En attendant Quar Infernal Machines qui n’arrête pas d’être reporté, nous aurons peut-être avant un autre premier représentant du genre du RTS sur PlayStation VR : Final Assault des studios texans Phaser Lock Interactive en a montré bien plus lors du TGS où il a enfin été montré, l’occasion parfaite pour confirmer le portage du jeu de stratégie sur PSVR (Final Assault est aussi attendu sur Oculus et Vive). Le trailer du jeu quant à lui a été révélé en parallèle avec le lancement de l’Oculus Connect 5.
Final Assault n’est pas Dark Eclipse, et à part la création d’unités, n’a pas grand chose en commun avec le premier MOBA du PSVR. Dans le pur genre du RTS (Real Time Strategy Game), Final Assault se rapprocherait plutôt d’un Command & Conquer, par son contexte (des forces militaires « modernes », avec forte inspiration de la Seconde Guerre Mondiale) et ses mécaniques typiques du genre. Par contre, oubliez la création de base et la gestion des ressources à collecter, celles-ci augmenteront avec le temps : à force de creuser, Final Assault ressemble aussi pas mal de League of War, sur le principe des simples escarmouches d’unités diverses et variées. Finalement, de stratégique, le titre proposera surtout de choisir les bonnes unités dans les situations appropriées et aussi de les bouger (instinctivement en VR) en pointant du Move leur chemin à réaliser ; et il faudra le faire non seulement sur le plancher des vaches pour sa bleusaille et ses tanks, mais aussi dans les airs pour sa flotte aérienne.
Genre encore peu exploité (Tethered), on attend de pied ferme de jouer à un jeu de stratégie en temps réel et en réalité virtuelle. On ne sait pas encore quand on aura le loisir d’essayer Final Assault sur PlayStation VR puisqu’aucune date de sortie n’a encore été révélée. Les développeurs parlent de cette fin d’année. Nous verrons bientôt si la version PSVR sort au même moment …