PlayStation VR : Horizon Zero Dawn en VR, la folle rumeur

PlayStation VR : Horizon Zero Dawn en VR, la folle rumeur

27 octobre 2019 1 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Horizon

La spéculation du dimanche, que c’est bon ! Celle-ci date de quelques jours et ne révèlerait rien de moins qu’une possible arrivée du jeu Horizon Zero Dawn en VR sur PlayStation VR. Cette rumeur émane d’un message de Callum Hurley sur son compte twitter en date du 22 octobre. Attention cet article n’a pas pour vocation de confirmer ou d’infirmer cette rumeur.

“J’ai été récemment mis au courant d’un nouveau jeu très excitant sur PlayStation VR développé par London Studio. Je ne sais pas si ce sera pour PS4, PS5 ou les deux, mais c’est vraiment excitant, et ça pourrait être Horizon….”

Tel est le début de la rumeur. Alors n’importe qui peut lancer une rumeur sauf que Callum Hurley est un consultant en Réalité Virtuelle depuis pas mal d’années et que la rumeur a pris comme un feu de paille. Certes il ne dit pas spécifiquement sur quel jeu London Studio travaillerait mais « Horizon » a de suite laissé place dans l’inconscient collectif à Horizon Zero Dawn. Un de ses followers lui a même posé la question à laquelle il répond par un Gif assez équivoque.

Horizon Zero Dawn VR : Info ou Intox ?

Ne maitrisant visiblement plus sa communication, Callum a depuis non pas fait machine arrière mais a laissé quelques tweets pour se confondre en excuses auprès des concernés (les développeurs) sans toutefois démentir son information :

« Wow, les agences de presse ont sauté sur l’occasion assez rapidement. J’espérais garder ce tweet amusant et vague, mais je sais que les devs détestent quand leurs affaires fuient alors je me sens un peu mal. Permettez-moi de clarifier une chose :

– Je n’ai pas vu le jeu en personne.

– J’ai confiance en la personne qui m’en a parlé. »

« Je m’excuse auprès de tous ceux qui travaillent sur le jeu et qui sont contrariés par la fuite. Je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un voit mon tweet à part quelques amis qui sont des joueurs de VR. Je n’ai pas beaucoup d’adeptes et je ne m’attendais pas à cette couverture. »

Il renchérit même en ces mots :

« J’attends avec impatience la révélation officielle, quand tout le monde pourra voir ce qu’est le jeu réel.

Je n’ai pas eu cette information parce que je suis une “personne de l’industrie”, il se trouve que je connais quelqu’un qui a testé le titre. »

Alors que penser ?

 

Horizon
Horizon

Ce qui est surprenant c’est le choix du studio à savoir London Studio, bien connu des joueurs PSVR pour leur jeu Blood & Truth pour développer un titre (si c’est bien de Horizon Zero Dawn en VR dont on parle) de Guerrilla Games Amsterdam. La question a été posée, Guerrilla Games auraient-ils perdu toutes capacités de produire en VR suite à la fermeture de Guerrilla Games Cambridge (Source) ? Où tout simplement, Sony, propriétaires des deux studios auraient-ils décidé de procéder en interne à une spécialisation de ses studios ?

Rigs Mechanized Combat League sur PlayStation VR

Si tout cela reste du domaine de l’hypothétique, ce serait en tous les cas de bon augure pour les joueurs VR sur PlayStation et ce pour plusieurs raisons :

D’une part un titre comme Horizon Zero Dawn même si ce n’est pas le portage du titre mais un jeu à part entière issu de la licence serait une excellente chose, la VR sur consoles a besoin de licences fortes pour enfin drafter un maximum de joueurs écrans plats.

D’autre part, une telle volonté de Sony serait également un geste fort lancé au marché et enfin, la décision de mettre en VR  une licence forte peut laisser espérer les plus folles espérances comme pourquoi pas un Killzone VR ?

Maintenant, ne reste plus qu’à spéculer sur quel support ce futur jeu PlayStation VR sera disponible : PS4 ou bien PS5 ou les deux comme dit dans le tweet ?

La PS4 étant en fin de vie et la commercialisation de la Next-Gen Made in Sony devant se faire pour fin 2020, il y a de fortes chances que ce titre soit disponible pour la PS5. D’autre part, un jeu comme Horizon Zero Dawn en VR serait difficilement réalisable sur PS4, la faute à un manque de puissance. Vous le savez, de gros jeux n’ont pu voir le jour sur PSVR en raison des limites techniques de la PS4 (Elite Dangerous, Fallout VR, Project Cars…) hors la puissance annoncée pour la PS5 devrait mettre tout le monde d’accord et faire le bonheur des développeurs comme en témoignent certains grands noms (Source).

En attendant, la rumeur va bon train 😉

 

Partagez nos articles !