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PlayStation VR : Après cet E3, toujours la gueule de bois sur PSVR ?

L’Electronic Entertainment Expo a maintenant fermé ses portes depuis plus d’une semaine et alors que nous attendions tous un E3 pimpant, clinquant pour notre casque PlayStation VR, voir pourquoi pas l’entrée de Microsoft dans la VR sur consoles pour son «plus grand E3 de tous les temps», nous avons surtout pris nous autres possesseurs du PSVR une grande claque au sortir de la conférence de Sony dans la nuit de lundi à mardi. De cet état à fait place la colère voir l’écoeurement mais après une semaine, nous avons aujourd’hui une vision plus globale de cet évènement. Le salon de l’E3 ne se limite pas au ShowCase de Sony. Nous pensons qu’il est temps maintenant de prendre du recul, de faire le bilan et de faire remonter les informations auprès de Sony via un sondage.

Flashback sur cette folle semaine :

Un pré E3 pour le PlayStation VR :

Cette année pour le PSVR, l’E3 a débuté deux semaines avant le lancement du salon par des annonces de titres. C’est une première, pourquoi cette décision ?

Plutôt bien accueillie, cette démarche pour certains laissait soit craindre un délaissement du PlayStation VR de la part de Sony, consacrant l’E3 à la PS4 son produit phare, soit une réelle volonté de la part de Sony de donner un maximum de visibilité au PSVR avant la grande messe de l’ E3 où nombreux sont les filtres à la communication. D’autres pouvaient y voir le fait que le catalogue était tellement riche que Sony n’aurait pas assez de temps pour présenter tous les titres ou tout simplement qu’aux yeux des constructeurs et éditeurs, l’E3 ne rayonne plus de son faste des temps passés où tout s’y décidé pour l’année à venir. Ce temps là est révolu, les nombreux events le prouvent (Paris Games week, PSX…)

Ce pré E3 a donc vu l’arrivée des titres : Evasion, Astro Bot, Tetris Effect, Ghost Giant, Beat Saber

La conférence de Sony passe mal pour les possesseurs du PSVR :

L’E3 lancé, je rappelle que Sony est le seul consolier investi en VR et que le PSVR durant cet E3 est bien esseulé car HTC et Oculus n’y sont pas présents. Le jour de la grande conférence de Sony arrive et celle-ci ne satisfait personne, ceux qui pensaient que le PSVR serait copieusement servi sont déçus et ceux déjà inquiets sont anéantis. Bref, elle n’a pas comblé les attentes des joueurs de VR sur PSVR, pourtant…

Retour sur cette conférence au demeurant assez brouillonne, des titres PlayStation VR y ont eu leur place ce qui, même si ce n’est pas le signal fort attendu témoigne de la volonté de Sony de continuer à communiquer sur son casque en Prime, à coté des gros titres PS4 annoncés. Avec du recul, ce n’est pas rien. Certes les titres annoncés ne sont pas ceux que nous aurions mis en avant pour cette événement mais dans le fond, le message veut dire ce qu’il veut dire : le PSVR est là et nous comptons sur lui.

En fin de conférence un clip exclusivement consacré au PSVR est venu appuyer encore la représentativité du PlayStation VR et a permis de contempler quelques un des jeux à venir mais également les meilleurs jeux sortis sur PSVR ces derniers temps. Le PSVR durant cette conférence a donc eu sa place.

Les titres annoncés et présentés lors de la conférence de Sony : Trover Saves The Universe, Déraciné

Déraciné
Trover save the universe

E3 2018  : Il n’y a pas que le ShowCase de Sony pour communiquer sur le PSVR

Mais l’E3 est également un lieu pour communiquer tous les jours auprès des personnes présentent sur le stand de Sony. C’est un travail de fond qui, s’il n’a pas le même impact médiatique que la grande conférence, donne des éléments d’intentions de la part du constructeur pour son casque VR.

Nous y apprenons pleins de bonnes choses sur certains jeux puisque les développeurs de jeux PlayStation VR viennent parler de leurs titres. C’est une belle tribune offerte au PlayStation VR. De plus, sur ses murs géants du stand, entre chaque interview des projections de bandes annonces passent en boucles dans lesquels se trouvent des jeux PSVR. Là encore dans cette programmation, le fait de faire de la place au PSVR témoigne d’une volonté de compter sur le PlayStation VR.

