in

PlayStation VR : Dreams de Media Molecule se dévoile doucement …

Dreams VR de Media Molecule …

On vous en parle depuis Juillet 2017Dreams est une exclusivité PS4 développée par Media Molecule, les créateurs de Little Big Planet et Tearaway. Dreams est avant tout un concept de jeu. Un peu comme Little Big Planet, il peut être résumé en trois mots : Jouer, Créer et Partager (Play, Create & Share). Le titre PS4 a été officiellement présenté lors de l’E3 2015 puis, présenté à la PlayStation Experience le 8 décembre dernier mais malgré quelques annonces ponctuelles, c’était plutôt le silence radio du côté du mode VR … Il semblerait que les langues commencent à se délier !

Dreams

Ce n’est un secret pour personne, Sony et Media Molecule travaillent main dans la main sur le projet Dreams afin de le rendre compatible PlayStation VR.

En mars 2016, Media Molecule évoquaient le PlayStation VR. D’après Mark Healey, le directeur créatif du jeu, Dreams serait bien compatible avec ce nouveau périphérique.

En Janvier 2016, Hideo Kojima, le père de Metal Gear Solid,  se faisait prendre en photo en train de jouer à Dreams avec un Playstation VR sur la tête durant une visite des studios.

En avril 2016, C’était au tour de Sunhei Yoshida, le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios de poser en photo toujours avec le Playstation VR …

En juin 2016, Media Molecule déclaraient qu’ils n’avaient pas confirmé le support VR pour Dreams, qu’ils adoraient la technologie et qu’ils étaient excités par l’avenir de la réalité virtuelle mais pour le moment, ils allaient se centraliser sur la version PS4 de Dreams. Un patch ultérieur pourrait le rendre compatible VR … mais ça serait plus tard …

Depuis, c’est le silence Radio sur le sujet jusqu’à hier …

Dreams en VR sur PSVR

Repéré par un Redditor dans le dernier magazine EDGE , Media Molecule a déclaré:

« Le mode Créatif de Dreams sera entièrement compatible avec le PlayStation VR (pas au lancement, mais à un moment donné dans le futur) et les niveaux en VR des autres rêves seront jouables. « 

Dreams  a suscité beaucoup d’intérêt de la part des joueurs et des médias en raison de son magnifique style visuel et du fait que les joueurs pourront créer et partager leurs propres « Dreams ». Le studio a déclaré que le titre permettrait à chacun de construire ses propres aventures interactives et plates-formes, shoot them up, puzzlers et plus encore. Le jeu proposera également un mode histoire avec trois «contes» à jouer.

Alors que le mode histoire ne semble pas compatible VR, le mode de création principal le sera. On ne sait pas, par contre, si la partie multijoueur co-op sera compatible VR?. La réalité virtuelle ne sera pas disponible au lancement de Dreams. Media Molecule n’ont pas encore fixé de date pour le lancement principal de  Dreams sur PS4, mais il devrait arriver en 2018.

« Dreams est un espace où le joueur peut visiter les rêves de Media Molecule et de notre communauté. C’est aussi un espace où vous pourrez créer vos propres rêves, qu’ils se rapportent aux jeux, à l’art, aux films, à la musique ou à tout autre sujet. »

Dreams proposera un logiciel interne puissant permettant de créer des niveaux, des personnages, des accessoires, des animations, de la musique, des sculptures, des images … Si vous avez passé des journées à concevoir des mondes dans Minecraft… alors Dreams vous propose simplement de créer un jeu dans un jeu et de le partager avec vos amis … . Plusieurs joueurs pourront se rejoindre en ligne pour créer ensemble un niveau de Dreams

Le joueur pourra utiliser n’importe quel élément déjà fabriqué par quelqu’un d’autre (décors, personnages, accessoires, etc…). Il lui suffira de rechercher un nom d’objet dans le moteur de recherche. Il pourra également partager ses créations avec la communauté Dreams. La bibliothèque d’objets, de personnages ou de décors va donc s’agrandir à mesure que la communauté créative augmentera !

La Réalité virtuelle rendra l’ensemble de la création encore plus immersive, donnant au PlayStation VR l’accès à un jeu vidéo qui ne sera pas si éloigné de Tilt Brush de Google ou de Oculus Quill sur PC … 

Chez VR4Player, nous sommes déjà fan du concept, on ne perdra pas une miette sur les infos prochaines sur Dreams. On vous tient au courant dès qu’on en sait plus !

