PlayStation VR : Dreams de Media Molecule se dévoile doucement …

PlayStation VR : Dreams de Media Molecule se dévoile doucement …

6 février 2018 21 Par Laurent Ganne

Dreams VR de Media Molecule …

On vous en parle depuis Juillet 2017Dreams est une exclusivité PS4 développée par Media Molecule, les créateurs de Little Big Planet et Tearaway. Dreams est avant tout un concept de jeu. Un peu comme Little Big Planet, il peut être résumé en trois mots : Jouer, Créer et Partager (Play, Create & Share). Le titre PS4 a été officiellement présenté lors de l’E3 2015 puis, présenté à la PlayStation Experience le 8 décembre dernier mais malgré quelques annonces ponctuelles, c’était plutôt le silence radio du côté du mode VR … Il semblerait que les langues commencent à se délier !

Ce n’est un secret pour personne, Sony et Media Molecule travaillent main dans la main sur le projet Dreams afin de le rendre compatible PlayStation VR.

En mars 2016, Media Molecule évoquaient le PlayStation VR. D’après Mark Healey, le directeur créatif du jeu, Dreams serait bien compatible avec ce nouveau périphérique.

En Janvier 2016, Hideo Kojima, le père de Metal Gear Solid,  se faisait prendre en photo en train de jouer à Dreams avec un Playstation VR sur la tête durant une visite des studios.

En avril 2016, C’était au tour de Sunhei Yoshida, le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios de poser en photo toujours avec le Playstation VR …

En juin 2016, Media Molecule déclaraient qu’ils n’avaient pas confirmé le support VR pour Dreams, qu’ils adoraient la technologie et qu’ils étaient excités par l’avenir de la réalité virtuelle mais pour le moment, ils allaient se centraliser sur la version PS4 de Dreams. Un patch ultérieur pourrait le rendre compatible VR … mais ça serait plus tard …

Depuis, c’est le silence Radio sur le sujet jusqu’à hier …

Dreams en VR sur PSVR

Repéré par un Redditor dans le dernier magazine EDGE , Media Molecule a déclaré:

“Le mode Créatif de Dreams sera entièrement compatible avec le PlayStation VR (pas au lancement, mais à un moment donné dans le futur) et les niveaux en VR des autres rêves seront jouables. “

Dreams  a suscité beaucoup d’intérêt de la part des joueurs et des médias en raison de son magnifique style visuel et du fait que les joueurs pourront créer et partager leurs propres “Dreams”. Le studio a déclaré que le titre permettrait à chacun de construire ses propres aventures interactives et plates-formes, shoot them up, puzzlers et plus encore. Le jeu proposera également un mode histoire avec trois «contes» à jouer.

Alors que le mode histoire ne semble pas compatible VR, le mode de création principal le sera. On ne sait pas, par contre, si la partie multijoueur co-op sera compatible VR?. La réalité virtuelle ne sera pas disponible au lancement de Dreams. Media Molecule n’ont pas encore fixé de date pour le lancement principal de  Dreams sur PS4, mais il devrait arriver en 2018.

Dreams est un espace où le joueur peut visiter les rêves de Media Molecule et de notre communauté. C’est aussi un espace où vous pourrez créer vos propres rêves, qu’ils se rapportent aux jeux, à l’art, aux films, à la musique ou à tout autre sujet.”

Dreams proposera un logiciel interne puissant permettant de créer des niveaux, des personnages, des accessoires, des animations, de la musique, des sculptures, des images … Si vous avez passé des journées à concevoir des mondes dans Minecraft… alors Dreams vous propose simplement de créer un jeu dans un jeu et de le partager avec vos amis … . Plusieurs joueurs pourront se rejoindre en ligne pour créer ensemble un niveau de Dreams

Le joueur pourra utiliser n’importe quel élément déjà fabriqué par quelqu’un d’autre (décors, personnages, accessoires, etc…). Il lui suffira de rechercher un nom d’objet dans le moteur de recherche. Il pourra également partager ses créations avec la communauté Dreams. La bibliothèque d’objets, de personnages ou de décors va donc s’agrandir à mesure que la communauté créative augmentera !

La Réalité virtuelle rendra l’ensemble de la création encore plus immersive, donnant au PlayStation VR l’accès à un jeu vidéo qui ne sera pas si éloigné de Tilt Brush de Google ou de Oculus Quill sur PC … 

Chez VR4Player, nous sommes déjà fan du concept, on ne perdra pas une miette sur les infos prochaines sur Dreams. On vous tient au courant dès qu’on en sait plus !