PlayStation VR : Le studio Firesprite planche sur un AAA PSVR de renom

PlayStation VR : Le studio Firesprite planche sur un AAA PSVR de renom

17 février 2021 4 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

PlayStation VR PlayStation 5 Couple PS5 PSVR les jeux VR exclusifs VR4Player

La VR est-elle morte ? Sony va-t-il abandonner son PSVR ? C’était la question principale du débat que nous avons eu avec ETR durant le live d’hier soir. Bien que pour le moment, aucune déclaration officielle ne permet de donner une réponse claire, nette et précise sur ces questions, il y a cependant certains détails qui ne trompent pas et qui laissent présager le meilleur pour la suite. C’est du côté du studio Firesprite que les projecteurs se braquent aujourd’hui et l’information vaut son pesant d’or pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’avenir de la VR chez Sony.

En juillet 2020, nous vous parlions du petit studio australien Video Games Deluxe qui venait de confirmer par l’intermédiaire d’une publication officielle sur linkedin qu’il re-travaillait avec RockStar en 2020. Le studio est à l’origine de l’adaptation VR du célèbre titre de RockStar L.A. Noire. Le studio avait annoncé qu’il travaillait sur un titre mondial AAA en monde ouvert en VR pour Rockstar. Video Games Deluxe ne comporte que 7 développeurs. Ce studio est donc trop petit pour s’attaquer seul à un molosse AAA en monde ouvert. Il est donc fort probable que son travail soit orienté sur l’adaptation VR d’un gros AAA en monde ouvert de RockStar Games, tout comme l’avait été L.A.Noire: The V.R. Case Files. Dans la catégorie des gros AAA Open World chez Rockstar, on ne peut s’empêcher de penser à GTA V (Grand Thief Auto 5) et Red Dead Redemption et sa suite sur PS4. Nous vous invitons à lire (ou relire) notre article sur le sujet si vous voulez en savoir plus.

GTA V, Red Dead Redemption II une possible adaptation en VR sur PSVR PlayStation VR VR4player

En décembre 2019, nous vous faisions part, dans un article, que London Studio travaillait déjà sur son prochain jeu VR. Le studio anglais de Sony Interactive Entertainmant était activement à la recherche à l’époque d’un tas de personnes compétentes. Tous ces offres d’emploi affichaient la même mention : “Vous rejoindrez une équipe travaillant sur notre prochain titre de réalité virtuelle exclusif après le récent lancement de Blood & Truth sur PSVR.”

Le 21 Novembre 2020, le studio publiait une nouvelle offre d’emploi qui en dit long pour la suite :

Vous créerez des séquences en temps réel en VR pour notre prochain projet avec un accent sur la qualité. Vous animerez des personnages et des accessoires, avec un haut degré de polissage. Vous pousserez activement les normes de qualité pour l’animation cinématographique et les pipelines vers de nouveaux repères de l’industrie. Vous maîtrisez l’animation d’acteurs humains réalistes, ainsi que des actions à haute adrénaline. Une expérience en VR et Unreal Engine est bénéfique.

PS5 London Studio PlayStation Blood and Truth VR PSVR VR4Player

Aujourd’hui, c’est du côté du studio Firesprite que quelques indices intéressants font surface. Plusieurs offres d’emploi sont depuis peu en ligne. Elles traitent toutes d’un jeu d’aventure action et voici leurs introductions :

Nous recherchons un programmeur de graphisme / rendu pour aider à la livraison d’un projet d’action et d’aventure en réalité virtuelle adapté de l’un des titres IP de console les plus originaux et les plus vendus au cours des 10 dernières années. Il s’agit d’un projet exceptionnellement passionnant, en partenariat avec le titulaire de la propriété intellectuelle pour créer un tout nouveau chapitre dans l’univers passionnant et très original qu’ils ont établi, en utilisant toutes les capacités immersives de la réalité virtuelle pour créer un nouveau récit pour les fans et les nouveaux arrivants.

