle

15 décembre 2017 0 Par Laurent Ganne
cyber-glasses

La réalité virtuelle et le jeu vidéo

Sony est le seul à soutenir la réalité virtuelle sur console avec le PlayStation VR. Le premier essai est toujours une expérience inoubliable (si elle est réalisée dans de bonnes conditions et avec un jeu pas trop violent pour commencer). L’immersion est totale dans un monde à 360°, une image et un son en 3D. La réalité virtuelle est une technologie mise en avant principalement par les jeux vidéo pour le moment, mais ses débouchés vont bien au delà de ce simple usage. Dans un avenir proche, la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont fusionner, c’est déjà le cas avec les nouveaux casques MR de Microsoft, et nous permettront de réaliser des actions dignes des plus grands films de science-fiction. Je pense à Star Trek et la téléportation, cette technologie permettra bientôt d’assister à un concert ou à une réunion à l’autre bout de la planète sans perdre de temps dans le transport. Le concept de se retrouver physiquement autour d’une table avec des joueurs du monde entier est déjà bien présent dans werewolves within d’Ubisoft. Petit à petit, on commence à voir arriver l’utilisation de cette technologie dans des usages grand public qui n’ont plus rien à voir avec les jeux vidéo.

Tous les mois, voire toutes les semaines, les hauts dirigeants de la High Tech nous impressionnent avec de nouveaux gadgets et features sur leurs appareils. 2017 nous a bien gâtés côté nouveautés et innovations. En voici quelques-unes.

Bilan sur le PSVR PlayStation VR

Ikea

La réalité virtuelle séduit de plus en plus de marques et d’entreprises afin d’offrir une expérience client qui sorte du lot et c’est une très bonne façon de se démarquer de ses concurrents. Un bel exemple avec l’invention Ikea Place qui se sert de cet outil avec brio. En effet, afin de pré-concevoir leur cuisine, les clients peuvent visualiser tous les aspects via l’application et la réalité augmentée. L’expérience est unique et économise un déplacement en magasin pour un acheteur potentiel qui saura ce qu’il voudra immédiatement lors de sa venue. Une excellente idée pour désengorger les grosses foules d’Ikea. Ainsi, « Ikea Kitchen Experience » est compatible avec les casques HTC Vive. L’application est déjà disponible sur Steam.

McDonalds

McDonalds UK a également choisi de communiquer avec cette technologie, dans un but bien précis : rassurer les consommateurs quant à la provenance de ses produits. Une espèce de visite guidée est alors organisée pour qui veut bien la suivre. Voilà un très bon choix puisque 74% des consommateurs du géant américain souhaitent connaître davantage la composition de leur assiette. Une belle occasion de redorer l’image de l’agriculture en général, qui subit de lourds préjugés.

Santé

Autres applications qui peuvent sembler contradictoires avec le Motion sickness. Plusieurs thérapeutes proposent aujourd’hui des séances de réalité virtuelle pour vaincre le mal des transports, le principe étant d’habituer le cerveau à s’accommoder dans des situations qui rendent le patient malade. Cette technologie est également utilisée, par exemple, pour résoudre des problèmes de phobies comme le vertige, la claustrophobie ou l’impossibilité de s’exprimer en public …

Nous vous en parlions dans notre dernier article “Le PlayStation VR Et La Réalité Virtuelle Sont-Ils Dangereux Pour Votre Vue ?”. Les casques de réalité virtuelle pourraient bien devenir des outils pour les ophtalmologues. La société Hoya spécialisée dans les solutions optiques a sorti un casque de réalité virtuelle spécialement conçu pour les opticiens (Hoya Vision Simulator). Ce casque proposera un diagnostic de votre vision beaucoup plus rapide et plus précis que les techniques habituelles. Le projet Diplopia développé par James Blaha a pour objectif de «muscler» et de rééduquer l’œil grâce à une série d’applications. les résultats sont visibles à l’œil nu au bout de 2 à 3 semaines soit 6 fois plus efficace que la méthode traditionnelle qui consiste à masquer l’œil sain pour faire travailler l’œil «paresseux».

Apple

Apple, qui on le sait vont se lancer dans la réalité virtuelle, viennent de franchir le pas depuis la sortie des derniers iPhones et notamment d’iOS 11. L’Apple Store explose depuis cette mise à jour qui permet enfin à de nombreuses applications d’être utilisée en réalité augmentée ou virtuelle, notamment Roller Coaster, Temple Treasure Hunt et PokerStars.

En effet, Apple dominait déjà Google en termes de store, notamment parce que Google Play n’est pas assez sécurisé et que de nombreux doublons ont été découverts. La réalité virtuelle était mise à mal chez Apple, très en retard sur ce point. Mais il n’est jamais trop tard, ils profitent aujourd’hui d’une faille de leur concurrent pour entrer sur un marché de plusieurs milliards. Avec 52,6 milliards de chiffre d’affaires fin septembre, Apple affiche une croissance de 12% cette année.

Twitter

Twitter en VR ça vous tente ? TweetReality vient de pointer le bout de son nez il y a peine quelques jours sur iPad et iPhone. Le but ? Proposer une expérience différente aux twittos qui sont de plus en plus nombreux à quitter le réseau social.

augmented-reality

Pour finir …

Le marché du casque VR est en pleine progression, avec un prix situé entre 350€ et 700 € (350€ pour le PSVR avec la caméra et un jeu / 700€ pour le HTC Vive avec les deux manettes ou 450€ pour l’Oculus Rift avec une manette Xbox), la réalité virtuelle commence à s’installer dans nos foyers. Même si le prix peut être encore un frein à l’achat pour un modèle de bonne qualité, cela ne semble pas freiner le grand public, notamment la cible « gameuse » en quête de nouvelles sensations fortes.

La VR a de belles surprises à nous dévoiler pour 2018, de grandes marques commencent à s’introduire sur le marché et c’est une bonne chose pour tout le monde notamment Apple avec l’ARkit qui va peut-être encore redistribuer les cartes en réalité virtuelle sur mobile.