in ,

PlayStation VR : Detached, l’interview pour en savoir plus sur PSVR

Detached sur PSVR

Detached d’Anshar studios, nous vous en parlons depuis des mois. Dernièrement, il a été officialisé que le jeu sera compatible avec le PlayStation VR à compter du 5 juillet. Detached est déjà sorti sur la plateforme Steam VR depuis mai 2017 où les avis des gamers sont plutôt positifs. Le jeu est graphiquement beau et le gameplay immersif. Rappelons pour ceux qui ne connaitraient pas encore le titre qu’avec Detached, nous faisons face a un jeu de survie spatiale en milieu zéro gravité. Vous pouvez accéder à nos précédents articles pour en savoir plus sur Detached ICI.

Revenons à notre mouton, le portage de Detached sur PSVR est une bonne chose ne boudons pas notre plaisir même s’il va falloir avoir le cœur bien accroché pour y jouer si l’on en croit les retours sur Steam VR. D’ailleurs, le gameplay sur la version PSVR sera t’il le même que la version Steam VR. Jakub Kwinta d’Anshar Studio lors de notre entretien avec lui,  nous explique tout ça et nous en dit plus sur ce jeu.

Detached sur PSVR
Detached sur PSVR

Questions – Réponses avec Jakub d’Anshar studios sur Detached !

 : Bonjour Jakub, peux tu nous faire une présentation d’Anshar studios ?

Salut tout le monde. Alors, notre studio emploie actuellement plus de 50 personnes spécialisées dans l’industrie du jeu vidéo et nous ne ralentissons pas notre croissance. Anshar studios est non seulement un développeur de jeux mais aussi de services tiers. La plupart des employés se concentrent sur la partie service ce qui permet de gagner de l’argent nous donnant ainsi la possibilité de développer des jeux. Ils seront dans un proche avenir de plus en plus nombreux (les jeux).

Detached sur PSVR

 : Depuis combien de temps le studio travaille sur Detached ?

Detached est un projet spécifique car il a duré 3 ans. Dans le cas des jeux VR c’est beaucoup de temps. Cependant cette durée a été causée par de nombreux facteurs tels que le changement de la vision du jeu et le passage du titre axé uniquement sur le multijoueur à l’histoire solo et le mode PvP. Un autre point important lors de la création de Detached a été l’apparition des contrôleurs tactiles pour Oculus RIFT et HTC Vive. Cela nous a obligé à ajouter un support complet de contrôleurs car des le début le jeu a été conçu pour les gamepads. Malgré le nombre croissant de personnes dans l’entreprise, un seul programmeur Tomasz Bilnicki a travaillé sur Detached. Damian Wyspianski était responsable de tout le design et Krzysztof Fornalczyk a dirigé la partie artistique. En tout une dizaine de personnes ont bossé sur le projet.

 : Y a t’il des différences importantes entre la version Steam VR et PSVR ?

Il n’y aura fondamentalement aucune différence de gameplay, ni dans l’histoire ni dans les fonctionnalités. Notre objectif est de sortir le même jeu sur le PSVR. Les plus grandes différences concerneront les contrôleurs. En ce qui concerne le multijoueur ou le nouveau contenu, les joueurs sur Steam VR et PSVR pourront explorer le même espace, le même gameplay. Suivez nos nouvelles à venir parce que nous préparons une autre fonctionnalité qui sera prête pour le lancement sur PSVR  🙂

 : Peux-tu nous en dire plus sur le gameplay, l’histoire…?

Detached est principalement un jeu de survie dans l’espace avec une totale liberté de mouvements. Locomotion libre à 360° dans un environnement zéro-G. Je pense que chacun d’entre nous a voulu être un astronaute un jour. Detached permet d’éprouver les mêmes sentiments qui accompagnent un astronaute loin au dessus de la Terre…d’une manière un peu extrême. ! Nous jouons comme un charognard de l’espace qui avec son compagnon est à la recherche de débris spatiaux. La grande navette de Big Zoe semble être une proie précieuse mais il s’avère que ce n’est pas seulement notre héros qui a de tels plans. À la suite de problèmes avec l’interception du vaisseau spatial, nous sommes laissés à notre propre destin et ici commence la vraie lutte pour la survie. Nous devons commencer à explorer la station spatiale abandonnée afin de trouver de l’aide. Les réserves d’oxygène et de carburant qui fuient empêchent le joueur de rester au même endroit. Une aide inestimable dans l’exploration des prochaines parties de la station est le costume EVA qui en plus des propulseurs a des modules avancés tels que Homing Missiles, Shield et Boost. Ils vous aideront à franchir les étapes dangereuses du jeu pendant le combat 1 vs 1 en mode multijoueur. Nous avons préparé deux modes :

  • Package Extraction qui est une variation du mode classique capture de drapeaux dans lequel nous nous battons et prenons les choses en main.
  • Mode Race qui vous permet de développer des vitesses élevées au milieu d’obstacles omniprésents sous la forme d’astéroïdes ou de débris cosmiques.