Les différents interviews concernant les jeux PSVR sur le stand Sony : Astro Bot, Evasion, Firewall Zero Hour, Tetris Effect Ghost Giant, Creed, Vacation Simulator

D’autres jeux PSVR ont également été annoncés durant cet E3 : Table of Tales : Crooked Crown, Space Pirate Trainer, Wolfenstein Cyber Pilot

Le PSVR était-il disponible à l’essai ?

E3, jeux PlayStation VR PSVR
E3, Test des jeux PlayStation VR PSVR

Durant la semaine de l’E3 c’est aussi le temps et le lieu rêvé pour tester le PSVR car l’essayer c’est l’adopter. Comme l’an passé, le stand PlayStation Sony offre la possibilité d’essayer le PlayStation VR. Sony a mis le paquet, si la surface dévolue aux essais du PSVR est identique à celle de l’an passé ce n’est pas moins de 14 démos qu’y sont proposées et non des moindres puisque ce sont de nouveaux jeux récents, non disponibles dans le commerce hormis Star Trek Next Generation. Là encore le message envoyé par Sony est loin d’être symbolique, si le PSVR n’était plus au goût du jour chez Sony, le parc de PSVR aurait été moindre voir quasi inexistant, c’est indéniable.

Les jeux proposés à l’essai :

Sony nous ont ils entendu ?

Voilà tout ce qui a été communiqué par Sony avant et pendant le salon de l’ E3, certains y verront du bon, de l’espoir, d’autres y verront un délaissement certain voir le début de la fin. Pourtant le PSVR a toujours sa place au coté de la PS4, Sony l’a prouvé en communiquant dessus.

Si nous avons été comme vous un peu sonnés par la visibilité apportée au PSVR durant la conférence, nous pensons que le PSVR a de l’avenir, qu’une fois la déception passée, la raison reprend de droit sa place et montre ce qui nous avait été occulté par notre passion notre envie de voir le PSVR porté au nu. Il ne faut jamais perdre à l’esprit que le PSVR avec son parc d’un peu plus de 2 millions d’unités, ne représente même pas 2,5% du parc de PS4, que la part médiatique dévolue au PSVR ne peut donc être égale à celle de la PS4 et ce même si le PSVR compte pour l’équipe dirigeante de Sony. En outre comme l’a annoncé John Kodera, la PS4 est en «fin de vie», il est fort probable que les forces vives les plus efficaces soient consacrées en ce moment à la PS5.

Et pour le coup, c’est Philippe Cardon Vice Président Southern Europe Sony Computer Entertainment Europe qui monte au créneau via un entretien avec Gameblog et qui répond à pas mal de nos inquiétudes :

« Le PSVR se porte bien en temps que PSVR, il met un petit peu plus de temps que ce que l’on aurait souhaité, on est à peut-près à deux millions de ventes de part le monde dont de très bons scores en France, On a pas encore trouvé je pense la killer application, le jeu qui va révéler toute la puissance la fonctionnalité du VR donc on espère que ça va tenir etc mais Sony est extrêmement connecté sur le VR, c’est à dire qu’en aucune façon on va lâcher le VR, bien au contraire, on croît à cette façon de jouer, on croit à cette technologie on continue à les développer donc on continue à le soutenir et vous verrez d’ailleurs que cette année, notamment entre maintenant et la fin d’année, il va y avoir beaucoup de jeux VR qui vont sortir, bien plus en nombre que les années précédentes, ça commence à avoir de l’attraction, tout ce qui est expérientiel aussi continue il y a notamment des petits bijoux dans toutes ces expériences d’1/4 d’heure, 20 mn , ½ heure donc on est sur un cycle plus lent que prévu mais on est persuadé qu’un jour ou l’autre ça va vraiment démarrer, ça va vraiment décoller et on lâchera pas l’affaire, juste pour terminer quand même aussi sur le VR, l’une des raisons pour lesquelles ça prend un peu plus de temps c’est peut-être aussi le prix, le VR est quand même un élément assez cher même si chez nous il est nettement moins cher qu’ailleurs puisque chez nous quand on a une PS4 que l’on a acheté 300-450 euros si c’est une PRO voir même une simple slim puisque le VR marche très bien alors que lorsqu’on est pas sur un PSVR qu’on achète un PC alors lui il doit être sacrément vitaminé mais c’est quand même un prix, et on a fait une baisse de prix en avril dernier, on a vu qu’il y avait un impact très important, depuis les ventes ont été multipliées par deux ou trois, on est toujours pas encore à la hauteur de ce que l’on voudrait donc y a peut-être encore une barrière de prix, je suis pas entrain d’annoncer une baisse de prix malheureusement parce qu’il y a quand même des couts derrières très importants mais voilà, au fur et à mesure il y a des promotions, avec le temps qui passe etc., les prix s’ajusteront très certainement aussi et cette barrière là tombera aussi. »