[yottie channel= »https://www.youtube.com/user/MediaMolecule » lang= »fr » header_visible= » » groups_visible= » » content_columns= »6″ content_rows= »3″ content_scroll_control= » » content_search= » » content_free_mode= » » scrollbar= » » content_auto_pause_on_hover= » » source_groups= »%5B%7B%22name%22%3A%22Media%20Molecule%20-%20Dreams%22%2C%22sources%22%3A%22https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fplaylist%3Flist%3DPLTWPlPKBVcWNm6Nmle4V3PrACmk9XEHxl%22%7D%5D »]

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

21 Commentaires

Laisser un commentaire
    • Bonjour Sylion j’inverse la situation ( pour le terme  » croisade contre le PSVR  » que tu emploi sur l’autre sujet avec les fruits n’y voit rien d’agressif ou méchant dans ma réponse je te donne juste mon impression) : moi je comprend pas tout cet optimisime autour des jeux ( enfin experiences trop nombreuses ) je m’ennui sur PSVR j’attendais autre chose que ca ( comme Stéphane )
      les seuls qui valent le détour  » Pour moi  » : RE7 , Farpoint , Until Dawn ( les 3 seul vrai jeux ) , Star wars , Batman , Call Of Jackall ( que des experiences hélas mais qui valent le détour  ) , ca fait leger sur un catalogue revendiqué par SONY de 198 jeux , je traine sur ce site tout les jours ou presque et meme dans le catalogue potentiellement a venir 4 voir 5 jeux ont seulement retenu mon attention je demande pas d’avoir un AAA tout les jours ou tout les mois mais faut pas pousser sur l’etat des lieux a effectuer sur le PSVR 1 ans et demi après sa sortie , vu le catalogue de jeu que SONY a fourni sur sa PS1 depuis 1995 ou sont les jeux sur PSVR en 2018 ( et de nouveaux moves ) ?? la PS4 va se doter encore d’énorme cartouche bientot ou presque : GOW 4 , Last Of US 2 , Days Gone , Spider man , ou sont celles sur PSVR depuis RE7 et Farpoint ?? moi je vois rien !! désolé si j’en choque ou si mon avis et minoritaire je l’assume il est reflechi c’est mon avis je ne veut pas etre dans l’aveuglement et excuser SONY de tout sous pretexte que le casque et bon , l’experience VR aussi , mais ….

      • je lis parfois tes posts et je comprends ce que tu veux dire…. Moi aussi parfois je me dis que si j’avais été plus « riche » je serais passer sur Oculus ou surtout sur Htc vive. Le marché est plus porteur et les ajouts comme des chaises roto VR me font envie… Surtout que je recherche pas seulement des jeux mais beaucoup plus d’expériences justement. Des documentaires en VR  3D, sur les arènes de Rome par exemple, des films qui sortent actuellement, des minis séries…. Ça foisonne dur de l’autre côté de la VR….. malheureusement je suis sur MAC et je n’ai pas les moyens de m’acheter un pC digne de ce nom….
        Neanmoins je serais malgé tout moins dur que toi et surtout que d’autres…. Je ne sais pas si je suis plus « ouvert » aux autres jeux que toi, (certainement moins exigeant sur le côté gameplay peut-être), mais sur PSVR je me régale quand même pas mal et dans ta liste de jeu j’en rajouterais plein d’autres ou je me suis amusé et je m’amuse encore….. Super Hot, I expect you to die, Statik, Stifled, The Invisible Hours, Sparc, Rush of Blood etc… et j’en passe. Dirt Rally si on a un fauteuil siège bacquet et un volant est parait-il génial…. 

        • sur la concurrence il y a plus d’ajout c’est vrai voir des MOD interessant mais j’ai pas les moyens non plus et j’avais imaginé un autre style de catalogue sur PSVR avec SONY et tout les jeux sorti sur toutes leurs console depuis 1995

      • Je comprend aussi ce que tu veux dire, mais je trouve dommage que tu ne fasses pas d’effort sur certains jeux : notamment sur Skyrim (que peux désormais choper à 30 euros, c’est offert à ce prix là), sous prétexte que tu t’es dit que les moves sans joysticks ne fonctionnent pas alors que c’est le top sur ce jeu et on est dans le même cas pour Solus Project. 
        Tu pourrais rajouter deux bons jeux à ta petite liste !! Que tu ne regretterais pas…

        • Je me positionne pas de cette facon ( fasses pas efforts ) j’ai un avis et une vision differente : ces Moves de 2010 sont pas du tout adapté pour la VR , a la base l’idée etait bonne a n’en pas douter de reutiliser ces accesoires mais c’est une idée qui aurait du etre court-termisme et derriere une campagne aurait du etre engagé pour en promouvoir de nouveaux pour garder une certaine hype , a la place on a juste des rumeurs de brevet déposé pour l’instant a se mettre sous la dent voir une rumeur sur un des 2 brevet dont les moves serai capté par la caméra du casque ca veut dire quoi un casque 2 eme generation arrive déja aussi ?? , je maintiens dans l’ensemble que vous etes sur ces points trop magnanime avec la firme , quand aux jeux idem et impossible de trouver un accord la dessus 198 jeux je les cherches encore ?? 192 experiences oui !! plus 5/6 jeux !!