La première chose à souligner ici est le lien étroit qu’il existe entre le studio Firesprite et Sony Interactive Entertainment. Le 22 août 2012, les membres du personnel du studio Liverpool étaient informés par Michael Denny, vice-président de Sony Worldwide Studios Europe que le studio allait fermer ses portes. En 2013, un certain nombre d’anciens employés du Studio Liverpool ont formé deux nouveaux studios : Firesprite et Playrise Digital. Le studio Firesprite est composé de développeurs qui faisaient partie du studio original de Liverpool alors qu’il s’appelait encore Psygnosis et les cinq personnes de l’équipe de direction principale du studio ont travaillé sur des jeux pour chaque console PlayStation. Les développeurs de Firesprite ont gardé un lien étroit avec Sony et sont intervenus en sous traitance sur des jeux comme THE PLAYROOM sur PS4, RUN SACKBOY ! RUN !, THE PLAYROOM VR et plus récemment sur l’excellent THE PERSISTENCE VR.

Tout ceci n’est pas sans nous rappeler une autre offre d’emploi du même studio postée en avril 2019. Ils recherchaient, à l’époque, des modeleurs 3D expérimentés afin qu’ils travaillent sur tout un tas de projets et qu’ils les aident à transformer un Action-RPG mondialement connu et vendu à plusieurs millions d’exemplaires en jeu PlayStation VR complet.

The Persistence PlayStation VR test review video

Nous voilà donc chercher une licence Action RPG AAA très originale et qui fait partie des licences les plus vendues de ces 10 dernières années, qui en plus, aurait son interet en VR. On pourrait penser à Grand Theft Auto ou Red Dead Redemption mais ce travail devrait être traité directement par RockStar Games ou un studio en sous traitance comme Video Games Deluxe. Idem pour la licence Call of Duty qui devrait être gérée directement par Activision. La saga des Assassin’s Creed est également une licence à succès mais là aussi, c’est directement Ubisoft qui devrait s’en occuper ! La dernière trilogie des Deus EX développée par le studio Eidos Montréal ? Bien que les ventes soient honorables, on ne peut pas dire que cette trilogie fait partie des jeux les plus vendus au cours des 10 dernières années… Mass Effect ? Je ne vois pas en quoi Bioware aurait besoin d’un studio externe autre qu’Electronic arts, Dice ou Criterion Games pour intervenir sur Mass Effect VR …

Il faut donc chercher un studio qui dispose de licences très fortes plus proche de Sony Interactive Entertainment. Le studio Naughty Dog pourrait être un bon candidat avec la licence Uncharted ou The Last of Us (qui ont rencontré un vrai succès commercial) et bien que cela nous réjouirait au plus haut point, on n’y croit pas trop non plus… On ne peut pas dire que la licence Uncharted soit très originale, Tomb Raider était là bien avant ! Cette licence pourrait cependant être une bonne chose en VR en parallèle du lancement du film Uncharted réalisé par Ruben Fleischer avec Tom Holland…

Que nous reste t-il ? Il y a bien d’autres licences AAA très originales qui pourrait entrer comme candidats potentiels, des licences de studios en lien avec Sony qui auraient fait des titres originaux et vendus à plusieurs millions d’exemplaires !

Firesprite Uncharted PSVR PlayStation VR

Un autre challenger pour cet Action RPG pourrait être également Horizon Zero Dawn. Nous vous en parlions le 27 octobre 2019, suite à une maladresse de Callum Hurley sur son compte twitter en date du 22 octobre. Il avait déclaré :

“J’ai été récemment mis au courant d’un nouveau jeu très excitant sur PlayStation VR développé par London Studio. Je ne sais pas si ce sera pour PS4, PS5 ou les deux, mais c’est vraiment excitant, et ça pourrait être Horizon….”

