PlayStation VR : Dreams avec Alex Evans sur le Divan !

PlayStation VR : Dreams avec Alex Evans sur le Divan !

5 octobre 2018 5 Par eGb

En Mai dernier, nous vous informions dans cet article que Dreams serait dès sa sortie compatible avec le casque de réalité virtuelle de Sony aka le PSVR …

Une beta était annoncée pour la fin d’année sans plus de détails. Media Molecule semble prendre un malin plaisir à informer sa communauté de joueurs en dehors des gros événements organisés par Sony. C’est via Game Informer et à l’occasion d’un numéro spécial Dreams qu’Alex Evans co-fondateur de Media Molecule en a profité pour donner une interview un peu particulière où 229 questions ont été posées en moins de 20 minutes et ça envoit du rêve.

Des informations en pagaille !

Les informations essentielles à retenir :

  • Le jeu intégrera des heures et des heures de tutoriels avec une approche très ludique, Alex Evans répond et insiste vraiment, de « très nombreux tutoriels ».
  • La création de contenu en 3D sera plus aisée que la création de contenu en 2D, cependant il sera possible de faire des jeux en 2D.
  • Un bouton « Fais le en 8-bit » existera
  • Tous les genres de jeux sont possibles (FPS, Pinball,  RPG, Battle Royal, Jeux de carte, etc). Seul le genre MMO ne sera pas possible.
  • Le mode de jeu en ligne à plusieurs ne sera pas rendu accessible à la sortie du jeu mais Alex Evans dit faire son possible pour le sortir au plus vite, il ajoute « On pourrait le faire demain, mais ça ne fonctionnerait pas comme nous le voudrions ».
  • Le mode multijoueur sera possible à 4 et jusqu’à 8 joueurs.
  • Dreams permet la création de contenu vidéo tel que des courts métrages.
  • le jeu est doté d’un mode dit « surfing » qui permet de faire s”enchaîner des niveaux comme cela arrive souvent lorsque nous rêvons de manière incohérente (cependant pas de possibilité de faire s’enchaîner les niveaux avec un timer).
  • Vous pourrez intégrer dans votre création jusqu’à 100 niveaux dans une seule carte et dans chaque cartes encore 100 nouvelles cartes qui pourront intégrer à leur tour 100 nouveau niveaux.
  • Dreams supportera le clavier.
  • Vous pouvez importer des sons de votre propre création via le bouton « share » de votre DualShock 4.
  • Le jeu est optimisé pour tourner en 60 images par secondes, mais à mesure que vos niveaux deviendront complexes le nombres d’images par secondes diminuera en conséquence. Il sera conseillé d’avoir un minimum de 30 images par seconde pour éviter de se prendre une mauvaise note. Vous serez jugé par la communauté et un framerate de 20 fps ne sera pas bien accueilli … ;D 
  • On apprend que la PS4 Pro sera en mesure de faire tourner le jeu avec des niveaux plus complexes et avec de meilleures performances.
  • Alex Evans s’est amusé à préciser que nous serons en mesure de classifier les jeux et notamment de créer du contenu classé « Mature » mais qui sera uniquement jouable par son créateur hors ligne.
  • Media Molecule a prévu des « challenges créatifs hebdomadaires » au sein de la communauté.
  • A mesure que vous créerez du contenu sur le jeu, vous gagnerez des niveaux (sans limites défini) pour chacune de vos compétences dans les différents domaines (animation, level design, musique, etc) et visible par toute la communauté. Ce système appelé « Persona » vous permettra de rechercher au sein de la communauté des personnes pour vous aider en fonction de leur niveau de compétence (très bonne idée pour moi qui suis une bille dans le domaine du son).
  • Alex Evans précise à nouveau que le jeu sort avec une campagne solo et elle sera « suffisamment longue » en terme de durée de vie.
  • La beta est confirmée pour cette fin d’année et tous les niveaux qui auront été créés durant cette dernière ne seront pas effacés lors de la sortie du jeu.
  • En terme de modèle économique, Alex Evans précise qu’il ne sera pas possible de faire de l’argent avec vos créations (mais on imagine aisément que cela créera des vocations et un formidable « book » pour être repéré dans l’industrie du jeux vidéo).

Voilà en ce qui concerne les informations que nous voulions partager.

Voici l’interview complète si toute fois vous ne souhaiteriez rater aucune blague d’Alex Evans :

Pour rappel, Dreams est un jeu dans lequel vous avez à disposition des outils très ludiques et intuitifs pour créer n’importe quelles expériences que vous auriez en tête et que vous voudriez partager. A la manière de Little Big Planet mais avec des outils plus puissants, Dreams vous permettra d’aller plus loin dans la création de contenu et ainsi vous permettre de créer vos propres personnages, vos propres niveaux, musique, dialogues, animations, contenu en tout genre qui permettra à votre jeu d’être le plus fidèle possible à ce que vous avez rêviez pouvoir créer, que ce soit seul ou avec l’aide d’amis en ligne !