        • Ton verre a l’air plus qu’a moitié vide dit donc. Moi je m’éclate bien avec mon casque et tout ce qu’il propose.

        • Pourtant les moves fonctionnent très bien sur les deux jeux que je t’ai cité.
          Beaucoup de monde ici pourra te le confirmer 🙂
          Tu tomberais de haut sur PC, j’ai des joysticks sur mes controleurs et ceux ci ne sont utilisés par les développeurs que sur très peu de jeux… sinon c’est trackpad et perso je préfère limite jouer aux moves avec des boutons

      • Même si « la croisade contre le PSVR » est à replacer dans son contexte (des critiques d’un jeu PSVR déjà sorti sur les autres casques), je ne vais pas faire l’autruche : malgré ma « positive attitudeuuuu » actuelle (et ça change souvent), une part de moi-même est toujours d’accord avec chaque intervention de Battlestar : on n’a au final qu’une poignée de véritables jeux ambitieux et une tripotée d’expériences éphémères qui expérimentent des concepts VR avec trop peu de moyens. On est trop impatient cependant, il faut du temps malheureusement pour que le parc grossisse, que le grand public mûrisse ou que les supports s’adaptent et que les restrictions techniques s’effacent. Maintenant, le rythme s’accélère et même de petites expériences peuvent être de véritables perles. Je suis en tout cas persuadé que ce n’est pas à cette génération qu’on pourra acclamer la VR, en tout cas pas sur console. Conscient du véritable frein à la VR (le ratio confort/prix dû à la technologie), je passe quand même du bon temps sur cette « première » fournée VR et, sans prôner la méthode Coué, je prends souvent une belle claque à chaque partie. L’illusion fonctionne à chaque fois. Regarde, hier, j’ai rallumé Skyrim VR, mis de côté depuis des semaines, et je me suis retrouvé au bord d’une cascade et la magie a agi tout de suite : j’étais littéralement propulsé dans un autre monde, malgré des graphismes d’un autre âge. Tous ceux qui ont adopté la VR, que ce soit sur PSVR ou sur PC, ont la dalle de bons jeux et abaissent sans doute leurs tolérences en terme de qualité de jeu vidéo pour trouver leur compte. On s’extasie plus facilement en VR mais les meilleurs jeux AAA, même si je les apprécie toujours, paraissent bien ternes et plats à côté. Dans l’absolu, moi aussi je suis déçu de ne pas voir des jeux du calibre de RE7 tous les mois en VR. Question de rentabilité. Et tous les jeux ne peuvent pas devenir compatibles VR en un claquement de doigt. Tout ce qu’on peut et doit faire si l’on aime la VR, c’est d’en faire la « promotion », en toute déontologie hein ! Et c’est d’ailleurs une des raisons qui me pousse à écrire sur vrplayer.fr !

        • « Et tous les jeux ne peuvent pas devenir en un claquement de doigt »
          Ca me fait grincer des dents. Notamment de voir des moddeurs sortir des patchs VR de jeux à eux tous seuls sur PC.
          Les developpeurs ne font encore aucun effort, je le pense sincèrement.
          Là c’est moi qui fait le négatif lol
          Sinon bien d’accord avec tout ce que tu dis 🙂

  1. Je suis en attente, un peu comme un fou, et à la fois je cherche à rester « lucide » vis à vis de ce jeu…. J’attends déjà beaucoup de « coolpaint » qui permettra de créer en VR et d’exporter en format collada vers d’autres logiciels…. Dreams me donne l’impression d’être une arlésienne et à la fois le projet semble avancer mais je me demande vraiment comment ils vont réussir à maitriser la bête. Je m’explique : Comment vont -ils réussir à prévenir que tel ou tel environnement créée par la communauté est réservé aux plus de 16 ans, au plus de 18 ans ou pour tout publics… Car on devine aisément ce que la diversité des esprits humains va aussi créer. Sony qui cherche à tout prix à contrôler son « contenu » (pas de sexe, pas de politique etc..) va t’il laisser la communauté créer vraiment ce qu’il veut en VR? Ce sont des questions que je me pose ?

  2. Pour en revenir à Dreams, je l’attends aussi comme un fou celui-là. Un miracle de technologie, à se demander comment les dev ont réussi à ne pas cramer la PS4. Le temps que la compatibilité PSVR sorte, on pourra créer tout un tas de mondes qui, j’espère, pouront être visités en VR, sans tout refaire à zéro après …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR, Rangi, au mois de mars sur le Store !

PlayStation VR, In The Cloud VR Afterlife veut explorer notre conscience sur PSVR