PlayStation VR : Comment faire découvrir la VR à vos invités durant les fêtes ?

PlayStation VR : Comment faire découvrir la VR à vos invités durant les fêtes ?

14 août 2019 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

VR4player, les dossiers du mois d'aout

Article du 23 Décembre 2018

PlayStation VR : Bien faire découvrir la VR à vos invités durant les fêtes

Ça y est ! Les fêtes sont là, vous avez craqué pour un PlayStation VR durant le Black Friday ou vous allez l’avoir dans quelques jours… Mais voilà, ce que vous voulez maintenant c’est partager vos expériences VR avec vos amis et votre famille. Nous sommes ici face à une technologie complètement nouvelle qui offre une immersion inégalée et vous avez envie d’en parler à votre entourage car c’est nouveau. Vous avez terminé vos achats de Noël, tout les préparatifs sont au point… Après l’apéritif et le repas, il va falloir faire essayer tout ça à tous vos invités pour pouvoir ensuite en parler à table.

Mais attention, vous avez sans doute entendu parler de la vilaine grosse bête de la VR, Le Motion Sickness. De plus certaines expériences peuvent être mal adaptées à certaines personnes et rendre mal à l’aise vos invités. Il repartirons de chez vous avec une image très négative de la VR et propageront cette idée reçue à tous leur entourage. Mieux vaut que tout se passe pour le mieux, qu’ils soient impressionnés sans être malades, ni traumatisés… En général, on évite de maltraiter ses invités…

Depuis que vous avez votre PlayStation VR, vous passez peut être des heures à jouer mais pour bien apprécier la VR pour la première fois, il vaut mieux privilégier de petites expériences courtes mais efficaces plutôt que de balancer Mamy Yvonne dans Resident Evil 7 ! N’oubliez JAMAIS la notion de Motion Sickness, qui s’estompe avec les heures de jeu mais qui est très présente sur votre premier essai. Il faut privilégier des expériences qui n’apporteront pas de mouvements supplémentaires par rapport à ceux que vos invités feront en réalité. Si vous respectez cette règle, personne ne sera malade ! N’oubliez pas que vous avez, avec votre PSVR, un parc d’attraction à la maison et que vous n’allez pas envoyer votre petite nièce de 5 ans dans le Space Mountain si vous ne voulez pas emporter votre joli tapis au dégraissage.

VR4player vous propose donc aujourd’hui ce dossier qui vous conseillera sur les bonnes expériences à partager en famille adaptées pour chaque type de caractère. Si ils trouvent ça complètement dingue, ils en redemanderont ! De plus, vous risquez d’échanger de bonnes parties de rigolade en voyant les réactions de vos convives.

Séparateur

Le PlayStation VR et les enfants

Les enfants vont avoir envie d’essayer, forcement en voyant les parents complètement débiles avec ce casque sur la tête… Le PlayStation VR est déconseillé aux moins de 12 ans, la Réalité Virtuelle est très impressionnante pour eux et même une petite expérience en apparence sans véritables images choquantes peut les perturber en VR. Pour les enfants et si ils sont insistants pour essayer, on vous conseillera donc de ne pas faire durer l’essai trop longtemps. Quelques minutes suffiront. En dessous de 6-7 ans, on ne pense pas que ce soit une bonne idée (Mais ça dépend des enfants). Ils vont avoir très peur même si c’est un petit lapin qu’ils ont devant eux.

Faire découvrir le pLAYstation VR à ses invités durant les fêtes
Séparateur
Faire découvrir le pLAYstation VR à ses invités durant les fêtes

Les 6 – 12 ans

Entre 6 et 12 ans, on pourra vous conseiller des jeux comme Job Simulator. Les petites filles seront enchantées de pouvoir cuisiner en VR. Pour les plus téméraires, un petit tour dans l’expérience Invasion ou Crow The Legend fera sont effet. Ça ne dure que 5-10 minutes. Un petit tour dans The PlayRoom VR, AstroBot ou Moss arrivera à les enthousiasmer également. Si ils désirent arrêter, autant ne pas insister !