Un sondage pour faire remonter l’information :

Les aspirations des joueurs de VR sur PlayStation VR semblent avoir été entendues par Sony car c’est bien Sony qui parle au travers de Philippe Cardon. Alors c’est très bien, il y a un geste qui va dans le bon sens mais Sony doit encore parfaire sa communication. Plutôt que de l’annoncer en catimini sur un site national, le mieux aurait été de le faire à l’internationale, notamment lors de la conférence. Le PlayStation VR est un produit un peu à part qui ne peut monopoliser 30 ou 40% d’une conférence Sony. Il serait peut-être bien à l’avenir que Sony ouvre une mini conférence Live avant les salons spécialement consacrée au PSVR. Les propos de Philippe Cardon rassurent et restent tout de même très bons à entendre. Ça fait du bien ! Il est intéressant de voir que Sony communique clairement sur les sujets que nous touchons du doigt depuis plus de 6 mois : les jeux, le prix.

Vous autres amis lecteurs, avez-vous toujours la gueule de bois suite à cet E3 ? Pensez-vous toujours que Sony ne communique pas assez sur le PSVR ou pire qu’il a lâché le PSVR ? Quel serait le type de jeu parfait pour porter haut les couleurs de la VR (durée, prix, qualité, genre…) Faites-vous plaisir sur notre sondage que nous ne manquerons pas de faire remonter à PlayStation France.

Impossible de charger le sondage.
Impossible de charger le sondage.
Impossible de charger le sondage.

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

4 Commentaires

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  1. C’est qu’entre les gens qui critiquent sans connaitre et la com de Sony assez mauvaise cette année, on est pas aidés. Je retiens tout de même au moins 5 jeux qui me hype bien dans la liste de l’article, plus Starchild, mon casque est pas prêt à prendre la poussière^^

  2. Je persiste et signe depuis le début … On aura des jeux quand le PSVR sera vendu à 5,6,7 millions d’unités. Perso, je reste un convaincu de cette technologie et si les personnes se limitent à lire ce que l’on trouve sur les Forums, les commentaires, les sites professionnels spécialisés … ils ne l’achèteront pas ! Mais si par contre ils l’essayent dans de bonnes conditions … C’est très facile à vendre ! (Bien sur, on ne balance pas quelqu’un qui veut essayer le PSVR sur EVE Valkyrie ou Ace Combat 7 … ça c’est du bon sens !

    • Et le PSVR se vendra à 5, 6, 7 millions d’unités quand il y aura des jeux. Le succès du PSVR dépend du même facteur-clef que pour les consoles : le catalogue.

      De ce point de vue, je suis assez sidéré par les propos de Philippe Cardon : « on n’a pas encore trouvé, je pense, la killer app » du PSVR. Avec le catalogue d’exclus Sony, ça ne prendrait pourtant pas plus de deux minutes pour la trouver ! Un God of War n’aurait même pas besoin d’être adapté en FPS pour convaincre : Moss a prouvé qu’une caméra fixe pouvait fonctionner à merveille et offrir une immersion incroyable (sans motion sickness, en plus). Et d’autres titres ont prouvé que les TPS classiques fonctionnent aussi très bien en VR. Du coup, tout ou presque est adaptable en VR. Sony a tous les atouts en main mais ne semble pas vouloir jouer le jeu à fond.

      Quant à l’absence de Microsoft en VR, il y a là aussi deux façons de voir les choses :
      1. Sony ne peut pas porter à lui seul le marché de la VR
      2. Sony a là un marché sans concurrent (ou presque) et peut frapper d’autant plus fort (un succès qui se répercutera sur la prochaine génération avec un catalogue de jeux VR déjà bien fourni, là où Microsoft aura pris du retard). Encore faut-il qu’ils aillent jusqu’au bout de leur pari et mettent leurs studios sur le coup pour proposer ces fameuses « killer apps ».

      Heureusement que certains éditeurs tiers assurent en proposant des expériences magiques ! 🙂 Parce que s’il ne fallait compter que sur Sony, on aurait de quoi sérieusement déprimer…

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