 : Le jeu est en déplacements libres, sur PSVR, avec quoi sera t’il jouable ?

Pour la sortie du jeu, celui-ci sera jouable avec la DualShock . Bien sûr, les PS move sont également importants mais je ne peux pas promettre que les PS move seront disponibles le jour de la sortie du titre.

 

 : Il n’a pas de coop dans Detached et le mode multijoueur sera du 1 vs 1, pourquoi ce choix ? Y aura t’il plusieurs maps ?

La réponse est simple. La sortie du jeu sur Oculus RIFT et HTC Vive nous a montré qu’il est difficile de trouver deux joueurs en même temps. Nous avons décidé de limiter le nombre de joueurs en mode multi pour que le matchmaking dure moins longtemps. Nous comptons bien sûr que la situation sur PSVR nous surprenne positivement. Enfin, les statistiques indiquent que les joueurs PSVR sont les plus nombreux sur le marché si l’on s’en tient au nombre de casques !  🙂

 

 : Quelle est la durée du jeu ?

C’est jusqu’à 3h d’histoire en mode solo. Bien sûr vous pouvez passer du temps supplémentaire en mode multi. Les speedrunners, à leur tour pourront certainement descendre en dessous de 3 heures mais nous ne croyons pas que personne ne s’arrêtera au moins une fois pour regarder dans le vaste abysse de l’espace..  🙂

 : Penses-tu que le PSVR et la PS4 sont technologiquement aptes à supporter la VR ? As-tu rencontré des difficultés  sur PSVR ?

Je pense oui. Sony est une bonne plateforme pour publier des jeux VR d’autant plus que je ne peux dire de mal de l’aide que le support technique apporte. Dans le cas de Detached, la situation nous a obligé à trouver un compromis. Le gameplay extrême que nous avons dans Detached peut causer le mal de mer à un certain pourcentage de joueurs. Ainsi le jeu dans sa version PSVR a dû être adapté aux joueurs qui préfèrent une expérience VR plus douce avec des assistants permettant de réduire le mal de mer. Heureusement nous avons réussi à laisser l’option : désactiver les œillères (Eagle Eye View) de sorte que les joueurs qui attendent une expérience VR intense seront en mesure de vérifier leur estomac de fer et de s’amuser dans l’espace.

 : Dernière question : Qu’est-ce que tu penses des dernières déclarations du Boss John Khodera sur PSVR et PS4 ? Crains tu pour la VR et notamment pour le PSVR ?

Je pense que Sony aborde très fidèlement le produit et ça devrait être apprécié. La sélection des jeux et l’attention portée au confort du divertissement sont très satisfaisantes. Le processus de certification de jeu fonctionne également très précisément ce qui exclut la sortie d’un produit défectueux dans le store. Cependant nous avons entendu dire qu’il y a un pourcentage de joueurs qui trouvent qu’il manque d’expériences VR intenses. Nous espérons que Detached sera l’un des nombreux titres à venir qui permettront aux joueurs de détacher leur ceinture de sécurité en VR et de leur donner plus d’adrénalines.

Detached sur PSVR

Detached d’Anshar studios sort sur PlayStation VR à compter du 5 juillet. Pensez vous que ce sera un titre pour vous ?

Merci à Jakub pour sa disponibilité

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Il donne envie, même si 3h solo c’est un peu sec quand même. Le gars donne des réponses de normand au sujet de Sony et de la technologie sur PS4. Mais interview très sympa et instructive

  2. 3 heures c’est un poil court mais il donne envie et si le PvP apporte une bonne rejouabilité j’achèterais direct!

    Bravo et merci pour cette interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Along Together sur PSVR le 29 mai VR4Player.fr

PlayStation VR : Along Together, nos premières impressions très positives

Days of Play VR4Player

PS4, PlayStation VR : Les Days Of Play relancent les soldes avant l’E3