in

PlayStation VR : Happy Drummer, la tribu VR4player teste son rythme sur PSVR

Happy Drummer du studio chinois Lusionsoft a accumulé les retards en Europe mais sort enfin sur notre Store, à point nommé pour notre test ! Que pouvons-nous attendre de ce jeu PSVR de rythme vendu 13,99 euros ?

Happy Drummer : Présentation

Comme on vous l’avait déjà indiqué dans nos articles précédents, Happy Drummer ne s’embête pas avec des menus déroulants compliqués qui cassent l’immersion. Ici, après le court écran de chargement, on est projeté directement dans les environnements du jeu qui servent eux-mêmes de menus. Le camp pygmée vous accueille tandis que chacun vaque à ses occupations. Vous pouvez d’ailleurs observer l’ensemble du décor à 360 degrés en vous tournant tout simplement. Là déjà, vous remarquerez que vous avez non seulement trois gros tambours devant vous mais aussi quatre autres percussions en pierre dans votre dos. Pas de panique, le jeu pivotera automatiquement les tambours selon les partitions, sans vous forcer à vous tourner en plein concert. Mais bien-sûr, ce qui frappe tout de suite, c’est que vous tenez déjà dans vos mains deux gourdins qui serviront évidemment à donner le rythme.

Happy Drummer, qui se joue exclusivement aux MOVE, n’a comme dit pas vraiment de menu séparé : pour activer les options du jeu, vous devrez simplement frapper autour de vous ! D’entrée, le jeu commence de nuit mais vous pourrez aussi choisir de jouer le jour en frappant la pancarte ornée d’un soleil que brandit l’un des indigènes à votre droite ! Tapez donc une première fois sur vos tambours et voilà qu’une poignée de pygmées accoure vers vous avec la liste des différents morceaux musicaux (4 la journée et autant la nuit). Choisissez (en frappant celui que vous voulez) la musique qui vous intéresse et choisissez ensuite le niveau de difficulté, entre « normal », « hard » et « lunatic ». Plus vous monterez en niveau de difficulté et plus les notes seront rapides et nombreuses : le niveau « lunatic » est particulièrement éprouvant ! Commencez donc par le niveau « normal » pour vous faire à la jouabilité de Happy Drummer. Plus tard, je conseille de vous perfectionner au niveau « hard » qui semble être le niveau le plus équilibré et amusant. Mais attention, malgré ses airs bon enfant, Happy Drummer n’est pas facile pour autant !

Happy Drummer : sa Jouabilité

Dès que vous avez fait vos choix de la musique et de la difficulté, le concert peut commencer ! Le chef spirituel des petits pygmées qui vous observait de loin se met alors à virevolter dans les airs et les premières notes retentissent ! Le pygmée volant fait lui-même danser les étoiles et vous les envoie en rythme, alignées sur chacune de vos percutions. A vous alors de frapper les bons tambours avec vos MOVE au bon moment ! Au début, le timing semble facile mais il faut noter qu’il faut légèrement anticiper les coups sur sa batterie pour obtenir le meilleur score. Si vous tapez pile au meilleur moment, une lumière verte (et non rouge) sera visible sur votre tambour, signe que vous avez parfaitement frappé la note ; l’étoile repartira d’ailleurs dans le ciel pour être réutilisée pour la suite.

Les MOVE répondent plutôt bien et ne sont en aucun cas tenus responsables de fausse note. Il arrive en effet parfois qu’on touche un tambour par inadvertance, aussi il faut faire attention de garder ses « bâtons » vers le haut pour éviter de taper plusieurs fois sans raison. En général, le principe du jeu de rythme fonctionne parfaitement sur PlayStation VR et aucun souci de suivi des MOVE n’est à déplorer. On reste de toute manière figé devant ses percussions et il est rare que les MOVE passent devant le casque. Un sans faute pour la jouabilité de Happy Drummer qui se montre simple et efficace.

Happy Drummer : les Graphismes

Happy Drummer, s’il respire la bonne humeur avec ses animations rigolotes (mais répétitives), ses animaux et même ses monolithes et ses dieux qui dansent, ne brillent pas vraiment pas ses graphismes : aucune texture à admirer ici, des personnages tous identiques modélisés sommairement, un style graphique volontairement cartoon qui privilégie la simplicité. Mais on n’en demande pas plus ! Malgré ses graphismes d’un autre âge, Happy Drummer remplit parfaitement sa mission de nous divertir et de nous plonger dans une carte postale de dessin-animé où s’anime au rythme de nos percussions toute une tribu indigène !

Happy Drummer réussit même l’exploit (au contraire de beaucoup trop de jeux PSVR) d’être net, sans flou, même en regardant au loin. Chaque membre de la tribu, les notes qui défilent, les entités divines qui apparaissent dans le ciel, les animaux et les pierres, … Tous ces éléments sont clairement visiblement sans froncer les sourcils. Tout n’est que bonne humeur dans Happy Drummer, je vous dis ! Les effets de lumière des étoiles dans le ciel sont d’ailleurs plutôt réussis et donnent encore plus de couleurs et d’éclat au titre. Mais qu’on soit bien d’accord, tout l’intérêt de Happy Drummer est ailleurs et les graphismes sont nettement en arrière plan.

