PlayStation VR : La loi Trump met à mal l’avenir du masque FeelReal

PlayStation VR : La loi Trump met à mal l’avenir du masque FeelReal

5 janvier 2020 0 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Feelreal - VR4player.fr

C’est une véritable catastrophe pour la société Feelreal et son masque que la loi d’interdiction du gouvernement Trump mais l’espoir reste de mise.

La belle histoire du masque générateur de parfums compatible avec les casques VR (PC VR, PlayStation VR, Samsung Gear VR) semble avoir pris un sérieux coup d’arrêt synonyme de catastrophe pour la société. Pour rappel, après une première campagne kickstarter recalée en 2015, la société Feelreal avait revu et corrigé sa copie, en faisant évoluer son idée de départ. Résultat, la campagne de financement participatif Kickstarter lancée début avril 2019 fut un franc succès. Grâce aux 561 donateurs, la campagne a rapporté plus de 140000$ dépassant de 700% la somme désirée. Depuis, la pente semble être devenue de plus en plus glissante pour Feelreal, le masque devait être livré courant du mois d’août il n’en fut rien, la faute à des délais de productions imprévus pour une start-up suite au succès rencontré. Les délais s’accumulent et chaque intervention de la société sur la page kickstarter semble confirmer que le produit n’est pas encore fini pourtant la confiance règne jusqu’à ce que la bombe mettant à mal l’avenir du casque tombe. Celle-ci explose peu de temps après l’affaire des vapoteuses aux US avec la loi interdisant leur vente.

Cette décision d’interdire la vente de tels produits pourrait sonner le glas du masque Feelreal car comme la société le signale même si la production est réalisée en Chine, Feelreal est enregistrée et certifiée aux Etats-Unis, ils ne peuvent donc contourner la loi en expédiant les masques avant la fin du processus de certification.

Le masque Feelreal est un générateur de parfums contenant une cartouche facilement remplaçable, avec 9 capsules d’arômes individuels, pour un total de 255 parfums disponibles. Ce sont ces capsules qui posent problème auprès de la FDA car elles sont directement visées par l’interdiction de vente US :

« La FDA considère tous les types de dispositifs de vaporisation comme dangereux pour les personnes. Comme  le masque Feelreal est techniquement un appareil à vapeur, nous avons dû commencer une nouvelle série de tests et d’améliorations du produit pour obtenir une autorisation de production et de vente en masse. »

Sans cette pierre angulaire le masque ne peut être le véritable couteau Suisse à sensations vous proposant d’être complètement immergé, il est capable de simuler les odeurs, la pluie, le vent, les vibrations, les coups de poing et plus encore, notamment lors de programmes pour adultes. Grâce à un programme d’affiliation pour les développeurs, le masque Feelreal devait être à sa sortie compatible avec différents titres et expériences (PCVR) tels que Beat SaberGuns’n’Stories: Bulletproof VR ; Skyrim VR, YouTube VR…, 3 coloris sont proposés.

Feelreal - VR4player.fr

Feelreal : l’espoir reste de mise 

C’est un énorme coup dur pour la société FeelReal et son masque, ce report de commercialisation sans certitude de solution pourrait rapidement sonner le glas de la société. Feelreal est dans une position délicate car certains backers vont rapidement souhaiter être remboursés or la société a annoncé que les fonds recueillis lors de la campagne de financement participatif ont tous été intégrés dans les couts de production. De plus sans capitaux, la société ne pourra relancer un programme de recherche et développement pour trouver une solution viable aux yeux de l’autorité de régulation. Lueur d’espoir tout de même :  jeudi dernier le gouvernement Trump a maintenu l’interdiction de vente de “la plupart des arômes de cigarettes électroniques utilisant des cartouches, prisées des jeunes”. Certes Feelreal est directement touché car en vente cartouches, seuls les arômes tabac et menthol seront commercialisés. En revanche et c’est là peut-être là que la solution réside pour Feelreal, « tous les arômes resteront autorisés pour les vapoteuses qui utilisent des réservoirs rechargeables ». L’âge minimum est également relevé de 18 à 21 ans.

En ce qui concerne le PSVR, peut de regrets car bien que compatible, le masque Feelreal ne propose jusqu’à aujourd’hui qu’un seul jeu supportant ce dispositif, il s’agit de Mind Labyrinth.

 

Partagez nos articles !