Crow the legend VR4player
Moss tout savoir sur le jeu PSVR VR4player
Séparateur

L’ado blasé qui n’aime que Fortnite et dit que la VR c’est de la …

Celui-là va être dur à convaincre car il a déjà lu des tonnes de choses sur les forums et autres sites spécialisés. Il a été influencé et part déjà avec une mauvaise image de la VR. Il est convaincu que la VR et le PlayStation VR, c’est pourrit et il aura raison même si il a tord ! À vous de lui prouver le contraire ! Pour lui, on vous conseille de l’envoyer dans l’expérience Battlefront X-Wing VR mission (si vous avez le jeu Battlefront 1, elle est gratuite). Il va se retrouver aux commandes d’un X-Wing et va certainement ressortir de là complètement conquis ! Évitez absolument l’expérience “Scavengers Odyssey” de la compil VR Worlds, c’est déjà trop violent pour commencer (ou prévoyez les sacs à vomit). Vous pouvez par contre faire essayer à vos invités Ocean Descent, AstroBot ou Moss à tout le monde (sauf les petits) sans risque de les rendre malades.

Moss tout savoir sur le jeu PSVR VR4player
Farpoint sur PSVR
Faire découvrir le pLAYstation VR à ses invités durant les fêtes
Séparateur
Faire découvrir le pLAYstation VR à ses invités durant les fêtes

La nièce gothique qui n’aime que la mort, les ténèbres, la fin du monde et les pentacles…

Celle là a déjà vu des tonnes de films d’horreur et elle croit avoir tout vu dans sa vie. Fan de l’Exorciste ou de The Conjuring, pour elle, vous ne connaissez rien aux ténèbres ! C’est le moment de lui sortir l’expérience Affected The Manor, Un bon extrait de Resident Evil 7, The Brookhaven Experiment ou un petit tour de train de Until Dawn Rush Of Blood (éloignez les enfants de la télé)… Quand elle sera sortie de là, elle vous idolâtra, The Conjuring ne sera plus qu’un dessin animé de Disney par rapport à l’expérience VR ! Profitez-en pour filmer vos proches sur ce type d’expérience et de nous envoyer les vidéos ! On pourra faire un montage à l’occasion !

Residente Evil 7-PSVR
Séparateur

Le bon père de famille bon public qui est impatient d’essayer

Ocean Descent, AstroBot feront le job également. Si il aime les casse-têtes, Statik sera également une bonne expérience. Si il est fan de musique, Thumper ou Rez Infinite dans la zone Area X seront également un franc succès. Les Wave Shooter sont également un bon choix car ils ne rendent pas malade. Shooty Fruity ou Gun Club VR seront sympas également pour un premier essai. Là aussi AstroBot et Moss seront de bons ambassadeurs de la VR. Si le papa aime la bagarre, alors envoyez le sur le ring PlayStation VR dans Knock Out League ou Creed Rise to Glory. Beat Saber sera également un excellent choix pour tout le monde ! Sans oublier les fous du volant qui pourront faire un tour de piste dans une voiture de leur rêve sur GT Sport ou Dirt Rally. N’oubliez pas de lui faire faire un petit tour dans Batman Arkham VR, ça pourra aussi lui plaire !

Faire découvrir le pLAYstation VR à ses invités durant les fêtes
Séparateur
Faire découvrir le pLAYstation VR à ses invités durant les fêtes

La mère de famille qui se moque de la VR mais qui est forcée par son marie… Chérie, essayes ça c’est génial !

Les mamans ne seront pas laissées seules à discuter de leurs derniers shopping ou du superbe luminaire qu’elles ont vu pour leur hall d’entrée. Ocean Descent si elles veulent avoir quelques sensations fera l’affaire. Pour les plus délicates, un petit Tetris Effect fera son effet. Elles seront également conquises avec des jeux comme Along Together, Moss, AstroBot ou The Lost Bear (Rien à voir avec de la bière les gas !). Si vous avez 13 euros à dépenser pour une expérience qui ne les vaut pas, Richie’s Plank Experience fera le job pour tous ceux qui n’ont jamais essayé la VR de leur vie (mais ne pensez pas réutiliser cette expérience après, elle dure 5 minutes les 13 euros !).