Callum Hurley est un consultant en Réalité Virtuelle depuis pas mal d’années et que la rumeur a pris comme un feu de paille. Certes il ne dit pas spécifiquement sur quel jeu London Studio travaillerait mais « Horizon » a de suite laissé place dans l’inconscient collectif à Horizon Zero Dawn. Un de ses followers lui a même posé la question à laquelle il répond par un Gif assez équivoque… Il avait renchérit même en ces mots :

« J’attends avec impatience la révélation officielle, quand tout le monde pourra voir ce qu’est le jeu réel. Je n’ai pas eu cette information parce que je suis une “personne de l’industrie”, il se trouve que je connais quelqu’un qui a testé le titre. »

Horizon Zero Dawn est sorti le 1er Mars 2017. Ce qui ne fait pas de cette licence un IP de 10 ans. Le , Sony annonce avoir écoulé 10 millions d’exemplaires en 2 ans.

PlayStation VR analyste

La sortie récente de Hitman III en VR a permis de confirmer que des jeux de ce type peuvent être de très bons jeux VR sur PlayStation VR. Et dans ce style et cette même approche, on ne peut s’empêcher de penser au studio interne de Sony, Sucker Punch, qui pourrait très bien adapter sa licence à succès Infamous sur PlayStation VR (ou PSVR 2) via une commande à un sous traitant comme Firesprite. Le premier Infamous est sortie en 2009, puis la licence a bénéficié d’une suite, Infamous 2 en 2011, enfin Infamous Second Son s’est vendu à plus de 6 millions d’unités en 2014 ! La série des Infamous est un bac à sable qui ne demande qu’à être joués en réalité virtuelle ! Quoi de plus jouissif que de se retrouver dans le corps d’un super héros avec des tonnes de pouvoirs en VR ?

Infamous PlayStation VR PSVR VR4Player
Infamous 2 PlayStation VR PSVR VR4Player
Infamous Second Son PlayStation VR PSVR VR4Player

L’autre studio qui pourrait bien être candidat pour se portage en VR pourrait bien être FromSoftware. Sa proximité avec Sony en fait clairement un élu potentiel. Nous cherchons ici un Action RPG et la série des Souls Créée par Hidetaka Miyazaki colle parfaitement avec cette recherche précise. Demon’s Souls est sorti en 2009, suivi par Dark Souls en 2011 puis Dark Souls II en 2014 et enfin Dark Souls III en 2016. La série est un succès commercial. En , FromSoftware annonçait que la licence Dark Souls avait atteint les 27 millions de copies vendues, dont 10 millions pour le seul épisode Dark Souls III ! Le cahier des charges est bien rempli, doublement même quand on prend en compte le récent remaster de Demon’s Souls sur PS5 ! Il n’est pas impossible que Sony ait décidé de remastériser toute la saga et pourquoi pas, on peut rêver un peu, voir cette licence arriver un jour en VR sur un casque PlayStation VR 2 sur PS5 ?

Demon's Souls PlayStation VR PSVR
Dark Souls PlayStation VR PSVR
Dark Souls 2 PlayStation VR PSVR
Dark Souls 3 PlayStation VR PSVR

Nous sommes bien d’accord sur le fait que pour le moment, on ne peut que spéculer sur l’arrivée prochaine d’un Dark Souls ou d’un Infamous en VR. Mais ce type de licences ont le potentiel pour faire un véritable carton en VR, surtout si elles sont couplées à un nouveau casque PSVR2 sur PS5 ! Il va falloir encore s’armer de patience, c’est certain, mais tout n’est pas si noir. La VR a un grand rôle à jouer en matière de connexions sociales durant cette période de Covid-19. Elle peut apporter beaucoup au cinéma, au monde du spectacle, aux réseaux sociaux, à l’informatique en général et à la santé (en plus du jeu vidéo). Bien que le PSVR soit aujourd’hui un casque plutôt dépassé, Sony a encore les moyens d’apporter du très lourd en VR ! Nous gardons donc espoir et croisons les doigts pour la suite ! Patience !

A LIRE APRÈS CET ARTICLE : 

Final Fantasy VII Remake PSVR PlayStation VR

Partagez nos articles !