Happy Drummer : les Sons

Côté sons, vous en conviendrez, Happy Drummer a intérêt d’assurer ! Les musiques sont entraînantes et on en regrette même qu’elles soient si courtes et on aimerait bien continuer à donner le rythme plus longtemps ! Huit musiques différentes sont proposées et sont (presque) toutes très sympas à écouter. Les dernières, plus difficiles, semblent en effet moins universelles et peut-être moins inspirées.

Le jeu propose également des musiques (et des chansons) supplémentaires dans un mode qu’on n’a pas encore évoqué : en frappant la pancarte avec une note, vous lancerez une musique et serez libre de frapper les tambours selon votre inspiration. Une fois le morceau terminé, le jeu sauvegardera vos percussions et proposera de les refaire avec les notes qui descendent du ciel comme dans le jeu original, sauf que cette fois, c’est vous qui aurez créé votre propre partition ! Une très bonne idée en bonus, qui aurait été purement géniale si l’on pouvait directement utiliser ses propres musiques issus de sa liste de MP3.

Entre les concerts, les bruitages de Happy Drummer sont malheureusement décevants : peu de bruits d’ambiance à écouter, malgré toute la clique d’indigènes qui s’animent autour de nous. C’est souvent le cas pour tous ces petits jeux PSVR qui négligent ces petits plus sonores qui ajoutent au degré d’immersion. L’essentiel est que les musiques et les percussions soient agréables et pour ça, Happy Drummer a heureusement rempli sa mission.

Faut-il le noter, ce test de Happy Drummer a été réalisé sur PS4 Pro, ce qui n’a aucune incidence sur la qualité du titre puisqu’aucun patch Pro n’existe encore. En outre, comme dit, les MOVE sont indispensables pour jouer puisque chaque main est nécessaire pour frapper les tambours. Pour le son, j’ai utilisé un casque Sennheiser Game One édition et je conseille dans tous les cas d’upgrader votre équipement de ce côté plutôt que de se contenter du casque inclus avec le casque PSVR d’origine : le gain est réel ! Enfin, sans être indispensable (sauf après l’avoir essayé), j’ai enfilé tout le long du test un Subpac M2 pour ressentir les percussions du jeu. Alors oui, on ressent ainsi presque « physiquement » les coups de tambours et la musique semble encore plus présente autour de soi mais il est clair que Happy Drummer seul ne justifie pas cet accessoire. Le SubPac est encore plus efficace avec des titres qui utilisent de longues basses (réacteurs de vaisseaux ou coups de fusil à pompe par exemple). Ah, et le dernier accessoire de l’image est purement facultatif mais contribue beaucoup à l’immersion avec sa petite tribu … ^^

Happy Drummer : Conclusion

Happy Drummer appartient aux petits jeux PlayStation VR qui constituent le gros des sorties du Store. Vendu à moins de 15 euros, le titre est un Must Have pour les fans de percussions qui veulent se défouler gentiment en tapant autre chose que des zombies ou des dinos. Le concept de ce jeu de rythme sans prétention est simple et efficace et le titre transpire la bonne humeur (comme vous après quelques concerts !).

La durée de vie du titre est à la fois infinie pour qui adore les jeux de rythme mais le jeu, avec seulement 8 musiques différentes dans son mode principal, pourrait aussi se montrer répétitif à la longue. Il faudra cependant s’accrocher pour battre les notes au parfait moment et surtout réussir à réveiller les dieux célestes dans les modes de difficulté supérieurs (particulièrement au niveau « lunatic »).

Bien que ses graphismes et l’ambiance sonore puissent décevoir, Happy Drummer nous fait passer de bons moments sans prise de tête, grâce à un gameplay pratiquement irréprochable, des musiques bon enfant et des personnages attachants. Un jeu forcément à conseiller aux plus jeunes (mais pas que), qui invite aussi au partage (chacun son tour), et qui permet aux joueurs de tout niveau de s’amuser, loin du stress des jeux d’horreur.

Enfin. notez que le Store propose deux versions de Happy Drummer, l’une PSVR et l’autre pas,  et il est évident qu’on n’a testé que la version PlayStation VR. Mais bon, difficile de se tromper avec la signalétique.

L'avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PlayStation 4 Pro
GAMEPLAY
7.5
GRAPHISMES
5
SONS
7
DURÉE DE VIE
6.5
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
Un petit jeu qui donne la banane après une sale journée !
Des musiques enjouées qui donnent la pêche
Un petit jeu à petit prix rejouable à l'infini
Des MOVE qui répondent parfaitement
Les moins
Des sons d'ambiance absents entre les concerts
Forcément répétitif à force (peu d'options et de musiques)
Des graphismes très (trop) simplistes quand même
Pas de possibilité d'utiliser directement sa propre Playlist
6

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GAMEPLAY
GRAPHISMES
SONS
DURÉE DE VIE
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quar sur PSVR -VR4player.fr

PlayStation VR : Quar Infernal Machines aura encore du retard sur PSVR

PlayStation VR : Ancient Amuletor, enfin des héroïnes à l’honneur sur PSVR. Le test décalé.