PlayStation VR : Ghost Giant est le 2ème jeu PSVR annoncé avant l’E3

PlayStation VR : Ghost Giant est le 2ème jeu PSVR annoncé avant l’E3

10 juin 2018 0 Par sylion
Ghost Giant PSVR vr4player.fr

Ghost Giant, le deuxième jeu PSVR dévoilé en avance sur l’E3, nous fera jouer le rôle d’un fantôme protecteur d’un petit chat dans un monde féérique fait de plateformes. Ca ne vous rappelle rien ?

Ghost Giant a donc montré pour la première fois son trailer hier à 17 heures, en exclusivité pour le PlayStation VR. Le jeu de plateforme et réflexion est développé par le studio indépendant et suédois Zoink à qui l’on doit Fe, Zombie Viking et Stick it to the Man!, des titres aux univers graphiques très tranchés (aux influences Timburtiennes notamment).

Ghost Giant continue sur ces influences et propose des graphismes mignons et un conte féérique en collaboration avec la romancière Sara Bergmark Elfgren. On espère ainsi une double lecture de l’histoire qui ne soit pas gnangnan et premier degré. L’histoire d’ailleurs parlons-en :

Ghost Giant PSVR vr4player.fr

Dans Ghost Giant, vous rencontrerez le jeune Louis. Il vit dans une banlieue lointaine où il s’occupe de la ferme de tournesols familiale avec sa mère. La vie n’est pas toujours simple, cependant, et Louis se sent terriblement seul. Enfin, jusqu’à ce que vous entriez dans sa vie.

Vous, le joueur, incarnez le fantôme géant. Et vous êtes véritablement gigantesque ! Utilisez vos mains transparentes pour soulever les meubles, les véhicules et les arbres. Vous pouvez également faire pivoter et ouvrir des bâtiments pour révéler les histoires qu’ils renferment. La pittoresque ville de Sancourt deviendra votre petite maison de poupées à vous.

Être un géant est un avantage pour créer un lien avec Louis. Au cours de votre périple, vous l’aiderez à surmonter des défis qui, au premier regard, semblent au-delà de ses compétences. Ils exigeront souvent de jouer les gros bras, mais votre rôle le plus important n’est pas du tout physique. Il s’agit surtout de devenir l’ami d’un enfant perdu.

A la vue du trailer et après avoir lu le début de l’histoire de Ghost Giant, on ne peut s’empêcher de voir des similitudes avec le récent succès commercial et surtout critique de la VR (le jeu sort sur tous les supports du marché désormais) : je parle bien-sûr de Moss, le (trop court) conte enchanteur du PSVR. Des similitudes tellement nettes qu’on en est à se demander si Polyarc Games ne va pas intenter un procès à Zoink pour plagiat ! Sérieusement, tout y est : l’entité géante fantomatique (le lecteur de Moss), les interactions pour aider le petit héros (la souris espiègle est troquée contre un chat anxieux), les graphismes bucoliques, … Il n’y a qu’à comparer la première rencontre entre le joueur et Louis/Quil pour se dire que les scénaristes de Ghost Giant n’ont pas été chercher bien loin leurs inspirations.

On ne va pas leur jeter la pierre : les jeux PSVR à la troisième personne sont plutôt rares et il est certain que Ghost Giant se distinguera dans son gameplay pour proposer autre chose, voir plus.

E3, jeu PlayStation VR PSVR
Ghost Giant

Après l’annonce controversée mercredi de Tetris Effect compatible PlayStation VR par Tetsuya Mizuguchi, les joueurs PSVR vont-ils être plus convaincus par une copie de Moss ? Les premiers avis du net sont plutôt mitigés : beaucoup attendaient des titres de plus grande envergure et ce Ghost Giant a des airs de petit jeu pour enfants (on rappelle que le PSVR est conseillé à partir de 12 ans pourtant) … La stratégie de Sony de dévoiler des jeux PS4 et PSVR en pré-E3 était-elle une bonne idée ?

Outre le fait d’occuper le terrain médiatique juste avant la conférence de Microsoft (prévu ce soir à 22h), il est probable que ces trois jeux (avec celui de 18h, “un jeu PSVR très attendu”) soient annoncés maintenant par manque de temps pendant la conférence Sony elle-même. On le sait, le format va changer, avec un rythme plus posé sur les grosses licences à venir sur PS4 (voir notre article La conférence Soft de Sony). Il y aura bien d’autres jeux PSVR montrés et remontrés pendant la conférence mais les quelques minutes consacrées au PlayStation VR ne devraient pas suffire à tous les présenter, sans partir dans la succession d’extraits de trailers. Si gros jeu PSVR il y a cette année, Sony doit les annoncer en leur donnant presque autant d’importance que les jeux PS4.

Même court et de moindre budget, ça ne veut pas dire pour autant que Ghost Giant ne sera pas un grand jeu PlayStation VR required. Malgré ses airs opportunistes de Moss, le titre a l’air vraiment joli avec ses maisons de poupées et le ton pourrait être un peu moins premier degré pour séduire même les plus vieux briscards des jeux vidéos en VR.

Bon, et à 18h, vous avez déjà votre idée du jeu PSVR très attendu (une date en vue ?) ? Blood and Truth ? Starchild ? Firewall Zero Hour ? Qui a dit Le Démineur VR ?