Moss tout savoir sur le jeu PSVR VR4player
Séparateur

La grand-mère cardiaque mais curieuse

Les grand-parents pourront aussi profiter du PlayStation VR mais avec des expériences plus douces pour commencer. L’expérience Allumette sera parfaite. Il y a de grandes chances pour qu’elle n’ait jamais entendu parler de sa vie d’une DualShock, il faudra donc privilégier les expériences contemplatives sans aucun Gameplay comme The Grand Museum VR, Mind Labyrinth, Invasion!, The Joshua Bell VR ou des expériences relaxantes comme Perfect ou Anywhere

The Grand Museum VR PlayStation VR PSVR VR4player
Faire découvrir le pLAYstation VR à ses invités durant les fêtes
Séparateur
Faire découvrir le pLAYstation VR à ses invités durant les fêtes

Le Grand-père qui adore les reportages

Pourquoi ne pas emmener le papy à la pêche ou en détente le temps d’une expérience en VR ? Catch and Release ou Sea of Memories seront adaptés pour cette approche de la VR. Si il est un passionné de reportages, une vidéo à 360° pourra également lui faire plaisir. Atomic Ghost Fleet, Shark Island ou plus récemment Great Barrier Reef Dive le feront voyager le temps d’une pause après le repas ! Pourquoi ne pas lui proposer également une partie de Ping Pong dans Racket Fury ? Évitez les jeux d’échec si vous ne voulez pas qu’il monopolise le casque toute l’après-midi. Vous pourrez pour finir lui proposer de prendre la place de Louis Armstrong pour revivre le jour où l’homme a posé le premier pas sur la lune dans l’expérience Apollo 11.

Apollo 11
Shark Island sur Playstation VR
Séparateur

Le beau frère complètement Geek fan de VR

Pour lui, carte blanche ! Il ne sera pas malade et vous pourrez lui sortir le grand jeu avec des déplacements sur 3 axes en VR. Nous avons volontairement retiré tous les jeux ou l’on doit se déplacer en VR car ils risquent de provoquer une mauvaise première impression pour ceux qui ne connaissent pas la VR. Après ça dépend de la sensibilité de chacun. L’AIM Controller sera a utiliser avec précaution avec les débutants mais on doit rappeler que Firewall Zero Hour, Farpoint et Doom VFR sont des must have.

Farpoint sur PSVR
Faire découvrir le pLAYstation VR à ses invités durant les fêtes
Séparateur

Cet article est volontairement bourré de stéréotypes en tous genres car dans la réalité, personne ne se ressemble et ça sera bien évidemment à vous de bien jauger les attentes de vos convives pour qu’ils repartent avec le sourire et pas une mauvaise première impression de la VR. Essayez dans tous les cas d’éviter les trop longues sessions pour commencer, d’une part pour laisser tout le monde l’essayer, d’une autre part pour éviter de rendre malade certains de vos invités débutants en VR. Les déplacements en jeu sont clairement à éviter au début… ou alors sur de très petites durées. Si vous voyez qu’ils en redemandent et qu’ils sont à fond, alors vous pourrez sortir votre AIM Controller ou les envoyer voler dans EVE Valkyrie, Eagle Flight ou Rush VR ! Attention à Detached et Robinson The Journey. pour les fans de vitesse, lancez les sur un circuit de WipEout Omega Collection VR, ils vont halluciner ! A vous d’offrir du plaisir à vos invités, vous êtes le maître de cérémonie !

Toute l’équipe de VR4player vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année en famille et en VR ! Bienvenue dans le futur du jeu vidéo sur PlayStation VR !

Partagez nos articles !